Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :La simple logique voudrait que l'on ne construise pas deux camps au même endroit ...
Alors pourquoi un pluriel ?
Et si la zone à protéger est assez vaste, pourquoi pas deux camps pour deux légions.
En tout cas il faut justifier ce pluriel de situs
C'est assez simple, les gaulois se renseignent sur tous les camps "supérieurs", d'où le pluriel.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est assez simple, les gaulois se renseignent sur tous les camps "supérieurs", d'où le pluriel.
Je ne pense pas.
Les renseignements demandés me semblent concerner la zone nord. Car cette phrase précède immédiatement l'existence de la colline du nord et des difficultés rencontrées par César pour y établir la ligne de défense.
Pourquoi ne veux tu pas qu'il y ait au moins deux camps au nord ?

En fait, le système mis en place, fait que les Romains entourent les assiégés, mais se trouvent eux aussi (les Romains) en contact possible avec l'armée de secours gauloise. Je veux dire par là que ces Gaulois sont chez eux et vont bien où ils veulent tout autour de la contrevallation.
Ainsi repérer fortifications et camps ne devait poser aucun problème.
Alors ne trouves-tu pas étrange que des chef de guerre se renseignent sur des positions et des dispositif militaires auprès de civils ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est assez simple, les gaulois se renseignent sur tous les camps "supérieurs", d'où le pluriel.
Je ne pense pas.
Les renseignements demandés me semblent concerner la zone nord. Car cette phrase précède immédiatement l'existence de la colline du nord et des difficultés rencontrées par César pour y établir la ligne de défense.
Pourquoi ne veux tu pas qu'il y ait au moins deux camps au nord ?
C'est pas que je ne veuille pas qu'il y ait deux camps, c'est que la présence de deux camps à la colline du nord ne me paraît pas logique du tout. Je n'ai rien à t'opposer de très concret, c'est l'ensemble de la lecture du texte qui me paraît indiquer un seul camp.
jost a écrit :En fait, le système mis en place, fait que les Romains entourent les assiégés, mais se trouvent eux aussi (les Romains) en contact possible avec l'armée de secours gauloise. Je veux dire par là que ces Gaulois sont chez eux et vont bien où ils veulent tout autour de la contrevallation.
Ainsi repérer fortifications et camps ne devait poser aucun problème.
Alors ne trouves-tu pas étrange que des chefs de guerre se renseignent sur des positions et des dispositif militaires auprès de civils ?
Qui te dit que ce sont des civils qui renseignent les gaulois ? Ce sont peut-être des cavaliers mandubiens qui les renseignent ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Qui te dit que ce sont des civils qui renseignent les gaulois ? Ce sont peut-être des cavaliers mandubiens qui les renseignent ...
locorum peritos des experts des lieux.
Des gens qui connaissent le terrain.
Et les 60000 n'avaient pas de cavalerie donc pas besoin de leurs lumières.
La cavalerie mandubienne :corne:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est pas que je ne veuille pas qu'il y ait deux camps, c'est que la présence de deux camps à la colline du nord ne me paraît pas logique du tout. Je n'ai rien à t'opposer de très concret, c'est l'ensemble de la lecture du texte qui me paraît indiquer un seul camp.
Un camp pour deux légions c'est possible
Je crois qu'en déplacement il y avait 4 légions par camp.
Pour un siège je ne sais pas...
