Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

Personne n'objecte mon croquis ?
En BG IV 17.10 ...et aliae item supra pontem mediocri spatio... l'espace médiocre se comprendrait entre les pieux.
Et si nous avions cette même configuration pour Alésia ? Un espace médiocre entre les collines elles-mêmes.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ce serait effectivement la solution pour que "sub" ne désigne pas le pied de la colline, mais quelque chose situé en dessous ...
Sub à propos du rempart, n'a rien à voir avec les cours d'eau qui lavent par en-dessous lavent subluebant les racines de la collines
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Personne n'objecte mon croquis ?
En BG IV 17.10 ...et aliae item supra pontem mediocri spatio... l'espace médiocre se comprendrait entre les pieux.
Et si nous avions cette même configuration pour Alésia ? Un espace médiocre entre les collines elles-mêmes.
Je suis en train de revoir la phrase en entier. Je te dirai ce que j'en pense quand j'aurai terminé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Ce serait effectivement la solution pour que "sub" ne désigne pas le pied de la colline, mais quelque chose situé en dessous ...
Sub à propos du rempart, n'a rien à voir avec les cours d'eau qui lavent par en-dessous lavent subluebant les racines de la collines
Ce serait étonnant que "sub" ait une signification totalement différente qu'il soit préposition ou préfixe ... :euh:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Ce serait étonnant que "sub" ait une signification totalement différente qu'il soit préposition ou préfixe ... :euh:
Tout est possible mais je suis d'accord avec jost,il faut différencier les 2 cas.
Je verrais assez bien bien "sub" prendre son sens premier de sous,en dessous dans les 2 cas.
Comme dans la pente d'Uxellodunum où la fontaine est "sub murum",càd située à mi-pente entre le bas du rempart en haut de la colline et les Romains placés plus bas...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici un exemple avec des éléments connus (la Mer Noire, la Mer Rouge et l'Asie) de Quinte-Curce (Histoire d'Alexandre le Grand, Livre IX;6) :

Asiam, qua Hellesponto, qua Rubro mari subluitur, possideo
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Dans ce texte où Ammien Marcellin décrit le site de la ville d'Amida (Diyarbakır, Turquie) on trouve le verbe subluo et plus loin, une fontaine (source) située "sub arce" cette ville existe encore avec ses fortifications et sa source, il devrait être possible d'identifier ce dont parle Ammien Marcellin, notamment par le biais de ce genre de site

Ammien Marcellin, Histoire de Rome, livre XVIII;9 :

2. et a latere quidem australi geniculato Tigridis meatu subluitur propius emergentis; (...) in ipso autem Amidae meditullio sub arce fons diues exundat potabilis quidem, sed uaporatis aestibus non numquam faetens.

Elle est baignée au sud par le Tigre, qui fait un coude en cet endroit peu éloigné de sa source. (...) Au centre d'Amida même, au pied de la citadelle, jaillit une source abondante d'eau potable, mais sujette, par les fortes chaleurs, à prendre une odeur méphitique.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Toujours à propos de "subluo" :

Columelle, De l'agriculture, livre VI;32

Intertrigo bis in die subluitur aqua calida. Mox decocto ac trito sale cum adipe defricatur, dum sanguis emanet. Scabies mortifera huic quadrupedi est, nisi celeriter succurritur;

Contre l'intertrigo et la gale. XXXII. Il faut laver deux fois par jour, avec de l'eau chaude, l'intertrigo; puis la frictionner avec du sel égrugé et bouilli dans de la graisse, jusqu'à ce que le pus soit écoulé.

Je ne vois pas ici l'intérêt de laver par dessous. Dans ce cas là, je verrais plutôt un bain ou un trempage qu'un simple lavement. Mais je ne suis pas médecin ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Un "subluit" dans ce texte qui n'est pas traduit! :invis:

Ange Politien, Silvae, Ambra; 50

subluit Oceanus scopulis (horrentia cete,
ballaenam pistrinque et physetera, marinos
— siqua fides uero est — efflantem ad sidera fluctus);
quasdam et semiferi dorso Tritones amico
excipiunt bifidaeque ligant curuamine caudae,
et nunc tortilibus permulcent aequora conchis,
dulcia nunc flexis ceruicibus oscula captant.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Là, c'est un peu dégueu ... Il me semble que l'on parle de bain de siège ou en tout cas de se laver l'arrière train ... Je vous laisse juger ...

