Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :J'avoue de pas du tout comprendre du fait que toute la théorie du jugum signifiant passage entre 2 reliefs que tu promeus depuis le début sur ce forum implique obligatoirement le passage d'une voie à cet endroit (Jouhe) venant d'Auxonne.
Mon avis et ma promotion sur le sujet reste valable. :;)
César écrit en Latin, alors le « joris » et « les hauteurs boisées » des Gaulois : on peut oublier.
Je doute aussi que le culte de Jupiter fut pratiqué à son époque en Gaule…

Alors reste le « jugum » latin dans le sens « crête de montagne,col » (voir hubert Bessat). Ce même « jugum » qui donne directement en Italien « gioco » col, idem en Allemand « Joch » pour lequel le dictionnaire Grimm précise « Weg zwischen zwei Berghöfen », passage entre deux hauteurs.
"Jugum" dans le sens "passage" est attesté en Italie, en Allemagne, et il n'est pas exclu en France, où également l'on attribue parfois le terme à la forme des paysages qui ressemblent à un joug de Bœuf (ce que fait aussi Vitruve dans son livre II 10 où il nous livre une description de la chaine de l’Apennin)
Modifié en dernier par jost le jeu. 17 sept. 2015, 18:01, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Ce n'est pas le tracé de cette voie là que je te demandais mais l'autre,celle joignant Rochefort à Auxonne par Archelange et surement Grédisans,Menotey et Rainans puisque tu affirmes qu'elle ne passait pas par Jouhe.
Je suis en train de rechercher mes sources ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :De la voie de Dammartin à Saint Aubin se détache une voie menant à Dole, au niveau du bois des Bruyères, au nord de Pointre . Elle traverse le territoire des communes de Montmirey la Ville, puis de Moissey et passe entre Menotey et Gredisans pour rejoindre Jouhe, où elle remonte en pente raide en direction de Dole .

Cette voie semble emprunter les collines qui encadrent Jouhe, mais à la perpendiculaire de la direction à laquelle on s'attend ...
La voie que tu décris là est la voie de Dammartin à Dole que j'ai aussi parcouru à pied cet été.Elle se sépare en effet de la voie Dammartin- Saint Aubin au nord de Pointre (vu sur Carte Archéologique mais que je n'ai pas pu vérifier sur le terrain à cause de la présence de la nouvelle ligne de train à grande vitesse LGV Dijon-Mulhouse qui m'en a empéché).
Si son tracé est très clair entre Menotey et Jouhe où il emprunte la crête d'une longue colline située entre ces 2 communes contigues,passant notamment par un pylone où on se situe presque à la même hauteur que le sommet du mont Chatin et où on dispose d'une vue panoramique exceptionnelle,le tracé n'est plus clair du tout entre Jouhe et Dole (passe t'on dans la combe située entre le mont Roland et la colline du bois de la Marsotte ? ,ou bien à l'ouest d'Authume au pied oriental de la colline du bois de la Marsotte ?) ainsi qu'entre Menotey et Moissey (où est le tracé éxact passant certainement en forêt de la Serre ?).
Modifié en dernier par municio le ven. 18 sept. 2015, 13:17, modifié 2 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Concernant la voie de Gredisans en voilà une portion sur carte IGN . Elle semble jeter un rameau sur Chatenois et un sur Rochefort :
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Concernant la voie de Salins à Dijon via Auxonne, il serait logique qu'elle passe en ligne droite d'Auxonne à Rochefort par Jouhe . Les fouilles récentes qui ont eu lieu en vue de l'agrandissement de la carrière de la cimenterie de Rochefort semblent aller dans ce sens :

Voir ici !

L'article traite des fouilles de 2001, mais en 2014, des fouilles ont mis au jour un tronçon complet de cette voie ..
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Concernant la voie de Gredisans en voilà une portion sur carte IGN . Elle semble jeter un rameau sur Chatenois et un sur Rochefort :
Image
Ok,j'ai parcouru aussi cette voie cet été,mais seulement la partie à gauche (ouest) de la cote 272 situé sur la route asphaltée.Elle se faufillait en pente en forme de chemin creux entre 2 rangées serrées d'arbustes et était remplie d'ornières bovines.
La carte archéologique en parlait comme d'une voie romaine provenant de Chatenois et d'Archelange.
On semble percevoir sur cette carte au lieu-dit la Charme la séparation de cette voie en un rameau se dirigeant sur Chatenois et un autre orienté vers Rochefort.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Concernant la voie de Salins à Dijon via Auxonne, il serait logique qu'elle passe en ligne droite d'Auxonne à Rochefort par Jouhe . Les fouilles récentes qui ont eu lieu en vue de l'agrandissement de la carrière de la cimenterie de Rochefort semblent aller dans ce sens :

Voir ici !

