Message non lupar obelix » mar. 03 oct. 2017, 0:15
Après avoir eu une vision d'ensemble des différentes zones de Franche-Comté quant aux variante de Reppe et Teppe, j'ai envie d'aborder un sujet encore plus intéressant, Les limites anciennes de la Franche-Comté par la toponymie. J'ai lu plusieurs études pour certaines régions de France, mais absolument rien de sérieux pour la Franche-Comté. C'est cette lacune que je me propose de combler, au moins en partie ... Les recherches de ces derniers jours ont donné de bons résultats pour la limite nord qui semble correspondre à peu près aux limites actuelles. je vous donne le résultat dès que j'aurai le temps ...
En attendant voici les quelques toponymes connus qui marquent en général les limites anciennes:
Le gaulois "Randu" (frontière) donne des toponyme du style Aiguerande, Evrande,Ygrande, Ingranne, et de nombreux toponymes contenant la racine "rand" précédée de très nombreux et variés préfixes et suffixes (Galarandes, Bicherandes, Randumont etc). Ce toponyme donne aussi des "Grande" ou "Grand", mais là, il est difficile de les distinguer de l'adjectif grand, grande.
Le gaulois "Morga/Marka" donne des toponymes en Marque, Marche, ou Margue comme les "Lamarche", par exemple.
Le gaulois "Anto" donne des toponymes du style Antes, Lanthe, lande, antheuil, etc ...
Le latin "Fines" donne des Fin, Fins, Fain, Faim, Faing, Fine,Feins, etc ...
Le latin "Pagus", donne des Pays, Page, paque, etc ...
Enfin, il existe des toponymes moins évidents, à confirmer, et d'autres certainement à découvrir ...
Solem lucerna non ostenderent