Message original: Nicolas
Bingo !
Trouvé dans le Patrimoine des Communes du Doubs, aux éditions Flohic, p. 596, des boules dans le mur de l'église Saint-André de Mont-de-Vougney (canton de Maîche). Je vous livre l'explication donnée, que je suis incapable de confirmer ou d'infirmer. Les notices de cet ouvrage sont de qualité très inégales :
" boules apotropaïques, XVIIe siècle [...] Ces demi-sphères, ménagées dans la pierre au moment de la taille de celle-ci, ont pour vocation de protéger l'édifice de toute malveillance et de tout maléfice. Trois séries de boules apotropaïques protègent l'église Saint-André : l'une sur la façade du porche, une deuxième sur la face droite, la dernière sur la face gauche".
On m'avait dit, à propos de ces boules, qu'elles pouvaient servir à faire ricocher les projectiles lancés du haut des murs, en cas d'attaque du bâtiment. On raconte également que c'est lorsque la pierre était trop dure qu'on laissait ces boules. Je n'y crois guère. Dis, Wild, connais-tu d'autres éléments d'explication ?
A +
Nico
Génial, je ne connaissais pas cette église
Pour la signification, je n'en ai pas encore exactement
Pour ma part, je pense qu'il y a d'autres explications, mais pour l'instant, cela reste un peu flou, alors je préfere ne pas dire n'importe quoi, mais dès que j'ai du nouveau et que j'en suis sûr, je vous en ferai part!