municio a écrit :Là,je suis d'accord,si tous les "joch" sont de ce type,j'accepte d'envisager que "joch" puisse être issu de jugum,mais jugum-ligne de crête et pas jugum-col.

municio a écrit :Là,je suis d'accord,si tous les "joch" sont de ce type,j'accepte d'envisager que "joch" puisse être issu de jugum,mais jugum-ligne de crête et pas jugum-col.
Pas de souci,j'avais mis le conditionnel.jost a écrit :municio a écrit :Là,je suis d'accord,si tous les "joch" sont de ce type,j'accepte d'envisager que "joch" puisse être issu de jugum,mais jugum-ligne de crête et pas jugum-col.![]()
![]()
![]()
Tout le monde n'est pas de cet avis...municio a écrit :Je n'envisage donc plus que "joch" soit issu de jugum.
Affirmation érronée.jost a écrit :C’est curieux
Tout à fait aussi « curieux » que l’on soit étonné qu’une voie antique découverte en 2014, ne soit pas sur sa carte géologique.
La logique cartésienne voudrait que l'on ne base pas une conclusion sur des assertions qui n'ont qu'un seul but, Salins ...Rémus Faber a écrit :Le site de Jouhe, avec son "jugum", correspond parfaitement à ce que décrit BG à propos de la bataille de cavalerie préliminaire. A ce stade, avons-nous pour autant la certitude que cette bataille s'est déroulée ici ? A l'évidence NON
Cependant, il n'existe aucun autre joug dans le secteur traversé par César ( c à d la frontière Lingons-Séquanes) qui puisse répondre à la question, donc nous sommes certains que la bataille de cavalerie n'a pas pu avoir lieu ailleurs qu'à Jouhe.
C'est une question de pure logique
A bon entendeur cartésien
Salut
Ta logique se base sur des fausses traductions !Rémus Faber a écrit :Le site de Jouhe, avec son "jugum", correspond parfaitement à ce que décrit BG à propos de la bataille de cavalerie préliminaire. A ce stade, avons-nous pour autant la certitude que cette bataille s'est déroulée ici ? A l'évidence NON
Cependant, il n'existe aucun autre joug dans le secteur traversé par César ( c à d la frontière Lingons-Séquanes) qui puisse répondre à la question, donc nous sommes certains que la bataille de cavalerie n'a pas pu avoir lieu ailleurs qu'à Jouhe.
Salut
le sujet "extremos fines" a déjà été traité. Rappel:obelix a écrit :Ta logique se base sur des fausses traductions !Rémus Faber a écrit :Le site de Jouhe, avec son "jugum", correspond parfaitement à ce que décrit BG à propos de la bataille de cavalerie préliminaire. A ce stade, avons-nous pour autant la certitude que cette bataille s'est déroulée ici ? A l'évidence NON
Salut
Comme Henri le Mire, tu traduis "per extremos fines" par fin bout du territoire lingon . Ce qui constitue une grossière erreur !
Certains auteurs impartiaux expliquent qu'il existe deux façons de nommer la frontière d'un territoire ; "extremos fines" et "primos fines" . Le premier désigne la frontière du territoire lorsqu'on le quitte, le second lorsqu'on y entre . Il existe des exemples dans la littérature ...
Dans le cas qui nous intéresse, (in Sequanos per extremos Lingonum fines) le sens du déplacement nécessite l'emploi de "extremos" parce que l'on a quitté le territoire des Lingons et qu'on est entré dans celui des Séquanes par la frontière . On aurait très bien pu employer per primos sequanorum fines ...
En conclusion, le passage de César en Séquanie a très bien pu se faire sur toute la longueur de la frontière lingono-séquane, depuis Saint Jean de Losne à port sur Saône (environ, pour donner une idée ...) .
Sache-le une fois pour toutes, je roule pour moi-même et personne d'autre ! OK ?Rémus Faber a écrit :
Je ne sais pas pour qui tu roules avec tes fausses objections à répétition, mais sûrement pas pour la Comté
Si on ne revenait jamais sur un sujet traité, on pourrait fermer le sujet Alésia ...Rémus Faber a écrit :le sujet "extremos fines" a déjà été traité.
Je te conseille vivement d'éviter Google traduction si tu veux progresser en latin ...Rémus Faber a écrit :Quand on demande la traduction en latin de "frontière" sur Google, on obtient 4 possibilités, mais pas celle-ci.
Pour moi, les confins extrêmes, tout comme l'extrémité du territoire, c'est la frontière . Dans notre cas, la frontière est celle entre Lingons et Séquanes . L'utilisation de "extremos" indique le sens de déplacement, différencie le fines territoire du fines frontière, et indique que César vient de chez les Lingons .Rémus Faber a écrit :Rat traduit par "confins extrêmes" et Constans par "extrémité du territoire"; c'est plus que "frontière" (et pas des trad. favorables à Alise, au contraire)
Qui a parlé d'un joug à part Jost ? Même Jeandot ne s'y est pas risqué ! Je cite, page 75 de "Les Mandubiens Et Leur Alésia" << En latin ce mot jugum désigne une hauteur allongée, une crête de colline ou de montagne>> .Rémus Faber a écrit :De toute façon, Jouhe est le seul joug à l'est de la frontière LS sur toute sa longueur
Le plus direct ne passe pas par Dole, mais soit par Lons le Saunier via Saint Aubin ou encore plus direct, par Dijon et Chalon sur Saône ... Le plus sûr n'étant certainement pas de passer à une centaine de kilomètres de l'endroit où Vercingétorix a rassemblé toutes ses troupes pour se diriger vers une frontière des Allobroges tenue par des troupes gauloises . Quoi qu'il en soit le mot facilius utilisé par César ne permet de trancher, ni sur le sens "sûr", ni sur le sens "direct".Rémus Faber a écrit :Le chemin le plus direct et le moins risqué (pour César, / au val de Saône) pour aller de Langres à Vienne passe par Auxonne et Dole
Tu roules sur un char avec des roues carrées, car rien ne correspond à BG dans la thèse que tu défends maintenant.obelix a écrit :Sache-le une fois pour toutes, je roule pour moi-même et personne d'autre ! OK ?Rémus Faber a écrit :
Je ne sais pas pour qui tu roules avec tes fausses objections à répétition, mais sûrement pas pour la Comté
Belle démonstration de logique cartésienne ...Rémus Faber a écrit : Tu roules sur un char avec des roues carrées, car rien ne correspond à BG dans la thèse que tu défends maintenant.
C'est un simple constat d'évidence.obelix a écrit :Belle démonstration de logique cartésienne ...Rémus Faber a écrit : Tu roules sur un char avec des roues carrées, car rien ne correspond à BG dans la thèse que tu défends maintenant.
Carte archéologique de la Gaule (Jura, Marie-Pierre Rothé)Rémus Faber a écrit : - Comment peux-tu affirmer que Auxonne-Lons par St-Aubin est plus direct que par Dole alors que cette question dépend essentiellement de la position à cette époque des gués du Doubs, qu'on ne connait pas ?
S'il te plaît, arrête ce genre d'insinuations qui te rendent antipathique !Rémus Faber a écrit :Je te serais obligé de répondre clairement et franchement à ces questions en évitant les pirouettes et les faux-fuyants
Pas besoin de titres, un simple exemple suffira :Rémus Faber a écrit : - De quels titres peux-tu te prévaloir en latin pour porter un jugement sur la qualité de Google traduction ?
Là encore le doute est permis !Rémus Faber a écrit : - Il est écrit dans BG que César a décidé de faire route en Séquanie; il a donc traversé la Saône, je crois que nous sommes d'accords sur ce point.