obelix a écrit :Je ne la vois pas verte et jaune ... ... mais je te fais confiance!
Aucune substance n'a faussé ma perception des couleurs, c'est juste le nom de cette espèce. Je te rassure, moi non plus je ne la vois pas verte et jaune mais l'herbe oui par contre!!!
Je me suis demandée pourquoi il s'était perché sur une maison au cœur du village (lors de son vol d'approche et quand il est arrivé près de la cheminée pas loin de la faîtière, je l'avais d'abord pris pour une cigogne ). Et puis j'ai pensé qu'il y avait l'abreuvoir quasiment en face de l'autre côté de la rue sous l'école. M'étonnerait qu'il y ait trouvé à manger, il vient d'être curé.
Eustache a écrit :Je me suis demandée pourquoi il s'était perché sur une maison au cœur du village (lors de son vol d'approche et quand il est arrivé près de la cheminée pas loin de la faîtière, je l'avais d'abord pris pour une cigogne ). Et puis j'ai pensé qu'il y avait l'abreuvoir quasiment en face de l'autre côté de la rue sous l'école. M'étonnerait qu'il y ait trouvé à manger, il vient d'être curé.
Quand j'étais enfant je voyais toujours les hérons au bord de l'eau en train de pêcher, mais maintenant je les vois plutôt dans les champs en train de guetter les souris. On dirait qu'il s'est produit une mutation ?
obelix a écrit :Quand j'étais enfant je voyais toujours les hérons au bord de l'eau en train de pêcher, mais maintenant je les vois plutôt dans les champs en train de guetter les souris. On dirait qu'il s'est produit une mutation ?
Entre autres choses, oui c'est bien la dégradation des rivières qui est en cause ... Dans le Doubs des alentours de Dole que je connais bien, les pêcheurs et leurs associations ont aussi leur responsabilité. Ils ont introduit des espèces exogènes (des prédateurs) qui combinées avec la prolifération des silures déciment les population de poissons plus petits, la friture. Les pêcheurs qui prennent d'énormes silures qui déciment aussi bien la population des poissons que celle des oiseaux, ou autres batraciens, enfin tout ce qui traîne à leur portée, les rejettent à l'eau pour pouvoir les reprendre à nouveau ...
Le désastre qui commence dans le haut Jura se continue jusque dans la plaine ...
obelix a écrit :Les pêcheurs qui prennent d'énormes silures qui déciment aussi bien la population des poissons que celle des oiseaux, ou autres batraciens, enfin tout ce qui traîne à leur portée, les rejettent à l'eau pour pouvoir les reprendre à nouveau ...
"L'intrus" cormoran n'est pas forcément une appellation justifiée et plutôt maladroite.
L'homme et son mode de vie sont vraisemblablement plus à l'origine de l'état de nos rivières et de la baisse des effectifs de poissons que le grand cormoran.
C'est bien pour ça que je dis "à plus petite échelle".
Et je dis "intrus" parce que c'est un oiseau du littoral qui s'est installé loin dans les terres.
Je suis à la bourre dans mes images du jour de la semaine dernière...
Voilà une guêpe solitaire qui a eu l'idée saugrenue de construire son nid sur le montant de la portière d'une voiture... Peut-être a-t-elle l'esprit vagabond ?
Je me souviens que dans le kangoo, j'avais deux amorces de nid de guêpes (un dans chaque montant de porte avant). Il faut croire que la voiture a bougé car les guêpes ne l'ont jamais terminé...
Celui-là est apparemment terminé, il ne reste plus qu'à pondre...
Cette voiture, que j'ai empruntée trois jours de suite, ne fait que de courts trajets. Toujours les mêmes et un ou deux jours par semaine seulement, pour de la logistique sur un chantier.
La bestiole s'est arrimée le deuxième jour et elle était toujours là le dernier... Aura-t-elle finalement pondu ?
Tout ça me rappelle que j'ai subi une attaque d'abeilles hier soir; Une piqûre sur le crâne une sur le bout du nez ... Même pas mal!
Mais une petite panique sur le coup, l'instinct de conservation poussant à s'éloigner rapidement du champ de bataille ...