Abbaye de Goaille

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obelix
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Abbaye de Goaille

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 20 juil. 2022, 15:49 Je souhaite tout de même dire ici en ce qui concerne l'expression "terra de Bachu" utilisée dans la dernière charte de Gaucher IV (ligne 18 page 98),combien j'ai été frappé de constater sur une page à peu près (2e partie de la page 98 et 1e partie de la page suivante 99) après cette mention,de la présence à 8 reprises des mots vinea,ae,f (cep,vigne ou vignoble) ou bien vinum,i,n (raisin,grappe,vin) et de leurs dérivés dans la suite du texte:

- "vineis": ligne 23,page 98
- "vinearum": ligne 28,page 98
- "vineis": ligne 29,page 98
- "vino": ligne 33,page 98
- "vinea": ligne 1,page 99
- "vineae":ligne 8,page 99
- "vineis": ligne 10,page 99
- "vineis": ligne 13,page 99

C'est énorme!
Je pense que le fait que ces 2 mots vinea et vinum ainsi que leurs dérivés apparaissent si souvent après l'octroi de cette terre nommée "terra de Bachu",que le seigneur de Salins Gaucher IV offre aux moines de l'abbaye de Gouaille,ne me semble pas dû au hasard: Bachu semble bien faire référence ici au dieu romain de la vigne et du vin Bacchus.
Les Grecs,donateurs de très nombreux objets retrouvés dans les tombes des princes celtes des VIe et Ve siècle avant JC symbolisant l'usage et l'offrande du vin à toute la communauté en l'honneur du dieu Dionysos (équivalent de Bacchus chez les Grecs),avaient parfaitement préparé le terrain.
On va donc pouvoir continuer nos recherches sans polluer le sujet "Alésia" ... :;)

Je remet le lien du livre qui contient les chartes pour l'avoir sous la main :
https://www.google.fr/books/edition/His ... frontcover

Oui, effectivement on parle beaucoup de vignes, reste à savoir exactement pourquoi on trouve autant d'occurrences des mots "vinea" et "vinum".
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Ce serait pas mal de retrouver à quoi correspondent les lieux qui accompagnent les mots vinea/vinum que j'ai relevé :

Bachu = ... agris vel pratis, vineis, vel nemoribus vicinorum suorum dampnum ...

... quartam vinearum de Lotum ... et dominii in eisdem vineis habebam.

Forêt de Salins : fratres totum fructum ejusdem forestae in vino ... ... in vinea tamen ... ... Autem vinea ... ...domus in vineis universis

Domum de Goille in vineis de la Colange et de Lacha de l'Epine .



Je vois cinq lieux, Bachu, Lotum, foresta mea de Salinis, Colange, et Lacha de l'Epine.

A propos de Lacha, j'ai trouvé ça :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut

LACHUS. Coupe d'arbres , & partage de bois ou d'arbre. Origine teutonique, Lachen. Prœdium concedentes... quod his lachis con- cluditur. (Henr. IV, Imperat. Diplom.)
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

obelix a écrit : jeu. 21 juil. 2022, 21:40 Je vois cinq lieux, Bachu, Lotum, foresta mea de Salinis, Colange, et Lacha de l'Epine.
Après réflexion, Lotum que j'ai d'abord pris pour un lieu à cause de la majuscule, n'en est pas forcément un. On trouve dans d'assez nombreuses chartes le mot "lotum associé à "vinea/vineus". Voici quelques exemples :

... Lotum vini pro decem et octo denariis vendebatur. (denariis = denier monnaie)
... unum lotum vini, valoris quatuor grossorum ejusdem monete ... (grossorum = gros monnaie)

En fait le mot "lotum" (bas-latin) désigne une mesure de liquide. Ce mot donnera "loz" et son pluriel "les" en vieux français.
Il existe une autre mesure de liquide appelée le "quarton", le "quart" ou "quartus" et qui vaudrait entre 20 et 40 litres.

