Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Maintenant, on peut se poser la question de savoir laquelle des deux côtes est la plus courbée, la côte sud entre les deux angles ou la côte nord entre les deux angles ?
Il y a après le Mont Riphée une côte que Mela appelle "la côte qui regarde l'océan" (quae spectat Oceanum)
Je pense cette côte au Nord, elle regarderait l'océan au Sud, mais à vérifier...
Attention à ne pas tout mélanger! :invis:

Apparemment, ce que P. Mela appelle "Rhipaeo monte", c'est le plateau central russe où se trouve Moscou et peut-être aussi le plateau de la Volga. Il précise que le Tanaïs (le Don) y prend sa source. Plus loin dans le texte, il indique qu'au delà du méotide et du Tanaîs se situe le "Rhipaeo monte" et qu'encore au-delà se situe la côte qui regarde l'ocean. Cette côte ne peut être que celle de la Baltique, voire celle de la mer de Barents. En aucun cas, il ne peut s'agir de la côte nord de la mer Noire.

Tout à la fin du livre I de P. Mela:

Ultra surgit mons Rhipaeus; ultraque eum iacet ora, quae spectat Oceanum.

Au delà s’élève le mont Riphée, et au delà de ce mont est la côte qui regarde l’Océan.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Si j'ai donné la définition "angulus" = golfe, c'est pour souligner que ce mot ne désigne pas forcément quelque chose de pointu
Idem pour fastigium, surtout présenté "mollibus" :;) :kiss:

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Au fait, par où Mela débute-t-il la description de la Mer Pontique ?
Comme je l'ai déjà dit, :;) Pomponius part du Bosphore de Thrace et longe en la laissant à sa droite la côte de la mer noire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est pour ça qu'il commence à décrire une partie droite, depuis le Bosphore de Thrace jusqu'à Trapézunte, puis toute la courbe jusqu'à revenir au Bosphore de Thrace.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Si j'ai donné la définition "angulus" = golfe, c'est pour souligner que ce mot ne désigne pas forcément quelque chose de pointu
Idem pour fastigium, surtout présenté "mollibus" :;) :kiss:
Dois-je comprendre que tu es enfin d'accord pour que "fastigium" puisse désigner autre chose qu'un triangle ou un V ? :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Dois-je comprendre que tu es enfin d'accord pour que "fastigium" puisse désigner autre chose qu'un triangle ou un V ?
Molle fastigium forme angulaire placée à l'extrémité (fastigium) dont on adoucit la pointe (molle)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Donc "molle fastigium = courbe ? :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit :
jost a écrit : Au fait, par où Mela débute-t-il la description de la Mer Pontique ?
Comme je l'ai déjà dit, :;) Pomponius part du Bosphore de Thrace et longe en la laissant à sa droite la côte de la mer noire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est pour ça qu'il commence à décrire une partie droite, depuis le Bosphore de Thrace jusqu'à Trapézunte, puis toute la courbe jusqu'à revenir au Bosphore de Thrace.
Tu es d'accord avec ça ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

:oui:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu es d'accord aussi pour que dans notre phrase, il respecte le même ordre à savoir une ligne droite du Bosphore de Thrace jusqu'à Trapezunte et une ligne courbe de ce point jusqu'au Bosphore de Thrace ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tu es d'accord aussi pour que dans notre phrase, il respecte le même ordre à savoir une ligne droite du Bosphore de Thrace jusqu'à Trapezunte et une ligne courbe de ce point jusqu'au Bosphore de Thrace ?
je ne verrais pas pourquoi.
En fait cette mer n'a que des courbes, des golfes si tu préfères.
La côte forme un seul angle au nord, de Chersonèse par Olbia jusqu'à Istros . Cet angle est moins écarté que les golfes.
Mela, désigne peut être cette côte comme celle qui regarde l'océan... Cela est à vérifier
Et franchement avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas une ligne droite d'Est en ouest, au sud

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

On revient en arrière au lieu d'avancer ...

Tu est bien d'accord que les deux angles (angustus angulus) sont situés au sud vers Trapézunte et Apollonia ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :On revient en arrière au lieu d'avancer ...

