Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :En voici un autre mal du tout.

Image
Morteau ? :;)

Effectivement c'est pas mal du tout! Ça ressemble étrangement au site de Chaux ... :oui:
Je trouvais que tu aboutissais bien vite à ce que je mets un temps infini à trouver...
Petit malin :;) :siffle:
Au dernier post j'ai mis n'importe quoi en non de fichier et c'est apparemment déjà plus compliqué à localiser.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Ce qui est faux, c à d en contradiction formelle avec BG, c'est que ton oppidum, situé au même niveau que les attaquants, pouvait être pris d'assaut étant donné que toutes les techniques romaines ad-hoc pouvaient être aisément déployées.

Tu ne réponds jamais quand on te fait cette objection
Tu fais bien de soulever ce problème ! Tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi les romains n'auraient pas attaqué le camp à Salins, camp situé en contre-bas de la colline Saint-André.
J'ai entendu dire que ce truc faisait partie de La thèse Jeandot: c'est un point qui la dessert et que je réfute complètement. Si des habitations se trouvait en bas, les habitants s'étaient forcément réfugiés en haut dans l'oppidum. Il faut trouver autre chose pour répondre à mes arguments.
C'est ce type d'arguties qui m'énervent dans les discussions avec toi, Obé. Cela dit en te rappelant que j'ai salué par ailleurs la qualité de certains de tes travaux de recherche
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Je trouvais que tu aboutissais bien vite à ce que je mets un temps infini à trouver...
Petit malin :;) :siffle:
Au dernier post j'ai mis n'importe quoi en non de fichier et c'est apparemment déjà plus compliqué à localiser.
Montceau les Mines ?

C'est pas très sympa de ta part de penser que j'ai trouvé en trichant! ::)

Je peux t'expliquer ma méthode, c'est la même que pour faire un puzzle. Tu regardes la pièce, tu repères les formes et les couleurs, et tu cherches dans les zones où il y a les mêmes couleurs. Dans le cas de Monceau, il n'y a que deux zones possibles, les environs de Lure zone que j'ai eu vite fait d'éliminer parce qu'on vite fait d'en faire le tour. Il ne restait plus que la zone plus vaste où il n'y a ni beige, ni vert, ni orange, et ni marron, celle qui s'étend autour de Monceau-les-Mines. Tu peux vérifier par toi-même que partout ailleurs les fonds de vallées ne sont pas bleus , mais beige ou alors les collines ne sont pas bleues et jaunes, mais seulement jaunes, etc ...

Tu vois, il n'est nul besoin de tricher pour repérer un lieu sur une carte. Si tu veux t'amuser, tu peux poster d'autres lieux autour de notre région, je me ferai un plaisir de les repérer ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
J'ai entendu dire que ce truc faisait partie de La thèse Jeandot: c'est un point qui la dessert et que je réfute complètement. Si des habitations se trouvait en bas, les habitants s'étaient forcément réfugiés en haut dans l'oppidum. Il faut trouver autre chose pour répondre à mes arguments.
C'est ce type d'arguties qui m'énervent dans les discussions avec toi, Obé. Cela dit en te rappelant que j'ai salué par ailleurs la qualité de certains de tes travaux de recherche
Mettons les choses au clair! Tu prétends bien que le camp "ad orientem solem" se situe dans le creux situé entre la colline de Saint-André et celle de Château-sur-Salins, non ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :Je t'ai pourtant déjà dit à plusieurs reprises que je parlais précisément des versants de la colline ceinturant l'oppidum.
Dis moi enfin où dans le texte il est question de ces versants que je puisse échanger avec toi au lieu de jouer aux devinettes!
1) la citation de façon directe comprenant un versant: "sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat",clairement ici le versant oriental de la colline partant du bas du rempart (situé en haut de la colline) en se poursuivant vers le bas de la colline (à l'image du pied que vient de nous montrer jost dans un mail précédent).
2) l'autre citation comprenant les versants restants: "reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interjecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant"
Spatio= espace
Définition d'un espace (Larousse):n.m. (lat. spatium).Etendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets:l'espace est supposé à trois dimensions.
C'est forcément d'un volume séparant les collines de la ceinture de l'oppidum qu'il s'agit ici car l'oppidum se situe au sommet de sa colline.
Sinon César aurait utilisé l'expression "collem oppidi":la colline de l'oppidum.
La partie supérieure (fastigium) de ce volume se situe forcément aux sommets des collines de la ceinture et au niveau de l'oppidum.
Les versants des collines de la ceinture ainsi que ceux de la colline de l'oppidum qui leur font face sont bien entendu compris dans ce volume.
C'est pourquoi les versants restants (reliquats du versant oriental) de la colline de l'oppidum sont concernés et doivent obligatoirement ceinturer l'oppidum.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :On ne parle pas du même espace. Celui dont je parle est en caractère gras. Quel est celui auquel tu penses ?

