jost a écrit :
Certes..
Mais approche topographique d'Alésia loin de la nôtre.
De plus apparemment pas mal de découvertes archéologiques.
Ca vaudrait le coup d'en faire un plan à partir de Géoportail relief, et d'y replacer les éléments fournis.
Je te laisse suivre sa piste, moi j'ai du mal avec ce que raconte cette personne ... Voilà un petit exemple:
Etymologie de (man) dubii.
Sans Man, le mot dubii a donné en français Bugey, dont le nom est attesté en 1303 sous la forme Byougesium.
Pour comprendre cette évolution phonétique, iI faut rapprocher le latin duo, grec duo , bis, archaïque duis, deux fois ,grec dis, ou bellum, guerre, archaïque duellum, biennium, archaïque diennium, espace de deux ans. De même, dans la région, le nom de Pluton, latin Dis est attesté (certains manuscrits de Pline l’Ancien) sous la forme Bis dans Bis Arar, l’Arar de Pluton.
Le du de (man) dubium devient bi bibium , par dissimilation vocalique bubium et par dissimilation consonantique budium: cette dernière forme évolue en biudium, où le di- de la seconde syllabe évolue en gi-, comme , toujours dans cette région, le nom du Guiers (prononcer le g comme dans mangue) est issu de Disarar, l’Arar souterrain , où le g provient, à une certaine époque, du d devant i . De là Byiougeium écrit avec un s par analogie : Byiougesium, enfin Bugey.