L'article traite des fouilles de 2001, mais en 2014, des fouilles ont mis au jour un tronçon complet de cette voie ..
Il y aurait donc bien eu un chemin antique partant de Rochefort pour se diriger vers Jouhe puis ensuite vers Auxonne.
La Carte Archéologique est un peu contradictoire à ce sujet car si elle parle bien effectivement de cette voie concernant la commune de Rochefort,elle n'en parle plus du tout lorsqu'elle détaille les voies antiques sur la commune de Jouhe,c'est très curieux...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Concernant la voie de Salins à Dijon via Auxonne, il serait logique qu'elle passe en ligne droite d'Auxonne à Rochefort par Jouhe . Les fouilles récentes qui ont eu lieu en vue de l'agrandissement de la carrière de la cimenterie de Rochefort semblent aller dans ce sens :

Voir ici !

Les fouilles de 2014 ont-elles fourni des éléments sur la datation ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je n'ai lu encore aucune publication (trop tôt :;) ), mais de bouche à oreille la voie serait gallo-romaine et on aurait mis au jour une construction médiévale, le tout jouxte le hameau autrefois appelé Bois d'Hèbe, puis les Ruppes . Voici la position et la direction approximatives de cette voie :
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :

Voir ici !

Il y aurait donc bien eu un chemin antique partant de Rochefort pour se diriger vers Jouhe puis ensuite vers Auxonne.
La Carte Archéologique est un peu contradictoire à ce sujet car si elle parle bien effectivement de cette voie concernant la commune de Rochefort,elle n'en parle plus du tout lorsqu'elle détaille les voies antiques sur la commune de Jouhe,c'est très curieux...
Jusqu'à présent, j'avais lu que la voie romaine de Dijon à Rochefort passait par Gredisans . Cela était expliqué par certains auteurs, par le fait que le passage de la Saône s'opérait un peu au nord d'Auxonne, à Pont de Pierre . En effet, si on trace une ligne droite entre Pont de Pierre et Rochefort, cette ligne passe quasiment sur la voie de Gredisans . Par contre ces mêmes auteurs, faisaient passer à Jouhe la voie médiévale de Dijon à Salins par Auxonne et Rochefort (il me semble me souvenir, mais je peux me tromper, qu'on l'appelait la voie d'Agaune :euh: ) . En effet si on trace une ligne droite d'Auxonne à Rochefort, elle passe par Jouhe ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici sur Google Earth les deux lignes droites reliant Rochefort à Pont de Pierre (au nord) et Auxonne (au sud) :
Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :

Voir ici !

Jusqu'à présent, j'avais lu que la voie romaine de Dijon à Rochefort passait par Gredisans . Cela était expliqué par certains auteurs, par le fait que le passage de la Saône s'opérait un peu au nord d'Auxonne, à Pont de Pierre . En effet, si on trace une ligne droite entre Pont de Pierre et Rochefort, cette ligne passe quasiment sur la voie de Gredisans . Par contre ces mêmes auteurs, faisaient passer à Jouhe la voie médiévale de Dijon à Salins par Auxonne et Rochefort (il me semble me souvenir, mais je peux me tromper, qu'on l'appelait la voie d'Agaune :euh: ) . En effet si on trace une ligne droite d'Auxonne à Rochefort, elle passe par Jouhe ...
Ce Pont de pierre se situait il sur le territoire communal d'Auxonne ou plus haut vers Pontailler ?