Définition du mot : espace

étendue indéfinie qui contient et entoure toute chose
(psychologie) représentation de cette étendue
volume occupé par quelque chose
distance entre deux points, deux objets
(philosophie) une des deux formes pures de l'intuition sensible, la deuxième étant le temps
intervalle de temps
étendue des airs, le milieu extraterrestre
(mathématiques) ensemble muni d'une structure (espace vectoriel, espace affine)
surface, endroits affectés à une activité particulière ou à un usage (les espaces verts, l'espace publicitaire)
au sens figuré ensemble des relations déterminant un domaine donné en matière sociale, économique (l'espace littéraire, l'espace politique)
Tu as choisi semble t'il comme définition à espace:distance entre deux points,deux objets.
Je ne sais pas où tu as été chercher les deux objets car cette définition les comprenant est inconnue du Larousse.
J'ai bien par contre dans ce dictionnaire comme définition n°2 d'espace:Etendue limitée,intervalle d'un point à un autre.
Un point n'a qu'une seule dimension.
Les collines de la ceinture et l'oppidum en ont trois!
Deux dimensions de différence,c'est beaucoup,ne crois tu pas ?
Modifié en dernier par municio le jeu. 03 nov. 2016, 23:28, modifié 2 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Tu as choisi semble t'il comme définition à espace:distance entre deux points,deux objets.
Je ne sais pas où tu as été chercher les deux objets car cette définition les comprenant est inconnue du Larousse.
J'ai bien par contre dans ce dictionnaire comme définition n°2 d'espace:Etendue limitée,intervalle entre un point à un autre.
Les collines de la ceinture et l'oppidum ont ont trois!
Je pense que pour définir ce que désigne le mot latin "spatium", il ne faut pas le faire par rapport au mot français "espace", mais bien par rapport au mot latin dont il existe une longue définition dans le Gaffiot (Accès direct à la page, ici) et moins complète sur Dicolatin (Ici). Je dois m'absenter, mais dès mon retour je mettrai des exemples d'auteur latins. Il en existe de nombreux ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Montceau les Mines ?
:oui: :oui:

obelix a écrit :C'est pas très sympa de ta part de penser que j'ai trouvé en trichant!
Il n'est pas question de triche. Juste que tu es malin et tant mieux !!! :;)
obelix a écrit :Si tu veux t'amuser, tu peux poster d'autres lieux autour de notre région, je me ferai un plaisir de les repérer ...
Je poste de toute façon dès que je repère un site intéressant.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je pense que pour définir ce que désigne le mot latin "spatium", il ne faut pas le faire par rapport au mot français "espace", mais bien par rapport au mot latin dont il existe une longue définition dans le Gaffiot (Accès direct à la page, ici) et moins complète sur Dicolatin (Ici). Je dois m'absenter, mais dès mon retour je mettrai des exemples d'auteur latins. Il en existe de nombreux ...
Et il va encore nous trouver des exemples au plancher des vaches... :sic: :sleep: :siffle:
Du genre champ de course à l'hippodrome de Mandeure.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Tu as choisi semble t'il comme définition à espace:distance entre deux points,deux objets.
J'ai bien par contre dans ce dictionnaire comme définition n°2 d'espace:Etendue limitée,intervalle entre un point à un autre.
Les collines de la ceinture et l'oppidum ont ont trois!
Je pense que pour définir ce que désigne le mot latin "spatium", il ne faut pas le faire par rapport au mot français "espace", mais bien par rapport au mot latin dont il existe une longue définition dans le Gaffiot (Accès direct à la page, ici) et moins complète sur Dicolatin (Ici). Je dois m'absenter, mais dès mon retour je mettrai des exemples d'auteur latins. Il en existe de nombreux ...
Pourquoi le mot français espace issu directement du mot latin spatium serait il différent de lui dans son sens premier ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Mettons les choses au clair! Tu prétends bien que le camp "ad orientem solem" se situe dans le creux situé entre la colline de Saint-André et celle de Château-sur-Salins, non ?
Tu passes à autre chose pour noyer le poisson
Non, ce camp je le situe dans l'espèce d'éventail dont la pointe (au point le plus haut) se trouve à Salgret, là où on peut voir des vestiges importants de murs gaulois. Le bord de l'éventail, en partie basse, est un segment de la ligne de pied de la colline à 2 sommets du côté de la plaine. La maceria devait longer cette ligne, sans doute un peu plus haut dans la pente. Les pâturages constitués sur cette pente sont inclinés à15% par rapport à la plaine; les pentes adjacentes sont trop pentues pour accueillir un camp.
Cela a déjà été écrit sur ce forum; Jost en a montré une image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je pense que pour définir ce que désigne le mot latin "spatium", il ne faut pas le faire par rapport au mot français "espace", mais bien par rapport au mot latin dont il existe une longue définition dans le Gaffiot (Accès direct à la page, ici) et moins complète sur Dicolatin (Ici). Je dois m'absenter, mais dès mon retour je mettrai des exemples d'auteur latins. Il en existe de nombreux ...
Et il va encore nous trouver des exemples au plancher des vaches... :sic: :sleep: :siffle:
Du genre champ de course à l'hippodrome de Mandeure.
Y avait déjà des avions,alors si on y ajoute des cannassons...
ça va embouteiller dur à Madeure! :;) :lol:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Les assiégés après bien des tentatives de percer en plaine, attaquent aux loca praerupta.
Probablement que pour eux il n’y avait plus rien en terrain plat pour sortir du siège.
C'est bien ce qui est écrit dans le texte. Les gaulois désespèrent de percer en plaine (campestribus), donc pas seulement dans la plaine de trois mille pas.

