On va donc pouvoir continuer nos recherches sans polluer le sujet "Alésia" ...municio a écrit : ↑mer. 20 juil. 2022, 15:49 Je souhaite tout de même dire ici en ce qui concerne l'expression "terra de Bachu" utilisée dans la dernière charte de Gaucher IV (ligne 18 page 98),combien j'ai été frappé de constater sur une page à peu près (2e partie de la page 98 et 1e partie de la page suivante 99) après cette mention,de la présence à 8 reprises des mots vinea,ae,f (cep,vigne ou vignoble) ou bien vinum,i,n (raisin,grappe,vin) et de leurs dérivés dans la suite du texte:
- "vineis": ligne 23,page 98
- "vinearum": ligne 28,page 98
- "vineis": ligne 29,page 98
- "vino": ligne 33,page 98
- "vinea": ligne 1,page 99
- "vineae":ligne 8,page 99
- "vineis": ligne 10,page 99
- "vineis": ligne 13,page 99
C'est énorme!
Je pense que le fait que ces 2 mots vinea et vinum ainsi que leurs dérivés apparaissent si souvent après l'octroi de cette terre nommée "terra de Bachu",que le seigneur de Salins Gaucher IV offre aux moines de l'abbaye de Gouaille,ne me semble pas dû au hasard: Bachu semble bien faire référence ici au dieu romain de la vigne et du vin Bacchus.
Les Grecs,donateurs de très nombreux objets retrouvés dans les tombes des princes celtes des VIe et Ve siècle avant JC symbolisant l'usage et l'offrande du vin à toute la communauté en l'honneur du dieu Dionysos (équivalent de Bacchus chez les Grecs),avaient parfaitement préparé le terrain.
Je remet le lien du livre qui contient les chartes pour l'avoir sous la main :
https://www.google.fr/books/edition/His ... frontcover
Oui, effectivement on parle beaucoup de vignes, reste à savoir exactement pourquoi on trouve autant d'occurrences des mots "vinea" et "vinum".