Tu est bien d'accord que les deux angles (angustus angulus) sont situés au sud vers Trapézunte et Apollonia ?
ils descendent depuis :
A l'ouest vers Dionysopolis
A l'est vers d'Dioscourias
su tu veux bois de l'arc et corde sont liés là de part et d'autre.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour l'angle sud-est P. Mela indique que l'embouchure du Phase se trouve déjà sur l'autre rivage ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Si on trace des lignes droites qui relient les limites des deux angles comme l'indique P. Mela, la partie qui représente l'arc saute aux yeux!
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Si on trace des lignes droites qui relient les limites des deux angles comme l'indique P. Mela, la partie qui représente l'arc saute aux yeux!
Image
Pourquoi tirer une ligne droite à l'extrême Sud , Mela indique le promontoire de Carambis (promontorium ...Carambis), celui-ci à lui tout seul, donne deux formes convexes et une concave à ce littoral, enfin il me semble... 3 courbures.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Pourquoi tirer une ligne droite à l'extrême Sud , Mela indique le promontoire de Carambis (promontorium ...Carambis), celui-ci à lui tout seul, donne deux formes convexes et une concave ce littoral, enfin il me semble... 3 courbures.
C'est très simple, un arc scythe comporte deux angles, comme on l'a vu. La corde de l'arc ne peut être tendue qu'entre ces deux angles. C'est ce que représente le trait le plus au sud!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Pourquoi tirer une ligne droite à l'extrême Sud , Mela indique le promontoire de Carambis (promontorium ...Carambis), celui-ci à lui tout seul, donne deux formes convexes et une concave ce littoral, enfin il me semble... 3 courbures.
C'est très simple, un arc scythe comporte deux angles, comme on l'a vu. La corde de l'arc ne peut être tendue qu'entre ces deux angles. C'est ce que représente le trait le plus au sud!
J'ai bien compris. Moi je vois un arc fléchi, et toi un arc tendu. Et quand l'on connait ce proverbe : "Un arc tendu longtemps perd de sa force". L'on pourrait bien penser que tendu = fléchi....Enfin...

Mais je considère "Ici maintenant sans limite la mer Pontique voutée, sauf là où sont les promontoires,..."
Sans limite, de partout cette mer est voutée, sauf là où sont les promontoires.
Dans ce là où sont les promontoires ? "A l'opposé". Et là-bas elle n'est pas voutée.
Et puis j'ai une autre information (sous réserve que ma traduction soit juste) : "parce que à l'opposé elle est moins courbé..."
Alors imagine une personne qui ailleurs que chez elle soit moins courbée, pour moi elle se tiendrait plutôt droite dans la rue.

J'observe la zone des promontoires au nord anguleuse, plus droite, moins courbée, et toi, tu penses que la côte sud est couchée à l'horizontale, avec l'oreiller de Carambis sous les fesses.
Façon de voir.... :;)
Au fait : tous les arcs ont deux angles.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Mais je considère "Ici maintenant sans limite la mer Pontique voutée, sauf là où sont les promontoires,..."
Sans limite, de partout cette mer est voutée, sauf là où sont les promontoires.
Dans ce là où sont les promontoires ? "A l'opposé". Et là-bas elle n'est pas voutée.
Et puis j'ai une autre information (sous réserve que ma traduction soit juste) : "parce que à l'opposé elle est moins courbé..."
Alors imagine une personne qui ailleurs que chez elle soit moins courbée, pour moi elle se tiendrait plutôt droite dans la rue.
Il y a un problème dans ta traduction! D'où vient "sans limite" ??? Moi je comprend que; en négligeant les promontoires (nisi qua promontoria sunt)le rivage s'étend d'un lieu à un autre en ligne droite sur une grande longueur (huc atque illuc longo rectoque limite extentus) et que sur tout le reste il est en ligne courbe (sinuatus caetera). Nous avons là la ligne droite représentant la corde et la ligne courbe représentant l'arc scythe. Cette description correspond à celle qu'il fait ensuite en longeant la côte depuis le Bosphore de Thrace tout droit jusqu'à Trapezunte où commence la ligne courbe jusqu'à revenir au Bosphore de Thrace.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

La côte est allongée,rectiligne ça et là (huc atque illuc) le reste est sinueux (ou courbé), sauf là où sont les promontoires (ceux-ci sont au Nord). Fin de la description de la forme globale voutée (incurvuus) de la mer Pontique
Mela décrit cela à partir de la côte sud.

Mais (sed) , surtout elle se présente sous la forme d'un arc de Scythe

Après, arrive l'explication de l'arc de Scythe entre parenthèse, cette fois-ci l'auteur part de la côté opposée, elle est moins courbée, (tout simplement parce qu'elle est plus relevée) et revient par la gauche et la droite en fastigiis mollibus, jusqu'à former des angles de part et d'autre tout au sud.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Moi je comprend que; en négligeant les promontoires (nisi qua promontoria sunt)
Moi je n'exclu pas la zone des promontoires... Elle fait partie de la mer Pontique, juste qu'elle est moins courbée.
D'ailleurs si j'ai bon souvenir...Tu y places un fastigium. Alors négligée cette zone ? :;)
Répondre