Voilà ce que les Romains n'avaient pas pu faire à la colline du nord.obelix a écrit :Peut-être qu'un dessin nous permettra de mieux comprendre ...jost a écrit :Toi peut-être, pas les Romains.obelix a écrit :Je n'avais pas vraiment relevé ... Entourer c'est entourer, on peut très bien poser un camp sur une colline sans pour autant entourer celle-ci d'un retranchement.
Les ouvrages (opere) d'entourer (circumplecti) concernent bien la poliorcétique des Romains, aucun traducteur ne dit le contraire.
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Désolé pour jost,mais la représentation d'Obélix est tout à fait envisageable.
svp peux-tu expliquer ?municio a écrit :Désolé pour jost,mais la représentation d'Obélix est tout à fait envisageable.
-
- Cancoillotte Addict
Excellente introspectionmunicio a écrit :Je ne pense pas que ce genre d'insinuation fasse avancer quelque caravane que ce soit.Rémus Faber a écrit :La caravane passe par les chemins creux et les autres, mais pas par les esprits creux.municio a écrit :La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée!
Elles émanent le plus souvent de gens peu cultivés,arrogants et narcissiques au profil psychologique douteux incapables d'amener le moindre argument probant.
Je n'ai rien à ajouter

- obelix
- Cancoillotte Addict
jost a écrit : Voilà ce que les Romains n'avaient pas pu faire à la colline du nord.
Et pourquoi donc ?

Solem lucerna non ostenderent
-
- Cancoillotte Addict
Aucun autre site candidat ne présente le moindre indice sérieuxmunicio a écrit :Rien ne le prouve pour le moment.Rémus Faber a écrit :La caravane Alesia passe par Cotaine, Marnoz, Touvent, Salgret, le chemin des Celtes, le chemin de la mort, le champ de la bataille, tous pourvus d'indices convergents.municio a écrit :La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée!
Tous présentent des contradictions majeures avec BG
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est ton nouveau slogan ?Rémus Faber a écrit :
Aucun autre site candidat ne présente le moindre indice sérieux

-
- Cancoillotte Addict
Pas un slogan, un constat; et pas nouveau !obelix a écrit :C'est ton nouveau slogan ?Rémus Faber a écrit :
Aucun autre site candidat ne présente le moindre indice sérieux
Au fait, qui est d'avis contraire ?
Si tel est le cas, il serait intéressant de proposer des sites nouveaux à étudier sur le forum

Moi si.Rémus Faber a écrit :Excellente introspectionmunicio a écrit :Je ne pense pas que ce genre d'insinuation fasse avancer quelque caravane que ce soit.Rémus Faber a écrit :La caravane passe par les chemins creux et les autres, mais pas par les esprits creux.municio a écrit :La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée!
Elles émanent le plus souvent de gens peu cultivés,arrogants et narcissiques au profil psychologique douteux incapables d'amener le moindre argument probant.
Je n'ai rien à ajouter
C'est bien de toi dont il s'agit!

- obelix
- Cancoillotte Addict
Le constat, c'est que tu n'as rien de nouveau à dire, à part tes histoires de Tartuffe et de caravane qui passe.Rémus Faber a écrit :
Pas un slogan, un constat; et pas nouveau !
Je confirme.obelix a écrit :Le constat, c'est que tu n'as rien de nouveau à dire, à part tes histoires de Tartuffe et de caravane qui passe.Rémus Faber a écrit :
Cet internaute qui ne s'intéresse pas aux textes latins et qui ne semble avoir pour seule arme que l'insinuation malveillante n'apporte rien au forum.
Au contraire de jost qui malgré sa trop grande rigidité semblant l'enserrer dans un carcan s'interesse vraiment aux textes et à la culture latine apportant souvent un éclairage intéressant dans le débat.
-
- Cancoillotte Addict
"Honni soit qui mal y pense"
Devise de la chevalerie britannique
Devise de la chevalerie britannique
En parlant de la colline du nord et de son vaste périmètre,obelix a écrit :jost a écrit : Voilà ce que les Romains n'avaient pas pu faire à la colline du nord.
Et pourquoi donc ?
"ils n'avaient pas pu en ouvrage des nôtres entourer..."
"ouvrage des nôtres" fait référence à la poliorcétique extérieure.
Et comme celle-ci n'entoure pas chaque colline individuellement, j'en déduis que la colline du nord n'est pas comprise dans les défenses romaines.
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est juste ta déduction qui est abusément restrictive. Ce n'est pas parce que les romains ne peuvent pas faire le tour de cette colline, qu'ils ne peuvent pas faire passer la contrevallation dessus, ni même y installer un camp!jost a écrit :En parlant de la colline du nord et de son vaste périmètre,obelix a écrit :jost a écrit : Voilà ce que les Romains n'avaient pas pu faire à la colline du nord.
Et pourquoi donc ?
"ils n'avaient pas pu en ouvrage des nôtres entourer..."
"ouvrage des nôtres" fait référence à la poliorcétique extérieure.
Et comme celle-ci n'entoure pas chaque colline individuellement, j'en déduis que la colline du nord n'est pas comprise dans les défenses romaines.
-
- Cancoillotte Addict
Je répète ma question:obelix a écrit :Le constat, c'est que tu n'as rien de nouveau à dire, à part tes histoires de Tartuffe et de caravane qui passe.Rémus Faber a écrit :
Où trouve-t-on un site ne présentant aucune contradiction avec BG et accumulant de nombreux indices relatifs à Alesia?
justement j'ai longtemps cru comme toi.obelix a écrit :C'est juste ta déduction qui est abusément restrictive
Mais le texte dit à propos de la colline du nord : qu'ils n'avaient pas pu.
Je ne lis pas : qu'ils avaient pu sur une partie.
Donc je fais avec.
Ensuite j'apprends que par nécessité ils établissent un ou deux camps, sur des pentes douces, en position presque défavorable.
Comme ces camps sont en principe dans la poliorcétique, je ne vois pas d'autres pentes possibles que celles de l'autre côté du post montem, d'où l'armée de secours part après son repos, pour alors s'y diriger.
-
- Cancoillotte Addict
Et personne n'a jamais répondu 

- obelix
- Cancoillotte Addict
Tiens? J'ai écrit "abusément" ... Ça voudrait dire "comme une buse ? Je voulais sûrement dire abusivement ...obelix a écrit :C'est juste ta déduction qui est abusément restrictive

- obelix
- Cancoillotte Addict
Arrête ton char! A chaque fois qu'on répond à des questions de ce genre émanant de ta part, tu pourris ce sujet avec toujours le même genre d'arguments non fondés accompagnés de propos insultants et enfantins. Alors ne t'étonne pas qu'on aie pas envie de répondre.Rémus Faber a écrit :Et personne n'a jamais répondu