Bonjour à tous, Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le métier d'infirmier à domicile est vraiment sous-estimé par les gens. Même dans le cadre des métiers de soin et de service à la personne, on en parle peu... genre beaucoup moins que des infirmiers hospitaliers.
Moi j'ai eu l'occasion de voir sa de près parce que ma grand-mère a eu besoin de soins réguliers à la maison après une chute, y'a un peu plus d'un an. Et honnêtement j'avais aucune idée de ce que ça impliquait vraiment comme organisation, comme compétences, comme... tout quoi.
L'infirmière qui passait chez elle, elle venait genre tous les matins vers 7h30, peu importe le weekend, les jours fériés, la pluie. Elle gérait les pansements, les injections, elle vérifiait les médicaments, et en plus elle prenait le temps de discuter avec ma mamie qui était assez isolée. Franchement j'ai trouvé ça impressionnant. Parce qu'à l'hôpital t'as quand même une équipe, des collègues, du matériel sur place... là elle arrivait avec sa trousse et elle gérait tout toute seule dans un appartement. C'est pas les mêmes contraintes du tout.
j'ai commencé à me documenter un peu sur le parcours pour devenir infirmier a domicile, sur les statuts possible (libéral surtout), sur les gardes... et j'avoue que c'est beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais. Le côté libéral notamment, la gestion administrative, les tournées qui peuvent faire 50 ou 60 km dans la journée selon les zones, ça donne une image assez différente de ce qu'on voit dans les séries à l'hôpital.