Ce tronçon de ligne situé à cheval entre Franche-Comté et Rhône-Alpes a fait les frais du manque manifeste d'intérêt de nos élus pour le chemin de fer (au delà du niveau des mairies concernées, seules instances politiques à montrer leur volonté de défendre ce moyen de transport face à la route, à l'heure des cop21, grenelle de l'environnement et autres pompeuses appellations). Ils veulent bien faire du développement durable comme ils disent, mais à condition que ça leur rapporte de l'argent, et uniquement à cette condition!
Ici, les élus Rhône-Alpes et la sncf ont fait mieux que de dire que leur chien avait la rage, ils lui ont inoculé!
Depuis des décennies la sncf a dénigré la ligne en ne l'entretenant qu'au minimum, quitte à baisser les vitesses de circulation des trains de 70km/h à 50 ou 60km/h et en ajoutant plus de 2kms limités à 40km/h pour d'obscures raisons sécuritaires. Quand on lit les courriers écrits par les responsable de l'Infra sncf qui disent que la voie est tellement délabrée... La faute à qui?

Ensuite le conseil régional Rhône-Alpes (en charge de la convention TER sur cette section de ligne) a créé une offre insuffisante au regard des désidératas des clients qui l'empruntaient (ou plutôt qui l'auraient empruntée) avec des horaires pourtant pas si mauvais pour 2 des 3 allers-retours proposés (contre 5 allers-retours il y a 12 ans!).
Les correspondances en gare de St Claude entre les trains arrivant de Dole et ceux qui partaient pour Bourg étaient quasi inexistantes!! Un seul horaire permettait de faire le "tour du Jura" en train.
La levée de bouclier, menée par un jeune homme plein de vitalité (Kévin Taboada), la FNAUT et les élus locaux n'a pas suffit pour faire pencher la balance. Les 34 millions d'€uros nécessaires à la réfection de la voie (combien ont été économisés depuis des décennies d'entretien minimum?) ne seront pas débloqués.
Certain élus par contre n'hésiteraient pas à payer de fortes sommes pour aménager une voie verte sur la plateforme de la ligne... Pas de doute, on est bien en France! Place aux loisirs et au futile plutôt qu'au bon fonctionnement du pays!
Les trains sont désormais remplacés par des cars TER qui vont donc devoir assurer le service par tous les temps, y compris avec les routes enneigées!
Utilisateur du train sur cette relation depuis 24 ans, je prendrai maintenant ma voiture personnelle.

A gauche, l'avant dernier TER Bourg - St Claude vient d'arriver à son terminus (non ce n'est pas en gare de Sortie!). A droite, celui en provenance de Dole:
