Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

Beau travail !!!
J'avais émis qu'Utique s'étendait sur environ 2 km d'est ou en ouest, tu penses que cela se confirmerait ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

1,3 km en ce qui concerne l'oppidum (du mur le plus à l'est jusqu'au mur le plus à l'ouest) La distance du bassin près de Zhana au mur de l'oppidum est de 1,7 km.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

A Kalaate où est la partie tournée vers Utique ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Si on admet que "utraque parte" désigne les deux côtés abrupts du promontoire, alors il y en a un qui est tourné du côté d'Utique et l'autre vers le sud-est. Je dirais donc, que le côté qui est tourné vers Utique est le flanc nord-ouest du promontoire. Après, tout dépend du sens que l'on donne à "pars", "vergo", "fastigium" etc ...

Bon! Je m'absente pour l'après-midi pour démonter quelques meubles en vue d'un déménagement ...

A plus! :kiss:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Si on admet que "utraque parte" désigne les deux côtés abrupts du promontoire, alors il y en a un qui est tourné du côté d'Utique et l'autre vers le sud-est. Je dirais donc, que le côté qui est tourné vers Utique est le flanc nord-ouest du promontoire. Après, tout dépend du sens que l'on donne à "pars", "vergo", "fastigium" etc ...
Juste matérialiser sur ta carte la partie vers Utique.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Le promontoire d'Utique correspond bien avec ta carte et plans superposés.

http://archeorient.hypotheses.org/5495

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Si on admet que "utraque parte" désigne les deux côtés abrupts du promontoire, alors il y en a un qui est tourné du côté d'Utique et l'autre vers le sud-est. Je dirais donc, que le côté qui est tourné vers Utique est le flanc nord-ouest du promontoire. Après, tout dépend du sens que l'on donne à "pars", "vergo", "fastigium" etc ...
Juste matérialiser sur ta carte la partie vers Utique.
Je pense à la partie en jaune. En violet, la partie sommitale du promontoire (altitude supérieure à 20 m), en rouge plein l'oppidum d'Utique, les traits rouges représentent les courbes de niveaux de 10 et de 20 m:

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

oui c'est à peu près cela
Sauf que l'élévation s'étend moins loin au sud ouest d'environ 900 m, et que la partie violette du sud ouest est bien plus décalée vers Utique.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je n'ai pas dessiné au pif, j'ai suivi l'altitude indiquée par Google Earth ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je n'ai pas dessiné au pif, j'ai suivi l'altitude indiquée par Google Earth ...
le point culminant est là, puis de part et d'autre ça redescend presque pareil, donc aucune raison de mettre une masse violette à droite.
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :Pas de bla-bla ici, seulement des images satellites de trapèzes équilatères conformes au plan du castellum de Larçay et à celui d'une illustration de Virgile ::)
Vu que tu abordes le sujet des camps et castella, le moment est peut-être venu d'aborder le sujet avec des exemples concrets. Ça nous permettra d'avoir une meilleure vision du système de fortifications romaines construites autour d'Alésia.

César nous indique dans le BG VII;69 la présence de camps (castra) sans en indiquer le nombre, de vingt trois fortins (castella), puis en BG;72, la présence de tours (turres) distantes de quatre vingt pieds (23,71 m).

Concernant le nombre de camps qui n'est pas donné, on peut le déduire du nombre de légions et par conséquent du nombre de légats présents à Alésia. A priori, chaque camp était occupé par deux légions commandées chacune par un légat. (le camp nord était sous le commandement de Gaius Antistius Reginus et Gaius Caninius Rebilus et les retranchements de la plaine sous celui de Marcus Antonius et Gaius Trebonius). On compte onze légats; Titum Labienum, Marcum Sempronium Rutilum, Gaium Fabium et Lucium Minucium Basilum, Gaium Antistium Reginum, Titum Sextium, Gaium Caninium Rebilum, Quintum Tullium Ciceronem et Publium Sulpicium, Marcus Antonius et Gaius Trebonius). Si je n'ai oublié personne, on aurait cinq ou six camps de deux légions commandés chacun par deux légats. Ceci reste une supposition ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je n'ai pas dessiné au pif, j'ai suivi l'altitude indiquée par Google Earth ...
le point culminant est là, puis de part et d'autre ça redescend presque pareil, donc aucune raison de mettre une masse violette à droite.
Comme je l'ai dit plus haut, la zone violette représente le terrain qui se situe au-dessus de 20 m d'altitude. L'endroit dont tu présentes le profil culmine à 23 m, la zone s'étend donc de chaque côté de ce point jusqu'à la hauteur de 20 m. C'est peut-être difficile à se représenter, mais je ne peux pas réaliser une carte en relief sur une aussi grande surface au vu du travail que ça représente ... :invis:

Ce qui donne une bonne idée de la raideur des pentes, ce sont les chiffres de pentes maximales données sur le profil altimétrique. Sur ta dernière image on trouve +5,1 % et -5,7 %, ce qui indique que, dans le sens où tu as tracé ton trait la première pente positive (qui monte) possède une pente maximale de 5,1 % et la seconde, négative (qui descend) possède une pente maximale légèrement supérieure, à 5,7 %.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Pas Besoin de faire un balayage mètre par mètre.
Ci-dessous trois coupes
Image

Image

Image
La ligne de crête parait centrale avec quasi la même inclinaison de pente de chaque côté
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : La ligne de crête parait centrale avec quasi la même inclinaison de pente de chaque côté
Et pourtant, les pentes maximales données pour les trois profils sont toujours plus douces du côté d'Utique ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Toujours à propos des camps, des castella et des tours ...

Voici, pour mieux se rendre compte, les dimensions et des vues des différents ouvrages du limes de Bretagne (Grande Bretagne) appelé mur d'Hadrien. Même si cet ouvrage n'est pas destiné à un siège à proprement parler, on y retrouve les mêmes éléments; un mur tourné contre les ennemis, des camps, des castella, des tours et un retranchement tourné vers l'autre côté.

Les camps mesurent environ 180 x 120 m et sont en général accolés au mur:

Image

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Les castella mesurent environ 24 x 21 m. Ils possède une allée centrale bordée des deux côtés par des batiments.

Image

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Les tours sont carrées, elles mesure environ 6 x 6 m elles sont construites en partie sur le mur:

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : La ligne de crête parait centrale avec quasi la même inclinaison de pente de chaque côté
Et pourtant, les pentes maximales données pour les trois profils sont toujours plus douces du côté d'Utique ...
Regarde les graphiques ...Toute de même pas évident à l'œil nu.
Mais leur inclinaison à certainement du être modifiée par le temps.
Alors en trajet direct jusqu'à Utique, cela donnerait quelle distance ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je ne connais pas le chemin direct par le marécage, mais il est donné à un peu plus de 3000 pas. Sinon, à vol d'oiseau, environ 3 km ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je ne connais pas le chemin direct par le marécage, mais il est donné à un peu plus de 3000 pas. Sinon, à vol d'oiseau, environ 3 km ?
Oui, en trajet direct 4 km 450 et 8 km 890 pour éviter la zone inondée.
Et comme tu dis 3 km à vol d'oiseau, ça fait déjà pour un trajet direct un sacré détour...
Répondre