Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Tu pourrais m'aider à localiser les collines en question ? Avec des coordonnées géographiques, par exemple ...
Solem lucerna non ostenderent
-
- Cancoillotte Addict
Où sont ils les iugum ceinturant la plaine des sites séquanes ?
On a étudié celui de Salins
Montre nous ton iugum, Obé!
On a étudié celui de Salins
Montre nous ton iugum, Obé!
Modifié en dernier par Rémus Faber le lun. 22 juin 2015, 18:05, modifié 1 fois.
OUImunicio a écrit : est évident qu'il s'agit bien ici d'une chaîne de collines car il est impossible de ceinturer une plaine de 22,5 km avec seulement 2 collines formant les 2 colliers d'un joug de boeuf.
Mais je crois savoir que cette chaine de petites collines relie en arc de cercle les deux côtes (N et S) de la presqu'île de l'actuelle ville de Monastir, et que les sommets les plus élevés se situent de part et d'autre.
Mais à vérifier sur place, car j’irai un jour voir cela… Si les ou le passage(s) de l’arrière pays vers la plaine pouvait être sur le dos du joug, et si l'ensemble visuellement aurait la forme d'un joug de boeuf... Je serais comblé.

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Bonjour à tous,
Vous qui êtes passionnés par Alésia et a priori contre l'hypothèse d'Alise, comment expliquez-vous les résultats des fouilles à Alise ?
(Pardon pour ce pave dans la mare...)
Vous qui êtes passionnés par Alésia et a priori contre l'hypothèse d'Alise, comment expliquez-vous les résultats des fouilles à Alise ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Concernant le "jugum", il existe celui de Gergovie. Ça pourrait déjà donner une idée ...
-
- Cancoillotte Addict
C'est celui de Montbéliard qui nous intéresse sur ce forum.obelix a écrit :Concernant le "jugum", il existe celui de Gergovie. Ça pourrait déjà donner une idée ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est comme à Salins avec le "mont Bart" et "la Montagne", vers Exincourt ...Rémus Faber a écrit :C'est celui de Montbéliard qui nous intéresse sur ce forum.obelix a écrit :Concernant le "jugum", il existe celui de Gergovie. Ça pourrait déjà donner une idée ...
Mais, je pense intéressant de savoir ce que peut désigner "jugum" avant de le confronter sur le terrain ...
-
- Cancoillotte Addict
Un des résultats des fouilles est édifiant: on n'a retrouvé aucune trace du grand fossé d'arrêt de 6m à 120m en avant des autres fortifications.Dumont a écrit :Bonjour à tous,
Ce résultat confirme qu'Alise n'est pas Alesia
-
- Cancoillotte Addict
On a consacré sur ce forum de nombreuses pages de discussion, à plusieurs reprises, au "jugum"obelix a écrit :C'est comme à Salins avec le "mont Bart" et "la Montagne", vers Exincourt ...Rémus Faber a écrit :C'est celui de Montbéliard qui nous intéresse sur ce forum.obelix a écrit :Concernant le "jugum", il existe celui de Gergovie. Ça pourrait déjà donner une idée ...
Mais, je pense intéressant de savoir ce que peut désigner "jugum" avant de le confronter sur le terrain ...
Je te colle donc un point de désinformation à ce sujet:

On comprend pourquoi tu ne veux pas parler du joug de Montbéliard: les camps romains bordant la "plaine", (camps situés entre les 2 lignes impossibles à inonder) ne sont pas sur les sommets d'un joug, ils sont dans la partie inférieure du faux-plat à 3%.
Cela vaut bien un 2° point de désinformation

J'ai trouvé les noms de ces hautes collines sur une des cartes repliables situées en fin du livre de la Guerre d'Afrique publié aux Belles Lettres (2002).obelix a écrit :Tu pourrais m'aider à localiser les collines en question ? Avec des coordonnées géographiques, par exemple ...
J'ai abrégé le nom de ces collines qui s'appellent en fait en arabe Hamet ech Chouf,Hamet el Guebla,Hamet er Ressa,Rhar ed Deba et Sidi Jeha.
Je n'ai pas nommé une colline plus basse située la plus près de la mer et que César va prendre la première:Sidi Messaoud.
Messaoud et Chouf se trouvent à l'est d'une localité appelée Bembla.
Guebla,où était située la dernière tour de son attaque initiale racontée chapitres 37 et 38 et où était retranché un détachement de Numides,se trouve à l'est d'une localité nommée Mnara.
Dans la suite du récit,César va prendre d'autres collines pour se rapprocher de Scipion: Ressa et Deba (chapitre 49).
La dernière colline,Jeha,sera le lieu d'une ambuscade montée par Labienus contre César (voir chapitres 49 et 50).
C'est cette colline qui était séparée de Deba par un fameux ravin ("conuallis") dont on a parlé à l'occasion du débat sur le grand égout de Rome.
Les collines de Deba et Jeha sont situées à l'est d'une commune nommée Damous.
.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Dumont !Dumont a écrit :Bonjour à tous,
Plutarque dit que César aurait pris 800 villes durant la guerre des Gaules. Alise en fait certainement partie ...
Le résultat des fouilles, justement n'est pas ce qu'on attendrait au vu du texte. Où est le camp nord, ou est le camp "ad orientem solem" ? Où sont les milliers de cadavres des batailles qui se sont déroulées à Alesia ?
jost a écrit :Mais je crois savoir que cette chaine de petites collines relie en arc de cercle les deux côtes (N et S) de la presqu'île de l'actuelle ville de Monastir, et que les sommets les plus élevés se situent de part et d'autre.municio a écrit : est évident qu'il s'agit bien ici d'une chaîne de collines car il est impossible de ceinturer une plaine de 22,5 km avec seulement 2 collines formant les 2 colliers d'un joug de boeuf.