Pour info je sais que la 1e voie romaine qui avait été construite à la fin du 1er siècle avant JC (vers - 20 av. JC) entre Chalon/Saône et Langres,dite voie d'Agrippa,après avoir traversé la Saône dés le départ de Chalon en rive gauche,traversait le Doubs à Pontoux et la Saône à Pontailler de la rive gauche vers la rive droite pour ensuite se diriger vers Mirebeau et Langres.
La voie Chalon - Langres par Dijon n'a été construite que plus tard au courant du 1er siècle après JC après le développement de la ville gallo romaine de Dijon.
Il semble que ce soit seulement à la même période,càd aussi le 1er siècle après JC,qu'a été établie la voie romaine reliant Dijon à Salins passant par le gué d'Auxonne.
Modifié en dernier par municio le ven. 18 sept. 2015, 0:14, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Voici sur Google Earth les deux lignes droites reliant Rochefort à Pont de Pierre (au nord) et Auxonne (au sud) :
Image
Le tracé sud du bas est impossible en l'état car il heurterait de plein fouet le sommet du mont Chatin (on voit sur la carte qu'il traverse la clairière en marron située sur le sommet de ce mont). :;)

Je suppose que ces 2 tracés ne sont qu'indicatifs...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Ce Pont de pierre se situait il sur le territoire communal d'Auxonne ou plus haut vers Pontailler ?
Pont de Pierre est un hameau d'Auxonne à deux ou trois kilomètres au nord est de ce dernier .
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Ce Pont de pierre se situait il sur le territoire communal d'Auxonne ou plus haut vers Pontailler ?
Pont de Pierre est un hameau d'Auxonne à deux ou trois kilomètres au nord est de ce dernier .
Merci.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :J'avoue de pas du tout comprendre du fait que toute la théorie du jugum signifiant passage entre 2 reliefs que tu promeus depuis le début sur ce forum implique obligatoirement le passage d'une voie à cet endroit (Jouhe) venant d'Auxonne.
César écrit en Latin, alors le « joris » et « les hauteurs boisées » des Gaulois : on peut oublier.
Ah bon ?
En quoi consiste la toponymie à ton avis ?
Elle consiste à connaitre l'origine des noms des villages ou des lieu-dits.
Ces villages se sont formés à partir de l'infusion du christianisme dans les campagnes,càd à peu prés le VIe siècle.
Quel rapport avec les écrits de César ?
AUCUN!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
Ah bon ?
En quoi consiste la toponymie à ton avis ?
Elle consiste à connaitre l'origine des noms des villages ou des lieu-dits.
Ces villages se sont formés à partir de l'infusion du christianisme dans les campagnes,càd à peu prés le VIe siècle.
Quel rapport avec les écrits de César ?
AUCUN!
Aucun ... C'est ce que j'écrivais.
Ainsi César, à partir du seul mot "jugum" n'aurait jamais pu vouloir désigner une hauteur boisée, pas même évoquer le culte de Jupiter qui s'y pratiquerait. En toponymie, du "jugum" latin serait resté la forme du paysage, la notion col et de crête de montagne.
Modifié en dernier par jost le ven. 18 sept. 2015, 18:03, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
obelix a écrit :Voici sur Google Earth les deux lignes droites reliant Rochefort à Pont de Pierre (au nord) et Auxonne (au sud) :
Image
Le tracé sud du bas est impossible en l'état car il heurterait de plein fouet le sommet du mont Chatin (on voit sur la carte qu'il traverse la clairière en marron située sur le sommet de ce mont). :;)

Oui, trajets indicatifs.
Mais si voie antique il y a, ce qui semble être le cas, fortes chances pour qu'elle passe par le bas, entre deux hauteurs.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
Image

Oui, trajets indicatifs.
Mais si voie antique il y a, ce qui semble être le cas, fortes chances pour qu'elle passe par le bas, entre deux hauteurs.
Tu nous as expliqué lors du débat iugum-ligne de crête que le passage transversal devait obligatoirement passer par le haut.Nous avons plus ou moins consenti à cette possibilité.
Le problème est qu'à Jouhe,le passage ne s'effectue non seulement pas par le haut mais par le bas et même le très bas,parce quand on se trouve par éxemple dans la zone de la mairie ou de l'église de Jouhe,on est encore plus bas que le bas,càd l'espace de base éxistant entre Rainans et Jouhe,car on tombe dans un véritable trou qu'il faut remonter par la suite!
Modifié en dernier par municio le lun. 09 mai 2016, 13:50, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Tu nous as expliqué lors du débat iugum-ligne de crête que le passage transversal devait obligatoirement passer par le haut.
OUI
Jugum = chaine de collines, passage par la ligne de crêtes entre deux élévations (un peu à la forme d'un joug de boeuf).
Pas de passage par une vallée. Je veux dire par là qu'il faut grimper par passer un jugum
Modifié en dernier par jost le ven. 18 sept. 2015, 18:55, modifié 2 fois.
Répondre