CELSE, De la médecine, livre IV;22

quotiensque desidit, subluere aqua calida, in qua decoctae uerbenae sint;

toutes les fois qu'on va à la selle, il faut se laver avec une décoction chaude de verveine.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Un joli "subluendum" dont je vous laisse découvrir la traduction dans cette poésie

CELSE, De la médecine, livre VI;18

Si umidum, uino austero subluendum est inlinendumque faece uini conbusta.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Là, c'est un peu dégueu ... Il me semble que l'on parle de bain de siège ou en tout cas de se laver l'arrière train ... Je vous laisse juger ...

toutes les fois qu'on va à la selle, il faut se laver avec une décoction chaude de verveine.
Ce n'est pas l'arrière train extérieur qu'il faut se laver,mais plutot l'arrière train intérieur si tu vois ce que je veux dire...
Cela dans le cadre de problèmes intestinaux...
"subluere" aurait ici le sens de laver par en dessous,voir sens 1 du Gaffiot à "subluo" qui y donne précisément la référence CELS. 4,22,2.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Il ne reste plus que deux textes où l'on trouve "subluo" (dans ceux présents dans Itinera electronica). Il s'agit du BG VII;69 et du BC III;97 . Voici le dernier :

César, Commentaires sur la Guerre civile, Livre III;97

Hunc montem flumen subluebat = une montagne, au pied de laquelle coulait une rivière. (trad. itinera)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Toujours à propos de "subluo" :

Columelle, De l'agriculture, livre VI;32

Intertrigo bis in die subluitur aqua calida. Mox decocto ac trito sale cum adipe defricatur, dum sanguis emanet. Scabies mortifera huic quadrupedi est, nisi celeriter succurritur;

Contre l'intertrigo et la gale. XXXII. Il faut laver deux fois par jour, avec de l'eau chaude, l'intertrigo; puis la frictionner avec du sel égrugé et bouilli dans de la graisse, jusqu'à ce que le pus soit écoulé.

Je ne vois pas ici l'intérêt de laver par dessous. Dans ce cas là, je verrais plutôt un bain ou un trempage qu'un simple lavement. Mais je ne suis pas médecin ... :;)
Eh bien moi je vois au contraire un grand interêt de (se) laver par dessous car l'intertrigo est une inflammation de la peau qui touche les plis cutannés (voir intertrigo),d'où l'importance de bien laver l'intérieur du pli,donc bien laver sous!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :Là, c'est un peu dégueu ... Il me semble que l'on parle de bain de siège ou en tout cas de se laver l'arrière train ... Je vous laisse juger ...

Ce n'est pas l'arrière train extérieur qu'il faut se laver,mais plutot l'arrière train intérieur si tu vois ce que je veux dire...
Cela dans le cadre de problèmes intestinaux...
"subluere" aurait ici le sens de laver par en dessous,voir sens 1 du Gaffiot à "subluo" qui y donne précisément la référence CELS. 4,22,2.
Je vois bien ce que tu veux dire ... Il me semble qu'on parle ici d'hémoroïdes externes ou internes, non ? :invis: Dans ce cas on peut imaginer se laver par dessous, mais dans les autres cas, je ne vois pas bien l'intérêt. Dans le cas des collines, je ne vois encore moins comment cela peut se faire ... :euh:

Il me semble qu'en traduisant "subluo" par "baigner" on arrive à donner un sens correct à tous les cas.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Eh bien moi je vois au contraire un grand interêt de (se) laver par dessous car l'intertrigo est une inflammation de la peau qui touche les plis cutannés (voir intertrigo),d'où l'importance de bien laver l'intérieur du pli,donc bien laver sous!
Je laverais plutôt entre!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

On peut certainement trouver des indices intéressants dans la définition de "lavo" dont découle "subluo" :
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Sublavo" existe aussi:

Image
Modifié en dernier par obelix le jeu. 10 nov. 2016, 22:24, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Eh bien moi je vois au contraire un grand interêt de (se) laver par dessous car l'intertrigo est une inflammation de la peau qui touche les plis cutannés (voir intertrigo),d'où l'importance de bien laver l'intérieur du pli,donc bien laver sous!
Je laverais plutôt entre!
Définition du Larousse d'intertrigo: n. m. (mot lat. de terere,frotter).Med. Dermatose siégeant dans les plis de la peau.
C'est bien dans (à l'intérieur) les plis de la peau qu'il faut laver ou si on veut jouer avec les mots,entre les 2 couches de peau:donc bien laver sous (bis répétita!).
Modifié en dernier par municio le mer. 09 nov. 2016, 0:12, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Dans le cas des collines, je ne vois encore moins comment cela peut se faire ... :euh:
Il me semble qu'en traduisant "subluo" par "baigner" on arrive à donner un sens correct à tous les cas.
baigner pour "subluo" dans tous les cas ?
Que nenni!
On vient précisément de voir l'exception que pourrait constituer le cas de pertes de cours d'eau passant sous les racines d'une colline!
Dans ce cas "subluebant" prendrait le sens de "lavaient par en dessous".
Répondre