J'aurais plus vu un camp par légion, histoire d'occuper l'espace circulaire... Enfin, cela a peu d'importance.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est pas que je ne veuille pas qu'il y ait deux camps, c'est que la présence de deux camps à la colline du nord ne me paraît pas logique du tout. Je n'ai rien à t'opposer de très concret, c'est l'ensemble de la lecture du texte qui me paraît indiquer un seul camp.
Un camp pour deux légions c'est possible
Je crois qu'en déplacement il y avait 4 légions par camp.
Pour un siège je ne sais pas...
J'aurais plus vu un camp par légion, histoire d'occuper l'espace circulaire... Enfin, cela a peu d'importance.
Dans le texte, les légats sont souvent associés par deux (Reginus et Gaius Caninius Rebilus VII;83,Marcus Antonius et Gaius Trebonius VII;81). Sur dix ou douze légions présentes à Alésia, on formerait donc 5 ou 6 camps, ce qui ferait un camp tous les deux ou trois km de contrevallation. Plus les castella au nombre de 23. Ça me paraît correct ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Voilà le scandale que je veux dénoncer auprès des administrateurs de Cancoillotte, site ayant pour vocation de promouvoir les intérêts de la Comté.
Je l'ai déjà fait pour toi! :oui:
Cela ne m'étonne pas. C'est le but de ton action:
--Provoquer le contradicteur pour l'inciter à réagir vivement.
--Saisir ensuite les administrateurs, lesquels ont forcément du mal à y voir clair dans la confusion des débats.
--Les inciter enfin à virer l'impertinent du forum.
Tout cela m'est égal. J'ai décidé de jouer le rôle du "lanceur d'alerte". Chacun prendra ensuite ses responsabilités.
Je n'ai personnellement rien à gagner ni à perdre dans cette affaire. J'affirme seulement la sincérité de ma démarche en faveur des intérêts de la Franche-Comté. :hat:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Dans le texte, les légats sont souvent associés par deux (Reginus et Gaius Caninius Rebilus VII;83,Marcus Antonius et Gaius Trebonius VII;81). Sur dix ou douze légions présentes à Alésia, on formerait donc 5 ou 6 camps, ce qui ferait un camp tous les deux ou trois km de contrevallation. Plus les castella au nombre de 23. Ça me paraît correct ...
oui c'est bien possible.
Cela ne règle pas pourquoi les Gaulois se renseignent auprès des experts de la connaissance des lieux... :euh:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
obelix a écrit :Dans le texte, les légats sont souvent associés par deux (Reginus et Gaius Caninius Rebilus VII;83,Marcus Antonius et Gaius Trebonius VII;81). Sur dix ou douze légions présentes à Alésia, on formerait donc 5 ou 6 camps, ce qui ferait un camp tous les deux ou trois km de contrevallation. Plus les castella au nombre de 23. Ça me paraît correct ...
oui c'est bien possible.
Cela ne règle pas pourquoi les Gaulois se renseignent auprès des experts de la connaissance des lieux... :euh:
Parce qu'ils viennent de toute la Gaule et ne connaissent pas ce site.
De plus ils ont attaqué dès leur arrivée sans avoir pris le temps de reconnaître l'ensemble des lieux, dont le relief doit être très accidenté
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
oui c'est bien possible.
Il me paraît plutôt logique, dans ces cas là, de s'adresser à quelqu'un qui connaît les lieux plutôt qu'à n'importe qui d'autre. Il ne faut pas perdre de vue que la circonvallation s'étend sur environ 21 km et que l'accès par l'extérieur à ces camps et fortifications peut être d'un abord compliqué. Je ne doute pas qu'il y ait des mandubiens parmi les gaulois de l'armée de secours, aussi je pense que c'est à eux que font appel les chefs gaulois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Cela ne règle pas pourquoi les Gaulois se renseignent auprès des experts de la connaissance des lieux... :euh:

" Experts de la connaissance des lieux" me paraît un peu fort ...

