jost a écrit :Personnellement je trouve qu'Alise présente d'énormes arguments archéologiques.
Mais l'explication des Alisiens au sujet de la colline du nord me laisse très perplexe. C'est aussi le cas pour la grande majorité des sites présentés sur ce forum.
Parlons de ces arguments:
--Les fossés mis en évidence par les fouilles ne correspondent en rien à la description de César; en particulier, le grand fossé d'arrêt de 6m à 120m des autres fossés de la contrevallation est totalement absent.
Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'une preuve par l'archéologie qu'Alise n'est pas Alesia.
--De nombreuses pièces de monnaies et d'armes ont été recueillies sur le site. Parmi ces dernières, certaines sont en bronze et ont donc été fabriquées plusieurs siècles avant Alesia. Belle preuve archéologique! Ces pièces prouvent seulement qu'Alise était depuis longtemps un lieu important d'échanges commerciaux.
--Autre point; on a tendance à croire que tous les historiens et archéologues universitaires sont pro-Alise.
C'est une erreur: j'en connais deux (en lisant leurs livres) et non des moindres, qui n'y croient pas; il s'agit de P.Boucheron et P. Martin. A méditer.