"quem iugum cingens"
iugum:une chaine de hauteurs ou de collines,au nominatif neutre singulier
cingens: participe présent de cingo,conjugué au nominatif neutre singulier,ceinturant,ceignant,entourant...
Quem: pronom relatif à l'accusatif masculin singulier remplaçant "campus" = la plaine ,présent dans le membre de phrase précédent.
Le promontoir de Ruspina,où se trouve aujourd'hui la ville de Monastir,a été longuement décrit dans les chapitres précédents où César a été obligé de se retrancher avec son détachement de jeunes recrues.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Merci, Municio pour la localisation des collines ... Ça me paraît bien correspondre à la traduction !
De là, prenant une pente douce et marchant sur la gauche de son camp, il arrive avec ses légions, sur le bord de la mer, (4) dans une plaine admirable de quinze mille pas d'étendue, et bordée d'une chaîne de montagnes peu élevées qui, partant de la côte, formaient en cet endroit une espèce d'amphithéâtre. (5) Il s'en détachait quelques collines assez hautes sur lesquelles on avait bâti anciennement des tours isolées et des postes d'observation, dont le dernier était occupé par Scipion.
De là, prenant une pente douce et marchant sur la gauche de son camp, il arrive avec ses légions, sur le bord de la mer, (4) dans une plaine admirable de quinze mille pas d'étendue, et bordée d'une chaîne de montagnes peu élevées qui, partant de la côte, formaient en cet endroit une espèce d'amphithéâtre. (5) Il s'en détachait quelques collines assez hautes sur lesquelles on avait bâti anciennement des tours isolées et des postes d'observation, dont le dernier était occupé par Scipion.
Ci joint un lien vers la carte de relif de la région de Monastir, en cliquent sur la carte les altitudes s'affichent
http://fr-fr.topographic-map.com/places ... ir-585031/
J'observe successivement :
- depuis la mer à Ouardanine une chaine de collines jusqu'au
- sommet dominant au sud est (au sud de Frada environ 123 m)
- une dépression à environ 80 m d'altitude
- un autre sommet dominant au sud ouest (environ 180 m)
- puis une chaine de collines jusqu'à Bennane
Sur toute l'étendue du jugum du N-E au S-E la ligne de crête semble être continue.

http://fr-fr.topographic-map.com/places ... ir-585031/
J'observe successivement :
- depuis la mer à Ouardanine une chaine de collines jusqu'au
- sommet dominant au sud est (au sud de Frada environ 123 m)
- une dépression à environ 80 m d'altitude
- un autre sommet dominant au sud ouest (environ 180 m)
- puis une chaine de collines jusqu'à Bennane
Sur toute l'étendue du jugum du N-E au S-E la ligne de crête semble être continue.
Modifié en dernier par jost le mar. 23 juin 2015, 11:44, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Mais alors, comment expliquer la présence de plusieurs collines sur ce "jugum" ? N'y en aurait-il que deux ?
Tu as la carte relief à ta dispo comme nous tous...obelix a écrit :Mais alors, comment expliquer la présence de plusieurs collines sur ce "jugum" ? N'y en aurait-il que deux ?
Moi je note une continuité totale dans la ligne de crête (sauf peut-être entre Zaramindine et Bénane) et sur cette ligne de crête, deux sommets dominants. Et entre les deux : une dépression.
J'irai tout de même un jour sur place, histoire de vérifier si cette dépression était une zone de passage.

Aujourd'hui y passent l'Atouroute et la Nationale 1
Modifié en dernier par jost le mar. 23 juin 2015, 12:02, modifié 3 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Justement, je viens de vérifier et je vois une succession de points culminants et de dépressions sur tout le parcours du jugum ...
Que comprends-tu par le parcours du jugum ?obelix a écrit :Justement, je viens de vérifier et je vois une succession de points culminants et de dépressions sur tout le parcours du jugum ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
César semble y voir plusieurs collines :jost a écrit :Tu as la carte relief à ta dispo comme nous tous...obelix a écrit :Mais alors, comment expliquer la présence de plusieurs collines sur ce "jugum" ? N'y en aurait-il que deux ?
Moi je note une continuité totale dans la ligne de crête (sauf peut-être entre Zaramindine et Bénane) et sur cette ligne de crête, deux sommets dominants. Et entre les deux : une dépression.
J'irai tout de même un jour sur place, histoire de vérifier si cette dépression était une zone de passage.
Aujourd'hui y passent l'Atouroute et la Nationale 1
Il s'en détachait quelques collines assez hautes sur lesquelles on avait bâti anciennement des tours isolées et des postes d'observation, dont le dernier était occupé par Scipion.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Depuis la mer au nord de Ruspina jusqu'à la mer au sud, les collines qui encerclent la plaine en forme de fer à cheval.jost a écrit :Que comprends-tu par le parcours du jugum ?obelix a écrit :Justement, je viens de vérifier et je vois une succession de points culminants et de dépressions sur tout le parcours du jugum ...