Dans la charte de Gaucher IV, il est question de (... quartam vinearum de Lotum,) et j'ai du mal à en faire une traduction exacte.

"Quartam" = le quart, le quatrième ou une mesure ?
Vinearum est le génitif pluriel de "vinea",ae, féminin.

Il me semble que le plus logique serait de traduire par "le quart des vignes de Lotum. Mais les possibilités semblent multiples ... :euh:
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

J'ai trouvé des éclaircissements à propos de la fondation du prieuré de Beaulieu et de l'Abbaye de Goaille. On y parle de la donnation en 1159 à l'abbaye d'Abondance d'un lieu appelé Saint-Sauveur ou la Grotte du rocher ... Voici un copié collé du début:

Abbaye de N D de Goailles Gola Goyle
Gaucher III sire de Salins donna en 1159 à l abbaye Notre Dame d Abondance en Savoie, un lieu appelé Saint Sauveur ou la Grotte du Rocher limité par un chemin public, le plateau du Mont Orgier et par les villages d'Arc et de Boujailles.

Voici le lien vers le livre (DICTIONNAIRE GÉOGRAPHIQUE HISTORIQUE ET STATISTIQUE DES COMMUNES DE LA FRANCHE COMTÉ de Roussset) page 514 :

https://www.google.fr/books/edition/Dic ... frontcover

A la suite de ce passage, on trouve les explications concernant l'abbaye d'Abondance et le château de Joux.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

J'ai retrouvé la charte de 1159 où (je cite) Gaucher III, sire de Salins, donne à l’église d’Abondance le lieu appelé Saint-Sauveur,
autrement dit Spelunca Rupis. Ce bien est sis entre le chemin public, la terre cultivée de Montorge et
les confins des villages d’Arc[-sous-Montenot] et de Boujailles.

Voici le lien vers le PDF "Chartrier d'Abondance":
file:///C:/Users/nouveau%20utililisateu/Downloads/Chartrier-d-Abondance%20(4).pdf

Voici cette charte :

Antique institutionis imitanda nobis posteritas relinquitur, ut quod nullo temporum decursu in oblivionem deduci, volumus litteris adnotare studeamus. Hinc est quod donationem factam a domino Garchero Salinis de terra que dicitur locus Sancti Salvatoris vel alio nomine Spelunca Rupis, presentium etati necnon et futurorum posteritati per presentem cartam relinquimus cognoscendam. Prefatus itaque Garcherius, pium mentis affectum operis attestatione ecclesie Habundantine in honore Virginis matris Domini consecrate et omnibus in ea tam futuris quam presentibus supra dictam terram cum omni quam in ea habebant juris integritate, in presentia bonorum virorum donavit et sine ulla presenti vel futura inquietatione jure perpetuo ac libera pace possidendam concessit. Hujus vero loci terminus est ab una parte strata publica usque ad planiciem que est terra culta Montis Orgi et ex alia parte a confinio ville que dicitur Ars usque ad confinium ville que dicitur Bougaille. Hujus donationis testes sunt Humbertus prepositus de Miges, Petrus de Montemoret, Petrus prepositus Salinis Martinus maior de Bougaille, Girardus Neirdoul, Falco de Cotiverm, Albertus de Grangiolis, Martinus Balistarius, Barba de Lumuyo, Humbertus Testa de Suyp. Actum anno ab
incarnatione Domini M° C° quinquagesimo nono, epacta nulla, luna vicesima prima.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Une autre charte de moindre importance mentionne "Villars" et l'abbaye d'Abondance :

[...1156-1193...]1
.― Guillaume de Chay notifie qu’avec l’accord de son épouse Poncia, il donne à
Abondance un cens de six bichets de sel annuellement livrable à la Saint Étienne. Il l’affecte à l’usage
des frères qui demeurent au lieu de Vilars. Pour cela, Guillaume, son épouse et ses fils sont associés
par confraternité aux biens spirituels de la maison.
C. Arch. dép. Jura, 12 F 35, cartulaire de Goailles, fol. 27r°. Transcription d’après un microfilm de
médiocre qualité.
1
D’après les millésimes connus de Guillaume de Chay, v. GOLLUT, République séquanoise...,col. 1821.
Texte de C, inédit.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Vient ensuite la charte de Gaucher IV que l'on connaît déjà :

[1181-1202]1
.― Afin d’édifier une abbaye au lieu où se trouvait le prieuré de Beaulieu, Gaucher [IV], sire de Salins, avec l’approbation de sa mère la comtesse Maurette, notifie céder à l’abbaye d’Abondance le hameau de Villers avec toutes ses dépendances sans rien s’y réserver, sauf la punition corporelle d’une trahison ou d’un homicide. Les amendes en provenant seraient cédées à la nouvelle abbaye. Afin de faciliter l’érection de ce monastère, l’abbé d’Abondance, sur le conseil de ses frères, cède tout ce qu’il possède près du château de Joux, consistant en divers revenus, bâtiments et vignes. Il réserve toutefois pour l’usage d’Abondance trois bouillons de muire à prendre au meix de Nicolas Vermeil au Bourg Impérial.

A. Original perdu.
C. Arch. dép. Jura, 12 F 35, cartulaire de Goailles, fol. 2r°-v°, d’après A. Transcription d’après un
microfilm de médiocre qualité.
a) GUICHENON, Bibliotheca Sebusiana..., p. 9-10, n° II.

1
1181, dernière mention de l’abbé d’Abondance Girod prédecesseur de Guillaume. 1202, première mention de
l’abbaye de Goailles qui s’est substituée au prieuré de Beaulieu. Les nombreux points communs du dispositif de cet
acte avec ceux du suivant invitent à en porter la rédaction plutôt vers la fin de la fourchette.
2
Il est vraisemblable
que l’abbaye de Goailles soit née de la fusion du prieuré de Beaulieu et de celui de Villers.
Texte de C.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Suit une charte qui a son importance :

1202.― Gaucher [IV], sire de Salins, rappelle la donation jadis consentie par son grand-père
Gaucher [III] en faveur d’Abondance du lieu appelé Saint-Sauveur [= n° 20]. Après quoi, il notifie que
Guillaume, abbé d’Abondance, rétrocédera ce bien à l’abbaye de Goailles en y ajoutant tous les
revenus, vignes et bâtiments possédés par son monastère en deçà du château de Joux. À la demande
expresse de son abbé, Abondance conserve cependant le droit de percevoir trois bouillons de sel au
meix de Guillaume Vermeil situé au Bourg Impérial [à Salins].

A. Arch. dép. Jura, 20 H 4. Non scellé.
Texte de A., inédit.

Ego Garcherus dominus Salinensis, notum facio omnibus tam presentibus quam futuris, me quandam cartam sigillatam sigillo Garcheri felicis memorie avi mei domini Salinensis, diligenter et attentius inspexisse sanam et integram, non viciatam, non cancellatam neque un aliqua sui parte corruptam cujus tenor talis est.

[Suit le texte de l’acte original = n° 20]
Cum igitur viri religiosi Willelmus abbas totusque conventus dicte ecclesie Habundantie predictam terram et concessionem sibi factam sicut superius est expressum cesserint integraliter et ea premissa totaliter donaverint et concesserint imperpetuum ecclesie de Goille juxta Salinis, quam in proprio meo fundavi territorio, ob remedium anime mee et antecessorum meorum, et concesserint etiam dicte ecclesie de Goille quicquid citra castrum Jurense habebant in redditibus et vineis et edificiis et quibuscunque aliis hoc tamen excepto quod tres buliones ad usum domus Habundantie singulis annis percipiendos sine omni impensa et missione aliqua in manso Nicholai Vermeil sibi retinuerunt in Burgo videlicet Imperatoris, sicut dicti abbas et conventus Habunda[n]tie nobis per litteras suas intimarunt. Nos vero pium mentis affectum habentes circa dictam ecclesiam de Goille dictas cessionem, donationem et concessionem ratas esse volumus et firmas et premissa omnia percipimus inviolabiliter observari. Volentes et concedentes quod dicta ecclesia de Goille premissa omnia et singula imperpetuum pacifice possideat sine contradictione cujusquam. In cujus rei testimonium presenti carte facte de concessione, renovatione et confirmatione nostra, sigillum nostrum apposuimus in robur testimonium veritatis. Actum anno Domini M° CC° secundo.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Une charte anecdotique, mais qui montre qu'ils existe encore des rapports entre l'abbaye d'Abondance et les sires de Salins en 1243 :

