Livre "Passions du Jura" de Michel Loup

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Livre "Passions du Jura" de Michel Loup

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du mercredi 4 juillet 2007

Un territoire à découvrir

Ce livre, c'est avant tout une rencontre entre différentes personnalités. Toutes ont un point commun : elles aiment leur Jura et veulent le faire découvrir. Tel est donc le but de l'ouvrage, qui regroupe photographies et textes poétiques. Il est d'ailleurs bilingue pour permettre aux touristes de profiter, eux aussi, de ce voyage au coeur « d'un très beau territoire méconnu » comme le présente Stéphane Bachès, éditeur du livre.
« Le Jura a différentes facettes », ce livre permet d'en aborder certaines. Il est aussi l'occasion de découvrir les oeuvres de personnes atypiques, notamment Michel Loup qui, selon l'éditeur, « fait partie des gens authentiques, passionnés et qui vous donnent envie de vous intéresser. C'est un sauvage qui fait des photos ».

Article du mercredi 4 juillet 2007

« Le Jura est un îlot préservé un sanctuaire »

Michel Loup, le célèbre photographe, nous donne sa vision du Jura et fait part de ses préoccupations environnementales. « Le Jura c'est une synthèse de tout ce que l'on peut voir comme belle nature en Europe »

>> Nous retrouvons vos photographies dans l'ouvrage « Passions du Jura », quel a été votre rôle dans sa création ?
Je suis passionné par le Jura et cet ouvrage regroupe certaines de mes photos sur la région mais c'est un livre d'éditeur.
Ce n'est pas moi qui ai choisi les photos qui sont publiées mais Stéphane Bachès, mon éditeur.
Il a beaucoup plus de recul que moi, un oeil neuf, et d'ailleurs il est à l'initiative du projet.
Pour ma part, j'ai préparé les images techniquement, j'ai changé quelques détails sur la maquette, mais ma contribution s'arrête ici.

>> Pourquoi cette passion pour le Jura ?
Le Jura c'est une synthèse de tout ce que l'on peut voir comme belle nature en Europe.
C'est un îlot préservé, un sanctuaire. C'est ça le Jura, une mosaïque de paysages rassemblés. On y retrouve de très belles forêts, des montagnes, des tourbières ou encore des lacs, tous au même endroit.
C'est intime et presque universel en même temps.

>> On retrouve l'eau dans la plupart de vos photos. Qu'est-ce qui vous inspire dans ce thème ?
J'ai toujours été fasciné par l'eau et c'est vrai qu'elle est toujours très présente dans mes images avec la brume, la neige, les lacs
Elle reflète toutes les lumières du ciel, surtout si l'on considère les lacs.
C'est d'autant plus intéressant que cet élément se trouve en corrélation avec l'actualité, avec tous les problèmes environnementaux, la pollution.
Mon travail tend à mettre en valeur tout ce que l'eau apporte à la vie, pour que les gens en prennent conscience, la respectent.
J'essaie de faire passer ce message à travers mes photos, que les gens le transmettent ensuite autour d'eux.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre