Recherche de musique régionale

Des festivals et des artistes
Répondre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc

Recherche de musique régionale

Message par Lacusongirl »

Bonjour à tous !

J'aimerai bien savoir si des groupes ou chanteurs franc-comtois chantent en patois dans leurs chansons. Si vous en connaissez, même amateurs, je serai intéressée de les connaître.
Sinon, toutes les chansons concernant la Franche-Comté m'intéressent aussi, tel que "le rap du deux cinq", voir le lien ci-dessous :
Le clip officiel du tube de la Madeleine Proust réalisé par Frédéric vignale
http://www.youtube.com/watch?v=V1aJyztmVWA

Merci d'avance.
Christelle.
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Tout près, sur cancoillote.net, tu peux trouver un bon article sur les musiques comtoises, par ici...

*** Message édité par Murie le 24/06/2007 22:16 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Lacusongirl

Merci, je n'ai pas encore tout lu (et écouté) mais je vois que c'est bien complet !
Lacusongirl

chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

Il y a un bon groupe de musique traditionnelle c'est le groupe "les alwatis" qui sont de la région de la forêt de Chaux (La Loye je crois). Il sont à l'origine de 2 CD et du livre "80 recettes de gaudes"
Ils se produisent souvent au musée des maisons comtoises à Nancray, tu peux peut-être en savoir plus là-bas
Jean-Claude
FLFC
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par FLFC »

Sortez le nez de vos biaudes, il n'y a pas que les Alwati en Franche-Comté. Allez un peu dans les bals folks et vous verrez que la musique traditionnelle est encore bien vivante.Voici même une bonne adresse (qui vous rappelle quelque chose !) pour tous les passionnés ::love: http://www.cancoillottefolk.comEt je finirai par ce dicton : La danse maintient l'homme debout.
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

Message original: FLFC
Sortez le nez de vos biaudes, il n'y a pas que les Alwati en Franche-Comté
qui a dit qu'i n'y avait qu'eux ? :angry:
Jean-Claude
FLFC
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par FLFC »

Ah bon, j'avais cru :;) ! La musique traditionnelle comtoise.[url=http://www.cancoillottefolk.com"%20target="_blank"%20class="men]http://www.cancoillottefolk.com[/url] pour le reste.
Lacusongirl

Merci bien.
J'ai été voir cancoillottefolk.com, le site est très bien, mais c'est pas vraiment ce que je cherchais... Plutôt les paroles des chansons traditionnelles (j'en ai trouvé sur le site ici).
J'ai lu aussi l'article sur le groupe "les alwatis", ça correspondrait plus ! Par contre on ne peut pas les entendre sur internet ?

Christelle.

*** Message édité par Lacusongirl le 30/06/2007 13:10 ***
Lacusongirl

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Nicolas »

Non, mais on peut les entendre sur CD !
Les Alwatis viennent de sortir leur 3e CD (chants de table), disponible chez tous les bons disquaires comtois.

Nicolas
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Sortez le nez de vos biaudes, il n'y a pas que les Alwati en Franche-Comté. Allez un peu dans les bals folks et vous verrez que la musique traditionnelle est encore bien vivante.Voici même une bonne adresse (qui vous rappelle quelque chose !) pour tous les passionnés : http://www.cancoillottefolk.comEt je finirai par ce dicton : La danse maintient l'homme debout.
Ce serait possible d'avoir des noms de groupes, des réferences, ... Certains ont-ils enregistré des CD ?
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Nicolas »

Quelques précisions transmises par Henri Meunier, des Alwati... Merci à lui !

1. A propos du bal folk de Lons et de leur site. "Sortez de vos biaudes !", je dirais qu'on peut être un groupe EN Franche-Comté (et peut-être même un excellent groupe), sans pour autant faire de la musique DE Franche-Comté. C'est bien là le malheur pour la musique traditionnelle comtoise. Quasiment personne ne la joue. Et ils ne s'en rendent pas compte. Dans les airs qu'ils donnent, aucun n'est d'ici ! Et pourtant elle existe, cette musique ! (magnifique démonstration à St Julien sur Suran au festival de Bouche à Oreille 2007).

2. Notre 3e CD est en vente chez moi (voir adresse dans notre article consacré à la musique traditionnelle comtoise), et très peu dans le commerce. Voir Arc et Senans, La citadelle, Nancray, Dole, Arinthod..)

3. Dans notre 3° CD Alwati, nous chantons la cancoillotte, Version 1927 de Paul Javey. Il en existe une deuxième version de 1934 avec un passage moins difficile, plus chantable par tout le monde.

4. Je parcours pour la 1° fois le copieux et élogieux livre d'or. Le 3 octobre 2006, Hélène Camboulas demande l'auteur de la chanson LE DOUBS. J'ai des recueils de l'abbé Henri GROSPIERRE. Dans l'un il donne la partition avec le nom de l'auteur des paroles : Léon MONNIER et H.G. (= Henri Grospierre). Quant à la musique, elle est de Henri Grospierre (né à Nanc les St Amour. DCD, vicaire à Dole, en 1936).

Henri Meunier

*** Message édité par Nicolas le 18/09/2007 10:03 ***
Rickey25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Rickey25 »

Message original: Nicolas
Quelques précisions transmises par Henri Meunier, des Alwati... Merci à lui !

1. A propos du bal folk de Lons et de leur site. "Sortez de vos biaudes !", je dirais qu'on peut être un groupe EN Franche-Comté (et peut-être même un excellent groupe), sans pour autant faire de la musique DE Franche-Comté. C'est bien là le malheur pour la musique traditionnelle comtoise. Quasiment personne ne la joue. Et ils ne s'en rendent pas compte. Dans les airs qu'ils donnent, aucun n'est d'ici ! Et pourtant elle existe, cette musique ! (magnifique démonstration à St Julien sur Suran au festival de Bouche à Oreille 2007).

2. Notre 3e CD est en vente chez moi (voir adresse dans notre article consacré à la musique traditionnelle comtoise), et très peu dans le commerce. Voir Arc et Senans, La citadelle, Nancray, Dole, Arinthod..)

3. Dans notre 3° CD Alwati, nous chantons la cancoillotte, Version 1927 de Paul Javey. Il en existe une deuxième version de 1934 avec un passage moins difficile, plus chantable par tout le monde.

4. Je parcours pour la 1° fois le copieux et élogieux livre d'or. Le 3 octobre 2006, Hélène Camboulas demande l'auteur de la chanson LE DOUBS. J'ai des recueils de l'abbé Henri GROSPIERRE. Dans l'un il donne la partition avec le nom de l'auteur des paroles : Léon MONNIER et H.G. (= Henri Grospierre). Quant à la musique, elle est de Henri Grospierre (né à Nanc les St Amour. DCD, vicaire à Dole, en 1936).

Henri Meunier

*** Message édité par Nicolas le 18/09/2007 10:03 ***

Bonjour.. je suis entièrement de ton avis.. avec http://www.myspace.com/captainejack nous jouons du trad Irlandais, ce qui ne nous empêche pas de reprendre (à notre sauce) des vieux trad Comtois, pas facile à trouver d'ailleurs. Et pour nos compos, on s'inspire de la vie de nos anciens et des vielles traditions Franc-comtoise. Du moins autant que possible..

Bonne journée
Répondre