1243 août.― Jean, comte de Bourgogne et sire de Salins, notifie donner à l’abbaye d’Abondance une
rente annuelle de cent sous estevenants à percevoir en argent ou en sel sur son puits de Salins au
premier répons après Pâques. Pour cela, les chanoines ses frères célébreront un anniversaire solennel
annuel et lui promettent de l’associer à leurs bienfaits spirituels.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Un acte dans lequel "Goaille" est nommé "Golie" ou "Golia" :

1245 décembre 22, Lyon, église Saint-Paul.― Maître Martin, chapelain du pape et auditeur de la
curie apostolique, notifie qu’il a réglé un conflit entre G. et Renaud, se disant tous deux abbés de
Goailles. La querelle a pour sujet leur excommunication, et plus généralement tous les litiges pouvant
opposer Renaud aux abbés d’Abondance et de Goailles. Après avoir rappelé que Renaud a été
légitimement installé par l’abbé d’Abondance à Goailles, l’auditeur le confirme dans cette charge.
Cependant, considérant les grandes difficultés rencontrées à Goailles, il lui laisse la possibilité de
résigner pour diriger un autre prieuré en précisant que si les revenus étaient trop faibles, l’abbé
d’Abondance serait tenu de lui délivrer annuellement quatre livres viennois avant la Saint-Michel et
quatre autres avant Pâques.
C. Arch. dép. Jura, 12 F 35, cartulaire de Goailles, fol. 11r°-v°. Transcription d’après un microfilm de
médiocre qualité.
Texte de C., inédit.
Goailles 1245.
Nos magister Martinus domini pape capellanus ac auditor causarum ejusdem curie generalis, notum
facimus universis quod [...]a
electum monasterii de Habundancie suo et ipsius nomine et vice et nomine
G. abbatis et conventus monasterii de Golie ex parte una et Raynaldum qui dicebat se abbatem ejusdem
monasterii de Golie ex parte altera, super quibusdam excommunicationum [sentenciis] et rebus aliis
coram nobis questione, controversie verterentur, tandem de controversiis et questionibus ipsis et
specialiter de omnibus questionibus quas inter se habebant vel habere possent seu dictus R. contra
ipsum abbatem et monasterium de Habundancie vel contra abbatem et monasterii de Golie movere
posset super eo. Quod idem R., per ipsum abbatem de Habundancie canonis fuerat ab aministratione
ejusdem monasterii de Golia, necnon et super provisione ipsi R. ad nostrum beneplacitum faciendum
[...]b
.
Actum Lugduni, M° CC° XLV°, indictione III, die nono exeunte decembris [...]. Nos, abbas
Agaunensis, firmam suprascriptam transcribi fecimus, ut firmius credatur in testimonium apposuimus
sigillum nostrum.
a
deux ou trois mots effacés. b
La mauvaise qualité du microfilm, tout en permettant la compréhension du dispositif
rend incertaine la suite de la transcription.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Celle-ci est intéressante, on y parle du péage de Chalamont :

1257 février.― Jean, comte de Bourgogne et sire de Salins, autorise l’abbaye d’Abondance à transporter en franchise cinq bouillons de sel trié à elle versable par l’abbaye de Goailles à raison de trois bouillons l’an, puis deux bouillons l’année suivante, et ainsi de suite. Il ajoute quatre charges du plus gros sel produit à Salins, versables la semaine de Pâques pour un anniversaire annuel au jour du décès de la comtesse son épouse. Enfin, pour tout cela il exempte Abondance du péage de Chalamont.

