Il existait en Franche-Comté des verreries renommées telle que celle de la vieille Loye au coeur de la forêt de Chaux. Il en existait une à La Rochère à côté de Passavant La Rochère (Haute saône).
Une autre verrerie se trouvait sur la commune voisine; Selles au lieu-dit "la Verrerie de Selles" (juste à côté se trouve le lieu-dit "le Cul des Champs", mais ça c'est une autre histoire ...)
Merci de l'info! Je pensais qu'elle était arrêtée ... J'avais pourtant bien vu que l'usine existait encore sur la carte IGN
L'auteur du livre dont j'ai donné le lien dans le premier message, possède des ancêtres nobles (dont j'ai lu le nom que j'ai déjà oublié) qui ont participé à la mise en route de ces verreries. J'ai trouvé son récit très clair et très intéressant.
Pour info, Passavant et La Rochère étaient au XVIII° siècle, une enclave de Champagne en Franche-Comté.
En effet, on peut lire dans "Notes de géographie agraire comtoise et montbéliardaise" Par Michel Chevalier:
Les tuileries, les fours à chaux et surtout les verreries (la Verrière du Grosbois, Les Verrières, Montlebon et La Chapelle des bois) ravagèrent cruellement les forêts avoisinantes, au témoignage de tous les historiens. (on parle ailleurs des forges et des salines)