Le 22 janvier : la Saint-Vincent à Champlitte (70)

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

Le 22 janvier : la Saint-Vincent à Champlitte (70)

Message par Silvie »

Samedi 22 janvier, à Champlitte, on fêtera Saint-Vincent, protecteur de la vigne. Pour poursuivre une tradition déjà longue de 393 ans, sans discontinuer.

Cette fête se veut "d'abord une fidelité à un esprit d'amitié, de fraternité et de foi". Au centre de cette manifestation, la Confrérie chanitoise de Saint-Vincent a été fondée en 1612, avec le désir de vivre des valeurs humaines et chrétiennes.

Aujourd'hui, gardant toujours à l'esprit la solidarité, la confrérie s'est ouverte à d'autres communautés chrétiennes et à d'autres cultures. Avec des liens privilégiés avec l'état mexicain de Vera-Cruz.
La fête de Saint-Vincent, sera aussi celle de tout un secteur et une occasion de remercier tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, font vivre leurs terroirs.

Les festivités commenceront par "le couronnement des Epousés de la fête" dés 9h15. Une première procession se rendra au domicile des Rendants, Mr et Mme Daniel Dautun et leur famille. Retour à l'église pour la célébration de l'Eucharistie. Puis offrande du pain et du vin par des jeunes du groupe folklorique local, "Les Compars de Chanitte'.
A l'issue de la messe, une nouvelle procession se formera pour conduire la statue de Saint-Vincent chez les nouveaux bâtonniers de l'année : MM et Mmes René Masson, Gilbert Masson, Bruno Masson et leur famille. Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, participera à cet évenement.
Vers 12h, après les danses traditionnelles par le groupe folklorique, le 45ème chapitre de la confrérie de Saint-Vincent s'ouvrira dans l'église Saint-Christophe avec la remise des Colliers des Houes d'or. Le directoire de la confrérie de Saint-Vincent explique cette tradition : "il s'agit d'honorer toutes les personnes qui maintiennent les traditions locales et aussi celles qui encouragent tout ce qui touche la vigne et son produit. Nous voulons aussi remercier toutes les personnes qui permettent que la Haute-Saône soit mieux connue et appréciée".

Les restaurants de Champlitte et la salle des fêtes proposeront au public le repas traditionnel. Lequel se compose de soupe de légumes, charcuterie, poissons, andouilles aux haricots et de fromages régionaux.

Source : Est magazine



*** Message édité par olif le 28/01/2005 21:54 ***
Répondre