C1. Bibliothèque municipale de Besançon, Chifflet 52, fol. 87, n° 132.
C2. Bibliothèque municipale de Besançon, Droz 47, fol. CXIX V°.
a) LOCATELLI (R.), BRUN (D.), DUBOIS (H.), Les salines de Salins..., p. 225, n° 194. 97

Texte de a).
Nos Jehans, cuens de Berg. et sires de Salins, facon savoir a ces qui verront ces letres que, en pure et perpetual agmone, por le remede de nostre ame et de l’ame Ysabel, la contessa nostre feme, et de noz ancessors, wolons et otreons a l’abbé et a covent d’Abondance que cinz buillons de sal trié, que la maison de Goile lor doit ou puis de Salins du bor le conte de Bergoigne nostre fil en dues annees, trois buillons l’une des annees et duous buillons en l’autre annee, puisent paser et porter et mener a lor bestes ver Habundance en sal trié, franchement et quitament, sen contredit et sen enpachement, chascon an. Et donons encor en pure et perpetual amogne a dit abbé et a covent, quatre charges de la plus grant sal que l’on fait et fara en nostre saunerie de Salins, a avoir et recevoir la semaigne de Pauques chancon an, por faire l’anniversaire solenpne ladite contessa nostre feme a jor de son obit, en lor eglise, permaniablementt chascon an. Et wolons que les dites IIII charges de sal et la devantdite sal trié passoient per Chalamon sen paier piage. Et en tesmoingnaje de ce, avuns mis nostre seel pendanten ces letres. Ce fou fait ou mois de fevrer, l’an Nostre Segnor qui corroit per M CC et LVII ans.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Toujours Goaille nommé Golie dans ce document dont je ne donne que le résumé :

1272 juillet 17.― Un différent s’est élevé entre R[aymond] abbé d’Abondance et Jean, abbé de Goailles à propos de l’arrêt partiel du versement par Goailles à Abondance d’un cens de trois bouillons de sel une année et deux bouillons et quatre livres viennois l’année suivante. En outre, Jean, enfreignant la coutume, n’a pas paru à Abondance pour y recevoir la confirmation de son élection et y présenter ses respects à l’abbé. Pour éteindre leur discorde, les deux parties s’en remettent à Pierre de Pully, chanoine de Genève et doyen d’Aubonne, Nicolas chanoine de Saint-Michel de Salins et [Hugues] prieur de Saint-Maire de Lausanne. Elles promettent de se ranger à l’avis d’au moins deux des trois arbitres avant Noël venant.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Charte suivante en 1275 (résumé) :

127[2] août 17 - [novembre 1275]1, Lausanne, dans la maison des frères prêcheurs .― Hugues, prieur de Saint-Maire de Lausanne, Pierre de Pully, chanoine de Genève et doyen d’Aubonne, Nicolas, chanoine de Saint-Michel de Salins, arbitres élus par les abbayes d’Abondance et de Goailles afin d’éteindre leur querelle, notifient s’être réuni à Lausanne en présence des abbés de ces deux maisons et d’autres prud’hommes dont l’évêque de Genève Aimon. Là, ils ont rendu l’arbitrage suivant. [a] Les abbés élus de Goailles auront obligation de se présenter à Abondance pour que leur élection soit approuvée ou désapprouvée et pour y recevoir l’ordination abbatiale. La bénédiction abbatiale des abbés de Goailles est reçue dès lors qu’ils ont présenté leurs respects à l’abbé d’Abondance et qu’ils lui ont juré obéissance, Goailles étant en tout soumise à Abondance. Le cens de trois bouillons de sel un an et deux bouillons et quatre livres viennois l’année suivante dû par Goailles à Abondance est confirmé et la modalité de versement précisée [c] Goailles est tenue de verser à Abondance trente quatre charges de sel, annuellement livrables à Salins tous les jeudis après Pentecôte. Chaque charge contiendra quatre cuites, et chaque cuite douze salignons de sel dit sel miroir, mesuré à l’écuelle et cousus ensemble à Salins, au moment de la fabrication.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

