maladies de la thyroide

Répondre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

maladies de la thyroide

Message par Domi »

ce matin j'ai lu un article fort intérressant sur ce sujet , je suis moi ^m toucer par se probléme ainsi que un de mes fréres et ma soeur.

L'est de la France est perticuliérement toucher ..........peut être s'agit 'il des conséquences de Tchernobyl m^me si ont veut nous faire penser le contraire. ::(

1986 est une année noire , tu point vu de l'environement mais aussi comme souvent par rapport à la santée publics. ::(

Voici cet article du Monde

A partir de l'iode que contient notre organisme, la glande thyroïde produit des hormones qui stimulent le métabolisme des glucides, des lipides et des protides.

Elle contribue aussi au bon déroulement de la croissance.

La perturbation de la sécrétion de ces hormones - la tri-iodotyrosine (T3) et la thyroxine (T4), dans le sens d'une production excessive, l'hyperthyroïdie, ou insuffisante, l'hypothyroïdie - va donc avoir des conséquences sur de nombreux organes : coeur, système nerveux, appareil digestif, muscle, oeil, peau...

L'hyperthyroïdie toucherait de 1 % à 2 % de la population. Les femmes sont atteintes 10 fois plus souvent que les hommes, avec un pourcentage plus élevé chez les personnes de plus de 60 ans. Généralement, elle apparaît entre 20 et 40 ans.

L'hypothyroïdie accompagnée de signes cliniques atteindrait 0,35 % de la population et prédomine nettement chez les femmes, deux à trois fois plus concernées que les hommes. "Environ 40 % des femmes de plus de 70 ans ont une hypothyroïdie", souligne le professeur Jean-Louis Wemeau, chef du service d'endocrinologie du CHRU de Lille (Nord) et président du groupe de recherches sur la thyroïde.

La forte prédominance féminine tient vraisemblablement à l'action des oestrogènes lors de la puberté. La thyroïde possède des récepteurs pour ces hormones féminines qui diminuent la pénétration de l'iode dans la glande.
Le rôle des grossesses est également évoqué, les cellules thyroïdiennes du foetus entraînant, une fois la grossesse terminée, une réaction auto-immune au niveau de la glande.

L'activité hormonale de la thyroïde est contrôlée par des structures cérébrales, l'hypothalamus et l'hypophyse. Celles-ci sécrètent chacune une hormone stimulant la thyroïde : la TRH, pour ce qui est de l'hypothalamus, et la TSH, pour l'hypophyse.
La stimulation cesse lorsque les taux sanguins d'hormones thyroïdiennes sont suffisamment élevés.
Le dosage de la TSH permet de dépister et de surveiller une hyper- ou une hypothyroïdie. "C'est un excellent indicateur et bien souvent ce seul test suffit. Il est donc inutile de multiplier les dosages hormonaux", insiste le professeur Wemeau. Dans le cas d'une hyperthyroïdie, le taux de TSH est abaissé tandis qu'il s'élève dans l'hypothyroïdie. Le dosage de la T4 et de la T3 peut être associé. Le bilan hormonal est parfois complété par le dosage de l'iode sanguin et la recherche d'anticorps antithyroïdiens retrouvés dans des maladies auto-immunes.

Comme l'explique le professeur Jean-Louis Wemeau, "l'hyperthyroïdie provoque une véritable intoxication par les hormones thyroïdiennes, la thyrotoxicose.

Elle entraîne une constellation de désagréments et d'inconforts et expose à des complications cardiaques, osseuses et générales liées à une accélération du métabolisme".
Les malades vont alors éprouver un amaigrissement avec fatigue, un trouble de la régulation de la température (des mains chaudes et moites), des palpitations cardiaques, une hypertension artérielle, une tendance à la diarrhée, de la nervosité et, parmi d'autres signes, une saillie caractéristique des globes oculaires, l'iris devenant entièrement visible ou l'apparition d'un goitre à la base du cou.

L'identification de la cause de l'hyperthyroïdie va déterminer le type de traitement à mettre en oeuvre. En Europe, la maladie de Basedow est responsable de la majorité (45 % à 60 %) des cas.
Touchant de manière prédominante l'adulte jeune, cette affection auto-immune est caractérisée par la présence d'anticorps stimulant excessivement la thyroïde. Le traitement fait appel de manière prolongée à des médicaments antithyroïdiens de synthèse, "qui entraînent la rémission dans 60 % des cas", indique le professeur Wemeau.

D'autres causes existent, depuis des nodules thyroïdiens, traités par chirurgie, jusqu'à la prise de certains médicaments riches en iode.

L'hypothyroïdie entraîne des signes opposés : ralentissement du rythme cardiaque, crampes musculaires, une constipation, une frilosité, ainsi qu'une élévation du cholestérol.
Si elle est loin d'avoir disparue, la carence en iode n'est plus la principale cause d'hypothyroïdie. Une thyroïdite d'origine auto-immune et les traitements, comme l'iode radioactif, susceptibles d'altérer la glande sont en cause.

Il n'est pas nécessaire de mettre sous traitement par la T4 de synthèse toutes les personnes ayant une élévation isolée de la TSH. "Cinq circonstances rendent le traitement nécessaire, affirme le professeur Wemeau. Tout d'abord, une grossesse en cours, car une insuffisance hormonale chez la mère retentirait sur le cerveau du foetus qu'elle porte.
Il en est de même pour les femmes souhaitant une grossesse et engagées dans une démarche d'aide à la procréation médicalement assistée.
Les trois autres circonstances sont la présence d'un goitre, d'une élévation du cholestérol avec le risque cardiovasculaire qui y est lié, et enfin la présence dans le sang d'anticorps antithyroïdiens."
Dans le cas d'une hyperthyroïdie uniquement biologique (TSH abaissée), le traitement se justifie chez les personnes présentant un risque cardiaque, comme des troubles du rythme, ou osseux, avec de l'ostéoporose.

Paul Benkimoun
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Savez vous d'où vient l'expression "crétin des Alpes"?Des Alpes,me direz vous. ::D
Plus précisément,une hypothyroïdie à l'âge adulte ralentit le fonctionnement général de l'organisme mais ne diminue pas les capacités cérébrales au sens strict.Par contre,une hypothyroïdie en phase de croissance et de formation,entre autres,du cerveau,nuit à cette dernière.Jadis,la cause première de déficience de cette glande était le manque d'iode,particulièrement marqué dans les régions montagneuses.D'où pas mal de crétins dans les Alpes,en espérant ne pas froisser notre bon Bisontin :;) .
Un prof d'endocrinologie nous avait passé une diapo en cours,une photo d'un crétin goîtreux des Alpes du 19ème siècle.Cette photo était en fait une carte postale (il semble qu'il était d'usage,à l'époque,de mettre le timbre côté photo)!Sympa,comme idée."Bonjour à tous,je passe un agréable séjour au milieu des crétins..."Morbide,non? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Message original: beuillot
Savez vous d'où vient l'expression "crétin des Alpes"?Des Alpes,me direz vous. ::D
...D'où pas mal de crétins dans les Alpes,en espérant ne pas froisser notre bon Bisontin :;) .
J'suis pas des Alpes : j'suis né à B'saaaaaançon ! ::D
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

A bicycletteuuuhhh ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Message original: lionel
A bicycletteuuuhhh ! ::D
Non, par les voies normales :lol:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

j'ai bien aimer cet article car pendant des années j'ai été fatigué ........ect.....quoi encore maintenant c'est pas térrible........mais sis ça peut aider! ::)

Dérèglements de la thyroïde : 10% de la population !

Fatigue ou hyperactivité, déprime ou nervosité, baisse de la libido, variation de poids, etc., c'est peut-être la thyroïde, dont l'activité baisse ou inversement augmente.
Y penser permet de réaliser rapidement un diagnostic et de mettre en place une prise en charge adaptée.

Cette petite glande de 4 à 6 cm, située à la base du cou, est le " régulateur central " de l'organisme. Elle produit des hormones thyroïdiennes (dites T3 et T4, indiquant le nombre d'atomes d'iode), lesquelles sont transportées par la circulation sanguine vers différents organes.
En tant qu'hormones, elles contribuent à la régulation de fonctions importantes, comme la température du corps, la consommation d'énergie, le rythme cardiaque, le système nerveux, le tube digestif, l'appareil génital, etc.
Elles agissent aussi par exemple sur le tonus, la peau, les cheveux, les ongles...

Toute anomalie de la thyroïde se répercute sur la production d'hormones thyroïdiennes. Lorsqu'il y en a trop peu, les fonctions de l'organisme tendent globalement à se ralentir, c'est l'hypothyroïdie. Inversement, trop d'hormones thyroïdiennes accélèrent la plupart des fonctions de l'organisme, c'est l'hyperthyroïdie.

Les symptômes sont d'une grande diversité. On peut cependant retenir les signes évocateurs
Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est la glande thyroïde qui régule la chaleur corporelle (moi qui ait toujours froid).
Un avis médical sur cela ?
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Message original: Perle39
Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est la glande thyroïde qui régule la chaleur corporelle (moi qui ait toujours froid).
Un avis médical sur cela ?
J'ai un avis pas médical du tout, mais l'exemple d'un ancien collègue : sa glande thyroïde ne fonctionnait pas correctement, et il n'avait jamais froid. Toujours en T-shirt, même en hiver, le gars !

'l'aurait même pu être voisin de Domi ! :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: Mitch
J'ai un avis pas médical du tout, mais l'exemple d'un ancien collègue : sa glande thyroïde ne fonctionnait pas correctement, et il n'avait jamais froid. Toujours en T-shirt, même en hiver, le gars !
Ben, c'est logique.
Selon si tu es en hypo, ou en hyper, tu cailles ou tu crèves de chaud (enfin, je crois, et je ne sais plus lequel produit le chaud et le froid).
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: beuillot
Le crétin des Alpes était certes plus célèbre, mais n'omettons pas de signaler son congénère, peut-être plus petit par la taille (de la montagne!), le crétin du Jura! Toutes les régions montagneuses sont à l'origine du carence iodée qui favorise le développement de l'hypothyroïdie néonatale.
J'en ai connu de beaux spécimens du côté de Saint-Claude et des Bouchoux! ::D

Pour Perle, en hypo, tout fonctionne au ralenti: prise de poids, frilosité, ralentissement intellectuel. En hyper, le métabolisme s'accélère: amaigrissement, tachycardie, excitation, toujours trop chaud (pas très médical, le terme, mais j'ai un trou! ::D),...

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: olif

Toutes les régions montagneuses sont à l'origine du carence iodée qui favorise le développement de l'hypothyroïdie néonatale.
Olif
Ca existe encore les carences en iode ? :what:

(pas très médical, le terme, mais j'ai un trou! ::D),...

Un comble ! :corne:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: olif

En hyper, le métabolisme s'accélère: amaigrissement, tachycardie, excitation, toujours trop chaud (pas très médical, le terme, mais j'ai un trou! ::D),...

Olif
Syndrome de Basedow...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: Murie

Syndrome de Basedow...
Le Basedow (maladie auto-immune associant hyperthyroïdie et exophtalmie (les yeux sortent des trous!), d'origine immunitaire)est effectivement une des étiologies, mais ce n'est pas la seule!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Je viens de combler le trou à l'instant! ::D
Je voulais évidemment parler de thermophobie, tout le monde aura rectifié de lui-même! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Peur du thermomètre ? :corne:
Répondre