La beuilloflette.

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

La beuilloflette.

Message par Beuillot »

Rien de bien original ni de saison,mais voilà comment j'ai nourri belle-maman l'alsacienne mercredi.Ne me demandez pas les quantités,je fais tout au pif.Par contre,j'attends vos idées et avis pour améliorer la chose.
J'ai d'abord pris des morilles sêchées et me suis vaguement souvenu de la récente polémique sur leur réhydratation.Sur le paquet:plongez 7 ' dans l'eau bouillante.J'ai fait un compromis:20' dans l'eau tiède + 2-3' dans l'eau frémissante (la même).Réduction du jus des morilles avec un petit verre d'Arbois blanc puis 2 càs de crême ajoutées à la fin + sel +/- poivre (je préfère sans),ainsi que les morilles.
Un gros oignon émincé légèrement revenu à la poële.
Des rattes (les pommes de terre,pas les animals :pilote: )cuites à l'eau avec leur peau 30'.
Mélanger les rattes (sans les éplucher,on aime la peau,chez nous) avec les oignons,une Morteau et 2 Montbé coupées en rondelles et la crème aux morilles.
Puis rajout d'un pot de colle à l'ail rose et un au vin blanc de chez Poitrey (pour ne pas faire de pub,mais comme les principales marques sont citées sur le site...) préalablement passés au micro-ondes pour ramollir la colle et la verser plus facilement.
5-10' au four à chaleur tournante à 180-200°,puis décorer de chantilly (facultatif :gne: ).
Résultat:belle-maman enchantée.
Je me demande ce que ça donnerait en mélangeant au préalable la colle ramollie et la crême aux morilles.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à belle-maman !
Reste que tout ça a l'air sympa et ne peut être qu'excellent avec toutes les bonnes choses qu'il y a dedans.
C'est ce qu'on appelle de la cuisine créative !
Et il se pourrait bien qu'un cuistot en mal d'inspiration te pique la recette pour la servir à ses clients, tu devrais la faire breveter.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

On devrait peut-être même publier cette recette sur le site !
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

A propos de recettes en "flette", après la tartiflette, la morbiflette et la toute récente beuilloflette, en parcourant la dernier numéro d'En Vadrouille, j'ai lu qu'au restaurant de la fromagerie des Rousses on pouvait déguster de la gexiflette, à base de bleu de Gex bien sûr.
Pourquoi pas, après tout, et je suis sûr que la liste ne va pas s'arrêter là. Toutes les idées sont les bienvenues.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

En tous cas, le bleu de Gex, c'est très bon en raclette.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Karine
On devrait peut-être même publier cette recette sur le site !
Je ne m'attendais pas à un tel succès! ::)
J'aimerais cependant refaire une tentative (ou plusieurs),notamment en mélangeant la crême de morilles à la colle,avant publication,et avoir des avis de cancoillonautes qui auraient essayé la recette,telle quelle ou en la modifiant.Et il faudrait que je précise les quantités!

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: gg25
Et il se pourrait bien qu'un cuistot en mal d'inspiration te pique la recette pour la servir à ses clients
J'en serais flatté. :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Ecoute mon Beuillot, fais des essais et quand c'est au point, on publie sur le site !
En plus, l'Est Républicain cherche de nouvelles recettes...
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

J'ai peur que ça ne soit un peu clairet... Peut-être un peu de gaudes pour la liaison ? et des lames de morbier juste avant de passer au four :corne:

Sans plaisanter, ça doit pouvoir ête assez bon, c't'affaire. Mais combien de Kcal à la bouchée ? C'est vrai que pour impresionner une Alsacienne :;)

En ce qui concerne les morilles séchées, la boîte que j'ai préconise de les laisser tremper à l'eau tiède pendant... 7 h. Perso, je les laisse 2 h, et elles sont parfaitement utilisables. Mais il faut bien rincer, car c'est plein de terre, de feullies, de mousse... des morilles, quoi ! en tout cas, ça me semble dommage de les chauffer avant la recette. Mais il n'y a pas déjà un fil quelque part qui aprle de ça ?

