jost a écrit :obelix a écrit :jost a écrit :
Rien sur ton site tunisien ne me fourni ces éléments, les camps n'y sont pas du tout en sécurité !!!
Il n'y a pas cinquante solutions, voici la photo satellite des lieux. J'ai tracé un cercle de 3000 pas (4,5 kms) autour d'Utique. Je ne vois pas d'autre endroit pour localiser le camp. Peut-être auras-tu une idée ?

Utique est dans le prolongement de Zana
Sur ta photo le cercle coupe une partie du jugum en bas à gauche.
La péninsule d'Utique se situe bien où jost l'a indiquée.
Par contre le lieu de positionnement du camp Cornélius était bien,comme les différents historiens et archéologues l'ont mentionné,sur la Kalaate Al Andalouss (ou Galaat el Andless) ainsi qu'Obélix nous le montre ci dessus par ces lignes colorées.
Les études du grand historien-archéologue du début du XXe siècle Stéphane Gsell et plus tard Yann Le Bohec confirmant ces analyses (voir site:
http://dirittoestoria.it/8/Memorie/Afri ... frique.htm) l'ont clairement démontrées.
Gsell et Le Bohec ont bien analysé le texte de la campagne de Curion dans le livre II de la guerre civile.
Quand Curion et son armée arrivent dans la zone,celui-ci fait installer 2 camps (voir chapitre 24):
- un sur le fleuve Bagrada (Medjerda d'aujourd'hui) dont il confie le commandement au légat Caninius Rebilus
- un au camp Cornelius installé sur la Kalaate Al Andalouss qu'il commande lui-même
On voit bien sur la vue satellite publiée par Obélix,que le camp Cornélius en position privilégiée au sommet de la Kalaate Al Andallous se retrouve être au même niveau latéral (pas d'altitude) que la ville d'Utique.
C'est pour cela que ce lieu était idéal pour voir ce qui se passait à Utique.
Les géologues (voir étude de Chebti,Paskoff et Trousset et mention dans mon mail précédent) confirment que la péninsule de Kalaate Al Andalouss était beaucoup plus abrupte que la péninsule d'Utique.
On le constate bien sur les lignes de niveau mises par Obélix comparées aux photos de jost pour la péninsule d'Utique.
Les lignes de niveau colorées d'Obélix confirment même la fameuse phrase que l'on a commencé à étudier en BC 2,24:
"Id autem est iugum directum eminens in mare, utraque ex parte praeruptum atque asperum, sed tamen paulo leniore fastigio ab ea parte, quae ad Uticam uergit."
"Or celui-ci est un "jugum" dominant perpendiculairement la mer, escarpé et rude des deux côtés, mais cependant en pente un peu plus douce dans la partie qui s'incline vers d'Utique."
On constate que la ligne rouge représentée est plus éloignée de la ligne bleue du côté d'Utique que ne le sont les 2 mêmes lignes du côté opposé.
Par conséquent,la pente tournée du côté d'Utique ("vergit") est donc "plus douce",comme l'affirme la phrase,que celle du côté opposé tournée vers l'Est apparaissant encore plus abrupte et à pic.
Il n'est pas possible que le camp Cornelius ait été installé d'emblée sur la péninsule d'Utique car pour ce faire Curion en fera installer un à cet endroit que lorsqu'il se décidera à attaquer directement la ville d'Utique en posant un 3e camp,mais cela sera fait postérieurement,au chapitre 26:"
"His rebus gestis Curio se in castra ad Bagradam recipit atque uniuersi exercitus conclamatione imperator appellatur
posteroque die exercitum Uticam ducit et prope oppidum castra ponit".
"Cela fait, Curion se retira dans son camp du Bagrada, où toute son armée le salua par acclamation imperator.
Le lendemain il conduit ses troupes à Utique, et pose son camp près de la ville."
Pour terminer,il me parait logique que le phénomène d'eau (évoqué à la fin du chapitre 24) auquel la mer succède plus longuement ("quo mare succedit longius") se situe entre les 2 péninsules où l'action de la mer peut s'opérer (phénomène d'estran,bien que faible en Méditerranée),plutôt que sur la pente s'abaissant sur Utique comme le propose jost,impossible selon moi à s'opérer avec de l'altitude.
En conclusion,le lieu où se situe le camp Cornelius dont le iugum est très bien décrit au chapitre 24,ne me parait pouvoir être que la Kalaate Al Andalouss.