Voici un extrait qui contient "peritos locorum" (Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre le Grand, Livre V;4)

Itaque damnatis intempestiuis sacrificiis peritos locorum conuocari iubet: per Mediam iter ostendebant tutum apertumque

Renonçant donc à des sacrifices hors de saison, il fait assembler tous ceux qui connaissent le pays. On lui montrait un chemin sûr et sans obstacle à travers la Médie
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Sortons des détails pour aller à l'essentiel
Le tourisme historique et archéologique est en plein essor. Par exemple les répliques de la Grotte Chauvet et de Lascaux connaissent un succès considérable et justifient les investissements lourds engagés, comme Alesia.
Le problème pour Alesia est que les touristes vont sur un site sujet à des doutes importants et ignorent le site le plus probable: Salins.
J'en appelle à ce que le forum Alesia, dont c'est la vocation dans le cadre de Cancoillotte, constitue un dossier électronique promotionnel en faveur de Salins. Les archives du forum contiennent tous les éléments nécessaires à cette fin.
RF
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Sortons des détails pour aller à l'essentiel
:non: :non: :non:
Pas un détail !!!!
De la plus haute importance. Faut bien comprendre pourquoi les gaulois avaient besoin de renseignements.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :" Experts de la connaissance des lieux" me paraît un peu fort ...
Je te l'accorde.
Mais en tous cas des gens qui connaissaient bien le pays.
Je les vois consulté non pour leur savoir militaire, mais pour la connaissance des lieux, du terrain.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Sortons des détails pour aller à l'essentiel
:non: :non: :non:
Pas un détail !!!!
De la plus haute importance. Faut bien comprendre pourquoi les gaulois avaient besoin de renseignements.
La réponse a été donnée, Jost: parce qu'ils ne connaissaient pas le site et cherchaient à attaquer ailleurs que dans la plaine où leur attaque avait échoué.
Promouvoir le site de Salins sur le forum, est-ce important ou non ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :La réponse a été donnée, Jost: parce qu'ils ne connaissaient pas le site et cherchaient à attaquer ailleurs que dans la plaine où leur attaque avait échoué.
Certes.
Mails il a une cause directe à cette méconnaissance du terrain : le manque d'informations.
C'est que les Gaulois venus en secours, faisant le tour de la contrevallation, même depuis les hauteurs ne pouvaient pas voir les dispositifs militaires, la localisation des camps, la logistique, etc..., à l'intérieur de la poliorcétique.
Il faut donc pour qu'un site prétendant être Alésia possède au moins une zone qui même depuis les hauteurs reste à l'abri des regards ennemis.
Modifié en dernier par jost le ven. 07 avr. 2017, 15:23, modifié 5 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Promouvoir le site de Salins sur le forum, est-ce important ou non ?
Dans le cadre d'Alésia, seulement si nous faisons des découvertes majeures, concrètes, et attestées sur le terrain.
En attendant n'importe quel quidam peur faire passer nos écrits comme du blabla...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Promouvoir le site de Salins sur le forum, est-ce important ou non ?
Dans le cadre d'Alésia, seulement si nous faisons des découvertes majeures, concrètes, et attestées sur le terrain.
En attendant n'importe quel quidam peur faire passer nos écrits comme du blabla...
Les touristes vont à Alise, site improbable. Pourquoi ne viendraient-ils pas à Salins, site bien plus probable?
Aucun site ne pourra jamais fournir la preuve formelle qu'il est Alesia. On ne peut parler que de probabilité ou de vraisemblance.
Alesia n'est Alise que par le fait d'une décision politique centrale prise il y a un siècle et demi. La parole est maintenant aux citoyens des régions !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Les touristes vont à Alise, site improbable. Pourquoi ne viendraient-ils pas à Salins, site bien plus probable?
Je ne vois pas par quel miracle on pourrait faire venir des touristes sur le site de Salins pour leur faire visiter un site où on ne trouve ni oppidum de l'époque de la guerre des gaules, ni aucun vestige de cette époque ... :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je ne vois pas par quel miracle on pourrait faire venir des touristes sur le site de Salins pour leur faire visiter un site où on ne trouve ni oppidum de l'époque de la guerre des gaules, ni aucun vestige de cette époque ...
Tu penses que les salines sont restées inexploitée jusqu'avant la fin de la guerre des Gaules ?
Répondre