*** Message édité par Murie le 30/06/2007 13:22 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Les morilles que j'ai achetées étaient parfaitement propres.Je n'ai même pas eu besoin de filtrer le jus.
Quant aux Kcal/bouchée,trouve moi une recette franc-comtoise diététique (les aubergines grillées sauce yaourt,peut-être ::D ).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Je plussoie sur Murie. On risque de rester un peu sur sa faim, non ? ::D
Je maintiens mon avis sur les morilles : pas d'eau chaude, une durée de trempage élevée, perso, de la veille au soir pour le lendemain midi.
Après concertation avec ma bretonne, qui est la meilleure cuisinière que je connaisse, on s'interroge un peu sur le mélange des saveurs et sur ce qu'il peut rester des morilles. Bref, il faut goûter avant de pouvoir donner un avis. ::)

Si ça vous intéresse, ce midi (Je sais, il est presque 14h), je fais un äïolli.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Après concertation avec ma bretonne, qui est la meilleure cuisinière que je connaisse, on s'interroge un peu sur le mélange des saveurs et sur ce qu'il peut rester des morilles.
Je te plussoie dessus.Je pense que la colle à l'ail n'était pas le meilleur choix et qu'il vaudrait mieux rester sur celle au vin jaune ou de la nature.Les morilles n'étaient effectivement pas mises en valeur au mieux.J'ai mis une demi boîte dont j'ai oublié le poids (10 g?).Son volume initial était à peu près celui d'une petite boîte de pâté.
Options envisagées pour laisser plus de place à leur saveur:
_celle citée plus haut (tout mélanger)
_supprimer l'oignon
_mettre plus de morilles (je doute que ce soit efficace,plus cher,oui)
_essayer un autre champignon,mais lequel?

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

C'est vrai que je me posais la question de la quantité de morilles que tu avais mis pour qu'on en sente bien la saveur.

Tu peux essayer ce que tu dis, ou bien faire ce que font certains chefs, et ce n'est pas de la triche, c'est une pratique reconnue chez les pro : ajouter quelques gouttes d'essence de morilles.

2 inconvénients :
1. Pas facile à trouver
2. Le prix (si tu casses ton flacon, tu es pris soudain d'une grande mélancolie...)

Variante : au lieu de la saucisse de Montbé, pourquoi pas de belles tranches de jambon fumé (pas trop, sinon il y avoir vraiment trop de saveurs à la fois) du Haut Doubs (il y a un charcutier à Pont-de-Roide qui fait un jambon... je ne te dis que ça !). tu roules tes tranches dans un plat à four, tu arroses de ton appareil, et tu enfournes. Ou bien tu masques les tranches de jambon avant d'enfourner...

Perso, je servirais les rates cuites à l'eau à part...

J'essaierai, en tout cas.... cet automne !...
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Murie
J'essaierai, en tout cas.... cet automne !...
Ouaip!On sort du cadre du régime crétois. :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

J'ai jamais dit que j'aimais les aubergines sauce yaourt !!! J'men fous, même si je bouffe comme un chancre, je ne prends pas un gramme... mais bon, je ne suis pas seul à table, et y en a qui, malheureusement ... tu vois, quoi...
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: beuillot

Je te plussoie dessus.Je pense que la colle à l'ail n'était pas le meilleur choix et qu'il vaudrait mieux rester sur celle au vin jaune ou de la nature.Les morilles n'étaient effectivement pas mises en valeur au mieux.J'ai mis une demi boîte dont j'ai oublié le poids (10 g?).Son volume initial était à peu près celui d'une petite boîte de pâté.
Options envisagées pour laisser plus de place à leur saveur:
_celle citée plus haut (tout mélanger)
_supprimer l'oignon
_mettre plus de morilles (je doute que ce soit efficace,plus cher,oui)
_essayer un autre champignon,mais lequel?
C'est vrai que j'éviterais de mélanger ail (que j'adore !) et morilles (que je vénère !).