Les neuf chartes que j'ai cité dans mes neuf précédents messages proviennent du cartulaire reconstitué de l'Abbaye d'Abondance. L'Abbaye de Goaille est vassale de celle d'Abondance, ce qui explique les rappels à l'ordre des abbés d'Abondance à ceux de Goaille. On trouvera le PDF donnant toutes ces chartes en tapant "Le chartrier disparu de l'abbaye d'Abondance". En effet, les chartes de l'Abbaye ayant été presque toutes détruites, elle ont été reconstituées en partie, à partir des documents disponibles dans d'autres archives.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 21 juil. 2022, 20:05
municio a écrit : mer. 20 juil. 2022, 15:49 Je souhaite tout de même dire ici en ce qui concerne l'expression "terra de Bachu" utilisée dans la dernière charte de Gaucher IV (ligne 18 page 98),combien j'ai été frappé de constater sur une page à peu près (2e partie de la page 98 et 1e partie de la page suivante 99) après cette mention,de la présence à 8 reprises des mots vinea,ae,f (cep,vigne ou vignoble) ou bien vinum,i,n (raisin,grappe,vin) et de leurs dérivés dans la suite du texte:

- "vineis": ligne 23,page 98
- "vinearum": ligne 28,page 98
- "vineis": ligne 29,page 98
- "vino": ligne 33,page 98
- "vinea": ligne 1,page 99
- "vineae":ligne 8,page 99
- "vineis": ligne 10,page 99
- "vineis": ligne 13,page 99

C'est énorme!
Je pense que le fait que ces 2 mots vinea et vinum ainsi que leurs dérivés apparaissent si souvent après l'octroi de cette terre nommée "terra de Bachu",que le seigneur de Salins Gaucher IV offre aux moines de l'abbaye de Gouaille,ne me semble pas dû au hasard: Bachu semble bien faire référence ici au dieu romain de la vigne et du vin Bacchus.
Les Grecs,donateurs de très nombreux objets retrouvés dans les tombes des princes celtes des VIe et Ve siècle avant JC symbolisant l'usage et l'offrande du vin à toute la communauté en l'honneur du dieu Dionysos (équivalent de Bacchus chez les Grecs),avaient parfaitement préparé le terrain.
On va donc pouvoir continuer nos recherches sans polluer le sujet "Alésia" ... :;)

Je remet le lien du livre qui contient les chartes pour l'avoir sous la main :
https://www.google.fr/books/edition/His ... frontcover
Oui,c'est parfait d'avoir une rubrique consacrée à ce sujet précis en remettant les textes des chartes de Gaucher IV correspondantes (3).
obelix a écrit : jeu. 21 juil. 2022, 20:05Oui, effectivement on parle beaucoup de vignes, reste à savoir exactement pourquoi on trouve autant d'occurrences des mots "vinea" et "vinum".
En effet,cela semble directement lié au sujet de départ à propos de la mention dans la dernière charte de Gaucher IV de 1219: "terra de Bachu".
Et rappelons notre questionnement initial: Bachu fait il référence au dieu romain Bacchus ?
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Re: Abbaye de Goaille

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obelix a écrit : ven. 22 juil. 2022, 15:24Dans la charte de Gaucher IV, il est question de (... quartam vinearum de Lotum,) et j'ai du mal à en faire une traduction exacte.

"Quartam" = le quart, le quatrième ou une mesure ?
Vinearum est le génitif pluriel de "vinea",ae, féminin.

Il me semble que le plus logique serait de traduire par "le quart des vignes de Lotum. Mais les possibilités semblent multiples ... :euh:
Oui,cela me semble le plus sage pour le moment,quitte à éventuellement changer ultérieurement.
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Re: Abbaye de Goaille

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 21 juil. 2022, 21:40 Ce serait pas mal de retrouver à quoi correspondent les lieux qui accompagnent les mots vinea/vinum que j'ai relevé :

Bachu = ... agris vel pratis, vineis, vel nemoribus vicinorum suorum dampnum ...

