Alesia a été trouvée; c'est Salins.
On y a mis en évidence de nombreux indices.
Et aucune alternative crédible n'a pu être proposée après 1000 pages et 20 000 posts sur ce forum
Il m'est toujours apparu logique que intermissam collibus induisait une idée d'interruption des collines. Dans ce cas, il me paraît évident que pour rendre cette impression, il faut comprendre que les collines se trouvent le long des grands côtés d'une plaine allongée.
Quant à savoir où se situe la colline extérieure, on a quelques indices :
Elle se situe à environ 1.5 km des lignes romaines.
Elle semble se situer à l'opposé de la colline du nord, l'armée de secours ayant mis une nuit pour l'atteindre.
Elle semble se situer du côté de la plaine de trois mille pas, le texte semblant indiquer une simultanéité à chaque fois que l'armée de secours sort de son camp pour aller dans la plaine de trois mille pas.
Rémus Faber a écrit :Alesia a été trouvée; c'est Salins.
Et aucune alternative crédible n'a pu être proposée après 1000 pages et 20 000 posts sur ce forum
Tu nous fatigues avec tes certitudes!
Trouves un moyen d'arroser de manière cohérente la plaine de Marnoz,et après tu viendras nous trouver,ok ?
Car en atttendant ,ton hypothèse de Cotaine où les 3/4 de la surface de la ligne de contrevallation est en forte pente très défavorable en direction de Château et où tout le terrassement situé entre le cours de la Vache et la dérivation est complètement exposé à tous les traits gaulois des assiégés en position dominante,est une véritable farce!
Tu devrais avoir honte de proposer de telles âneries.
Une non réponse crédible à cette problématique ne peut qu'infirmer le site de Salins.
Modifié en dernier par municio le sam. 11 juil. 2015, 23:09, modifié 2 fois.
Des indices ? Tu as la liste ?
Je l'ai donnée maintes fois
Je ne répondrai pas au post qui suis en raison de son caractère insultant, contraire à la charte du forum, qui me parait mériter une sanction
Je ne répondrai pas au post qui suis en raison de son caractère insultant, contraire à la charte du forum, qui me parait mériter une sanction
Absolument aucune insulte dans mon post.
L'auteur de la requête est simplement véxé d'être remis en question.
Modifié en dernier par municio le dim. 12 juil. 2015, 0:02, modifié 2 fois.
municio a écrit :
Enfoncement n'est pas rupture!
Les Romains étaient des gens pragmatiques:pour preuve,ils ont amené des renforts importants aux points critiques pour repousser les Gaulois.
Il faut lire BG
Les assiégés "... comblent les fossés avec de la terre et des fascines, font à l'aide de faux une brèche dans la palissade.." Une brèche est bien une rupture.
Quant aux Secours: "Labienus, voyant que ni terrassements ni fossés ne pouvaient arrêter l'élan de l'ennemi..".
Je lis et connais aussi BG
Oui,des ouvrages romains de première ligne ont surement fini par être pris,donc enfoncement et rupture partielle du dispositif romain si l'on veut,mais certainement pas rupture en profondeur du dispositif.
D'ailleurs si on poursuit la phrase du BG en 7,87 à propos de Labiénus,après les points de suspension après ennemi,qu'est il écrit ?
"....,(Labienus) rassemble 39 cohortes qu'il eut la chance de pouvoir tirer des postes voisins,et informe César de ce qu'il croit devoir faire."
39 cohortes,c'est considérable.
Labiénus a donc fini par amortir la poussée gauloise et ainsi préserver le dispositif de défense romain et pu éviter ainsi la rupture de ce dispositif.
Donc pas de rupture en profondeur du dispositif romain.
C'est tout ce qui compte.
municio a écrit :
Enfoncement n'est pas rupture!
Les Romains étaient des gens pragmatiques:pour preuve,ils ont amené des renforts importants aux points critiques pour repousser les Gaulois.
Les assiégés et les Secours ont bien franchi les lignes, chacun de leur côté. Ils ne se sont pas rejoints car leurs actions ne se déroulaient pas dans le même secteur des lignes romaines. Un élément de plus en faveur de Salins avec les assiégés au "chemin de la mort" et les secours à Touvent
Comme déjà dit,si l'on ne parvient pas à dériver de manière satisfaisante et convaincante la rivière Vache dans la plaine de Marnoz,il est inutile d'envisager d'étudier les autres points sur ce site de Salins.
Et la réalité,c'est qu'on ne peut pas le faire.
Tu nous fatigues avec tes certitudes!
Trouves un moyen d'arroser de manière cohérente la plaine de Marnoz,et après tu viendras nous trouver,ok ?
Car en atttendant ,ton hypothèse de Cotaine où les 3/4 de la surface de la ligne de contrevallation est en forte pente très défavorable en direction de Château et où tout le terrassement situé entre le cours de la Vache et la dérivation est complètement exposé à tous les traits gaulois des assiégés en position dominante,est une véritable farce!
Tu devrais avoir honte de proposer de telles âneries.
Une non réponse crédible à cette problématique ne peut qu'infirmer le site de Salins.
Propos inadmissibles contraires à la charte du forum
Je sollicite l'intervention des administrateurs pour retirer ce post et sanctionner son auteur
Modifié en dernier par Rémus Faber le dim. 12 juil. 2015, 8:15, modifié 2 fois.
Liste:
Sur Touvent Clucy:
1 trace de camp
2 fossés rebouchés
1 trouée sur Clucy
1 castellum-trapèze
2 toponymes: les Naples, le champ des souliers
Dans la plaine:
1 fossé dérivé de contrevallation
1 fossé rebouché idem
1 grand fossé d'arrêt
2 fossés de circonvallation
Au sud:
5 castella-trapèze
1 camp pentagonal
2 toponymes: "chemin de la mort, champ de la bataille
Salgret:
1 mur gaulois au dessus
1 maceria en bas
Colline extérieure à 1500m des lignes romaines
Le tout à moins d'une journée de marche de la bataille de cavalerie
les 3/4 de la surface de la ligne de contrevallation est en très forte pente défavorable en direction de Château et tout le terrassement situé entre le cours de la Vache et la dérivation est complètement exposé à tous les traits des assiégés gaulois en position dominante.
Je constate qu'aucune réponse à la critique de cette hypothèse n'est proposée de la part de son auteur.
C'est donc qu'elle doit être vraie.
Modifié en dernier par municio le dim. 12 juil. 2015, 8:57, modifié 1 fois.
Liste:
Sur Touvent Clucy:
1 trace de camp
2 fossés rebouchés
1 trouée sur Clucy
1 castellum-trapèze
2 toponymes: les Naples, le champ des souliers
Dans la plaine:
1 fossé dérivé de contrevallation
1 fossé rebouché idem
1 grand fossé d'arrêt
2 fossés de circonvallation
Au sud:
5 castella-trapèze
1 camp pentagonal
2 toponymes: "chemin de la mort, champ de la bataille
Salgret:
1 mur gaulois au dessus
1 maceria en bas
Colline extérieure à 1500m des lignes romaines
Le tout à moins d'une journée de marche de la bataille de cavalerie
En tout 24 indices
Il n'est pas étonnant de retrouver tous ces indices d'occupation romaine sur le site de Salins pendant l'antiquité pour 2 raisons:
1) Salins était un passage important vers Pontarlier,et donc la Suisse puis l'Italie par le col du Grand St Bernard.
2) Il était indispensable pour les Romains d'occuper cet important site saliphère et de controler toutes les aller et venues tout autour afin d'éviter la fraude.
Les plus intéressés à ce que les sites gaulois producteurs de sel restent inactifs étaient évidemment les Romains qui exportaient en Gaule une bonne partie du sel produit dans leurs salines méditerranéennes.
Avant de convaincre qui que ce soit, il faudrait que tu te rendes sur place pour vérifier si, par exemple, tes castella en forme de trapèze ne seraient pas des chemins de vaches et tes fossés des limites de labours, en n'oubliant pas de faire des photos ...
Dernières heures avant le départ en vacances (15 jours).
Suis en train de préparer mes différentes affaires afin de les boucler dans mon sac à dos.
Randos prévues en Haute-Marne,Haute-Saône,et peut être le nord du département du Jura si c'est possible.
Espère que le temps sera au beau fixe.
Merci Maya l'abeille.
Je vais bientôt voir beaucoup de tes consoeurs dans les champs,car dans les endroits où je vais,c'est la pleine nature.
J'espère simplement ne pas être trop attaqué près de ruches,anthropiques ou naturelles,comme ça a été malheurement le cas à quelques reprises ces dernières années.
De toute façon,la meilleure parade:la prudence;sinon:la fuite
En dernière extrémité,je dirais que je suis un copain de Maya l'abeille
Modifié en dernier par municio le dim. 12 juil. 2015, 14:02, modifié 1 fois.
N'oublie pas de regarder par terre, si tu trouves des statères de Vercingétorix ou des aurei de César ...
des oreilles de César ?
T'es sûr de ce que tu me demandes là,Obelix ?
Il faudra que je rapporte aussi la queue de Vercigétorix pour faire un tout tauromachique...