Ça Moidoule vraiment ?

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
DeniseGeron
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Ça Moidoule vraiment ?

Message par DeniseGeron »

Salut la compagnie ! J'espère que vous avez bien dégusté votre dernière tartine de cancoillotte
Je voulais relancer un peu le sujet sur les Parlers comtois qui est dans la section Héritages. Hier j'ai entendu ma grand-mère dire que « ça moidoule »... Je sais que ça veut dire un peu mou ou pas terrible, mais est-ce que cette expression est encore vraiment utilisée en Franche-Comté ? Chez nous, dans la Haute-Saône, on l'entend encore, mais surtout chez les anciens. D'ailleurs, ça me fait penser à une histoire d'il y a pas longtemps. J'avais un évier bouché à la maison, l'eau coulait "moidoulement" si vous voyez ce que je veux dire, un vrai ralenti. J'ai du faire appel à un pro pour le débouchage. Ces gars-là sont venus avec des outils de fou, genre l'inspection par caméra et le jet à haute pression. C'est pas donné, mais au moins, c'est réglé. C'est quand même mieux que de faire n'importe quoi avec des produits chimiques qui abime les canalisations. Il faut faire attention au patrimoine, même celui qu'on ne voit pas, hein ! Alors, vos avis sur "Ça moidoule" ? Est-ce que vous l'utilisez souvent ou bien faut-il la metre aux oubliettes de l'histoire comtoise ?
Répondre