Supprimer l'oignon me semble une bonne idée aussi, si c'est le goût du champignon que l'on souhaite faire ressortir. Les champignons très forts en goût ne sont pas légion : cèpes ou truffes, à mon avis totalement déplacés dans une telle recette.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: Murie
J'ai jamais dit que j'aimais les aubergines sauce yaourt !!! J'men fous, même si je bouffe comme un chancre, je ne prends pas un gramme... mais bon, je ne suis pas seul à table, et y en a qui, malheureusement ... tu vois, quoi...
On parle de régime crétois, pas de régime crétin ! ::D

C'est très bon les aubergines à l'huile d'olive.

Moi, non plus, je ne prenais pas un gramme, tant que je clopais, maintenant...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

On parle de régime crétois, pas de régime crétin ! ::D
D'où l'inopportunité de ton intervention.
:corne:

C'est vrai que j'éviterais de mélanger ail (que j'adore !) et morilles (que je vénère !).

Supprimer l'oignon me semble une bonne idée aussi, si c'est le goût du champignon que l'on souhaite faire ressortir. Les champignons très forts en goût ne sont pas légion : cèpes ou truffes, à mon avis totalement déplacés dans une telle recette.
Mon but était effectivement d'associer la cancoill' aux saveurs de champignons et j'avoue que les morilles n'étaient pas très bien mises en valeur.Peut-être qu'un trempage prolongé comme tu le fais permettrait d'obtenir un jus plus goûteux.Je suis d'accord pour les truffes,la beuilloflette n'est pas périgourdine (à la limite,périgordini pour nos amis du 70 :pilote: ),mais en quoi les cèpes ne seraient-ils pas à leur place?
Je pense que la prochaine tentative se fera ainsi:
_pas d'oignons
_colle nature ou au vin jaune
_trempage long des morilles
_mélange de la colle ramollie à la crême de morilles
Ce dernier point me laisse dubitatif (dub=l'ours,donc le Doubs :pilote: ),je ne sais pas si les 2 matières vont être miscibles.Quelqu'un a t'il déjà essayé de mélanger de la colle à autre chose?Je peux déjà faire un essai en petite quantité.Vous serez tenu au courant en temps réel (ou presque:la webcam du four a fondu).

*** Message édité par beuillot le 30/06/2007 16:51 ***

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Une misérable faute de grammaire a voilé mon propos. Ce sont les truffes, évidemment, que je voyais déplacées. ::D

Concernant la colle: elle a ses propres mystères. J'en ai confectionné avant-hier; très satisfaisante au goût, mais très surprenante pour la consistance 2 jours plus tard.

Je sais ce que cela implique comme courage, voire comme abnégation, mais c'est ainsi : je suis prêt à goûter ta recette Beuillot. Ne me remercie pas, c'est pour la FC ! ::D
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: beuillot

mais en quoi les cèpes ne seraient-ils pas à leur place?
Je pense que la prochaine tentative se fera ainsi:
_pas d'oignons
_colle nature ou au vin jaune
_trempage long des morilles
_mélange de la colle ramollie à la crême de morilles
C'est vrai, les cèpes, c'est comme "pourquoi les Saints n'aurait pas l'autorisation de porter une armure" ? Bonne question... parce que les cèpes, feront une espèce de bouillie spongieuse, alors que les morilles se tiennent. Essaie aussi avec des trompettes de la mort ?

Avec les champignons, les oignons sont souvent remplacés avantageusement par une ou 2 échalotes.
Et c'est vrai que les puristes bannissent ail et poivre d'une poêlée de champignons. Maintenant, avec un peu d'ail dans la colle, ça ne doit pas être dramatique non plus...
Image
Répondre