Pour ce qui est des routes, pour Étival, en hiver, il est indispensable d'avoir 4 contacts pour ton auto.
Pour le reste, je dirais que c'est comme partout en France, mais un peu plus frisquet qu'à Marseille bien-sur, mais fort agréable sans ce sentiment d'étouffement et de chaleur accablante que l'on peut avoir ailleurs.
Mais bon, il ne faut pas exclure le fait qu'il faut parfois faire une p'tite flambée dans la cheminée le soir, même en juillet.
Pour ce qui est des coins à visiter, y'a pleins de choses à voir, à faire : lac de Vouglans et son barrage (dont les visites ne sont plus possible, plan vigi-pirate oblige), le fort des Rousses et tous ses aménagements (un p'tit tour par La Cure tant que vous êtes dans le coin), pas mal de musées (Lunetterie à Morez, La Boissellerie à Bois d'Amont, la Pipe et le Diamant à Saint-Claude, etc.)
Le lac de l'Abbaye ne manque pas de charme non plus.
Clairvaux et son lac, c'est beau mais trop de touristes en pleine saison à mon goût

.
Les viaducs où circulent le train de Saint-Claude via Morez sont à voir également. Je sais qu'en été, des parcours VTT sont organisés (départ en train de St-Claude, retour en VTT avec un guide, avec plein de superbes coins à découvrir).
L'Église de Saint-Lupicin est splendide, quoique en grands travaux depuis août 2006.
La chapelle Saint-Romain, en dessous de Lavans les St-Claude, offre un belvédère splendide sur la Jura vers la vallée de l'Ain, avec en prime une superbe ballade dans les bois pour y arriver.
L'acoustique y est remarquable.