LES DEPECHES LE PROGRES
Article du jeudi 12 juillet 2007
A Baume-les-Messieurs, dans la peau d'un photographe du XIXe siècle
L'artiste photographe Martin Becka a proposé une démonstration de prise de vue de l'abbaye par Victor Regnault
En préambule, Marie-Jeanne Lambert, conservateur départemental, a présenté Victor Regnault et la contribution de Martin Becka à l'exposition sur Baume-les-Messieurs. Grande figure de la science au XIXe siècle, très impliqué dans la photographie, Victor Regnault a pris des photographies des paysages exceptionnels du Jura au milieu des années 1850. Ces documents, des négatifs papier ciré, représentant Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, ont été redécouverts dans la galerie Baudoin Lebon par l'artiste Bernard Moninot. Ils ont ensuite été acquis par le Conseil général, avec le soutien de mécènes. Des fac similés ont été réalisés par Martin Becka ainsi que les tirages. Celui-ci a également mis ses pas dans les pas de Regnault pour retrouver cent cinquante ans après les mêmes lieux puis les rephotographier avec les techniques qu'a utilisées Victor Regnault.
C'est la même démarche qui était proposée samedi et dimanche. Martin Becka, a permis ainsi aux participants de se mettre dans la peau d'un photographe du XIXe siècle et les a conduits sur le lieu d'une prise de vue de l'abbaye. Il a installé l'appareil photo qu'il a utilisé pour rephotographier, un appareil « Henry » de Limoges, fabriqué vers 1850.
La prochaine animation proposée par Martin Becka aura lieu vendredi 20 et samedi 21 juillet, à 16 heures. Abbaye de Baume-les-Messieurs, première cour ou repli dans la salle du Conseil général du Jura au fond de la deuxième cour en cas de mauvais temps. Elle aura pour thème une démonstration de tirage suivant les techniques du XIXe siècle.
Exposition tous les jours de 11 à 18 heures, jusqu'au 31 août.
A Baume-les-Messieurs, dans la peau d'un photographe du XIXe
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
A Baume-les-Messieurs, dans la peau d'un photographe du XIXe
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !