obelix a écrit :municio a écrit :Le problème est qu'à Joux,le passage ne s'effectue non seulement pas par le haut mais par le bas et même le très bas,parce quand on se trouve par exemple dans la zone de la mairie ou de l'église de Jouhe,on est encore plus bas que le bas,càd l'espace de base existant entre Rainans et Jouhe, car on tombe dans un véritable trou qu'il faut remonter par la suite!
Etant du coin, je confirme !
jost a écrit :Pourquoi faire passer absolument par le village de Jouhe ? Le jugum est au-delà et s'étale sur plusieurs km.
Le passage a du se faire là où naturellement c'était le plus favorable.
Je pense que "jugum" est une chaîne de colline qui permet son franchissement par le haut, le passage s'y fait généralement dans les zones les moins élevées.
Dans ce cas, des Juga il en existe des dizaines entre le Mont Roland et Belfort ...
Le joug dont nous parlons actuellement est celui de la bataille de cavalerie préliminaire.
Il n'y a qu'un seul joug (avec 3 sommets et 2 cols) dans une bande de 30 km en rive gauche de la Saône
Ce joug, transverse à la ligne Auxonne-Dole, est franchi par 2 voies antiques (merci de nous en avoir informé), chacune passant très vraisemblablement par chacun des 2 cols de part et d'autre du mont Chatain.
Il n'y a pas d'autres chemins possibles pour César selon BG avant la BCP. Tout concorde avec BG: la distance de 15km entre Auxonne et Dole, le sommet à droite de la colonne, le Doubs ralentissant les cavaliers gaulois (entrainant leur massacre) et retardant plus tard l'armée romaine.
Le tout près des "confins extrêmes des Lingons" et sur le chemin le plus direct et le plus sûr entre Langres et Vienne ("pour secourir plus aisément la Province")
Je m'interroge: pourquoi vouloir à tout prix nier ces évidences ? Et pour défendre quelle option alternative ?
Il est normal d'avoir en tête le "doute cartésien", mais il faut aussi avancer dans une recherche quand on se trouve en face d'un grand nombre d'éléments cohérents et concordants, surtout quand on n'a aucune alternative à ces éléments