BG VII;86
Interiores desperatis campestribus locis propter magnitudinem munitionum loca praerupta ex ascensu temptant:

Les assiégés, désespérant de forcer les retranchements de la plaine, à cause de leur étendue, tentent d'escalader les hauteurs (trad. Itinera) Je dirais plutôt "à cause de leur hauteur ou de leur grandeur"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Même sur un sol plat tu te trouves sous le mur. Par exemple, une rivière qui coule sous une falaise dans une plaine plate comme son nom l'indique ...
elle coule sous la falaise ou contre la falaise ?
A Besançon c'est aux racines
Et ne pas oublier que "au pied" est la version Gaffiot, c'est comme le fatigium niveau de l'eau dans une mer démontée... Je reviendrai d'ailleurs sur cette notion de la forme des choses, fastigium, summus, etc... Mais plus tard.
Justement, voici un texte de César où le même endroit est désigné par "sub montem" puis par "sub ipsis radicibus montis":

César, Commentaires sur la Guerre civile, Livre I;45

hostem insolenter atque acriter nostros insequentem supprimit rursusque terga uertere seque ad oppidum Ilerdam recipere et sub muro consistere cogit. Sed nonae legionis milites elati studio, dum sarcire acceptum detrimentum uolunt, temere insecuti longius fugientes in locum iniquum progrediuntur et sub montem, in quo erat oppidum positum Ilerda, succedunt.(...) hoc pugnabatur loco, et propter angustias iniquo et quod sub ipsis radicibus montis constiterant, ut nullum frustra telum in eos mitteretur.

Traduction itinera:
L'ennemi poursuivait les nôtres avec autant d'acharnement que d'audace: il l'arrête, le force à fuir à son tour, et à se retirer vers Ilerda, jusque sous les murs de la ville. Mais tandis que les soldats de la neuvième légion, emportés par le désir de la vengeance, poursuivent imprudemment les fuyards, ils s'engagent dans une position dangereuse, au pied même de la montagne sur laquelle la ville est assise. (...) Ils combattaient, mais, resserrés dans un lieu étroit, et placés au pied d'une montagne, ils avaient le désavantage; aucun des traits lancés contre eux n'était perdu:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Sans compter que dans l'oppidum lui-même, il ne devait pas y avoir beaucoup d'eau. Alors pas de pastis en apéro... :cry: :cry: :cry:
Aucune source dans ce site.
Il faudrait que les gaulois aient été de très grands buveurs de pastis pour manquer d'eau ... :;)

BG VII;69
Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant.

Le pied de la colline était de deux côtés baigné par des cours d’eau. (trad Constans)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Sans compter que dans l'oppidum lui-même, il ne devait pas y avoir beaucoup d'eau. Alors pas de pastis en apéro... :cry: :cry: :cry:
Aucune source dans ce site.
Il faudrait que les gaulois aient été de très grands buveurs de pastis pour manquer d'eau ... :;)

BG VII;69
Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant.

Le pied de la colline était de deux côtés baigné par des cours d’eau. (trad Constans)
Donc, pas d'eau dans l'oppidum.
Besoin journalier, minimum 160 000 litres par jour.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :Les assiégés après bien des tentatives de percer en plaine, attaquent aux loca praerupta.
Probablement que pour eux il n’y avait plus rien en terrain plat pour sortir du siège.
C'est bien ce qui est écrit dans le texte. Les gaulois désespèrent de percer en plaine (campestribus), donc pas seulement dans la plaine de trois mille pas.

BG VII;86
Interiores desperatis campestribus locis propter magnitudinem munitionum loca praerupta ex ascensu temptant:

Les assiégés, désespérant de forcer les retranchements de la plaine, à cause de leur étendue, tentent d'escalader les hauteurs (trad. Itinera) Je dirais plutôt "à cause de leur hauteur ou de leur grandeur"
Et voilà nous en arrivons à deux plaines.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Donc, pas d'eau dans l'oppidum.
Je ne vois pas comment on peut manquer d'eau dans un oppidum situé sur une colline dont les deux côtés sont léchés par deux rivières?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Justement, voici un texte de César où le même endroit est désigné par "sub montem" puis par "sub ipsis radicibus montis":
Faudrait le prouver.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Donc, pas d'eau dans l'oppidum.
Je ne vois pas comment on peut manquer d'eau dans un oppidum situé sur une colline dont les deux côtés sont léchés par deux rivières?
Tout simplement parce que les Romains les en priveraient.
Répondre