... quartam vinearum de Lotum ... et dominii in eisdem vineis habebam.

Forêt de Salins : fratres totum fructum ejusdem forestae in vino ... ... in vinea tamen ... ... Autem vinea ... ...domus in vineis universis

Domum de Goille in vineis de la Colange et de Lacha de l'Epine .

Je vois cinq lieux, Bachu, Lotum, foresta mea de Salinis, Colange, et Lacha de l'Epine.
En effet,gros défit que de retrouver ces 5 lieux.
La mention de "foresta mea de Salinis" càd "ma forêt de Salins" est très importante.
Reste à savoir où celle ci se situait:
- à l'est de la cuvette nommée postérieurement "Bois de Bocu" ?
- au nord de la cuvette sur le versant méridional du détachement de Clucy nommé "Bois de Gouaille" (voir cadastre napoléonien,tableau d'assemblage)
- ailleurs ?
municio
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Re: Abbaye de Goaille

Message par municio »

Le mot foresta,que l'on ne trouve pas dans les dictionnaires de latin classique,semble apparaître durant la période médiévale entre le Xe et le XVe siècle.
Est il un équivalent du terme latin classique silva,où s'agit-il d'autre chose ?
Le terme "foris" duquel il pourrait provenir est d'après dicolatin un adverbe de lieu signifiant dehors (à l'extérieur,répondant à la question ubi) ou bien du dehors (partie extérieure répondant à la question unde).
Alors ?
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

municio a écrit : dim. 24 juil. 2022, 11:15 Le mot foresta,que l'on ne trouve pas dans les dictionnaires de latin classique,semble apparaître durant la période médiévale entre le Xe et le XVe siècle.
Est il un équivalent du terme latin classique silva,où s'agit-il d'autre chose ?
Le terme "foris" duquel il pourrait provenir est d'après dicolatin un adverbe de lieu signifiant dehors (à l'extérieur,répondant à la question ubi) ou bien du dehors (partie extérieure répondant à la question unde).
Alors ?
Trouvé chez Larousse :

forêt
(ancien français forest, du bas latin silva forestis, forêt en dehors de l'enclos)
Solem lucerna non ostenderent
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Re: Abbaye de Goaille

Message par obelix »

municio a écrit : dim. 24 juil. 2022, 11:04
(Bachu, Lotum, foresta mea de Salinis, Colange, et Lacha de l'Epine)

En effet,gros défit que de retrouver ces 5 lieux.
La mention de "foresta mea de Salinis" càd "ma forêt de Salins" est très importante.
Reste à savoir où celle ci se situait:
- à l'est de la cuvette nommée postérieurement "Bois de Bocu" ?
- au nord de la cuvette sur le versant méridional du détachement de Clucy nommé "Bois de Gouaille" (voir cadastre napoléonien,tableau d'assemblage)
- ailleurs ?
J'ai relevé des noms de lieu sur le cadastre napoléonien, qui pourraient correspondre. Ils sont tous situés dans la dépression de Blégny, au sud de ce village. Les voici :

(Bachu) = "Bocu" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 8)
(Bachu) = "Bois de Bocu" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 7)
(Lacha de l'Epine) = "Sous la Luche ?" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 8)
(foresta mea de Salinis) = "Sur la forêt" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 9)
(foresta mea de Salinis) = "Sur la forêt" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 1)
(foresta mea de Salinis) = "Sous la forêt" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 1)
(Colange) = "Les Coulanges" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 1)
(Colange) = "Les Coulanges" cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 2)
(Lotum) = "Au lattet" ? cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 8)
(Lotum) = "Les lattet" ? cadastre Napoléonien de Salins les Bains (section G, feuille 5)

(Bachu, Lotum, foresta mea de Salinis, Colange, et Lacha de l'Epine)
Solem lucerna non ostenderent
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