Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Effarant de voir l'énergie que tu dépenses pour une thèse "à laquelle tu n'as jamais cru" (je te cite)
Tu peux citer aussi les belles phrases que j'ai postées quand je soutenais Salins ... ::D

Rémus Faber a écrit :
Volonté de démolir la seule thèse crédible d'Alesia en Franche-Comté? :what:
Ça, c'est légèrement prétentieux ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Concernant Le fort Belin, je ne vois pas où serait la ruse. Vérifie par toi même ... Comment peut-on voir une plaine (alt. 350 m), depuis le fort Belin (alt. 584 m), sachant qu'entre les deux, se situent deux collines d'altitude moyenne de 600 m ?
Sur le belvédère, juste au-dessus du Belin, l'on voit très bien la plaine.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : Trois camps gaulois probablement parce que César, à la veille du combat de cavalerie, depuis son campement aurait eu trois possibilités d’itinéraires vers la Province. Ce ne serait qu’au matin après le départ des Romains que la route aurait été connue ; alors les Gaulois peuvent converger sur celle-ci.
Cela impliquerait qu'il y ait au moins trois lieux de passage de la rivière, et donc trois routes entre la Saône et cette rivière.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Mais si c'était le cas, oui.
C'est possible, mais ça ne fait pas avancer beaucoup le schminblick .... :;)
Possible, mais pour l'heure rien de mieux que Dole.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Concernant Le fort Belin, je ne vois pas où serait la ruse. Vérifie par toi même ... Comment peut-on voir une plaine (alt. 350 m), depuis le fort Belin (alt. 584 m), sachant qu'entre les deux, se situent deux collines d'altitude moyenne de 600 m ?
Entièrement d'accord, mais pas depuis le fort Belin !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : C'est possible, mais ça ne fait pas avancer beaucoup le schminblick .... :;)
Possible, mais pour l'heure rien de mieux que Dole.[/quote]

Rien de mieux pour Salins, si on admet tout un tas de restrictions telles que la définition du jugum telle que tu la décris, la surface de la colline qui doit accueillir une bataille rangée de cavalerie, une rivière qui doit être assez grosse pour stopper les cavaliers en fuite et retarder de deux heures au moins la poursuite, et j'en passe ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit :Je laisse mon message précédent, mais je crois qu'il y a une erreur dans mes propos, castra pouvant très bien être un pluriel nominatif ou ablatif.

Voir ici !
D'ailleurs, César n'utilise jamais le singulier pour "castrum".
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Rien de mieux pour Salins, si on admet tout un tas de restrictions telles que la définition du jugum telle que tu la décris, la surface de la colline qui doit accueillir une bataille rangée de cavalerie, une rivière qui doit être assez grosse pour stopper les cavaliers en fuite et retarder de deux heures au moins la poursuite, et j'en passe ...
Oui
Mais indépendamment de cela, rien de mieux. Pourtant c'est important, Alésia est tout au plus à un jour de marche.
Mais ne te gênes pas fait comme tout le monde, prends des chaines de collines, des lignes de crêtes, etc… Et présente-nous un lieu plausible.
A Dole tout est présent :
- une approche vaste permettant le déploiement des armées
- une colline à droite suffisamment grande et plate pour un combat de cavalerie
- un cours d’eau assez éloigné qui justifie une poursuite.
- un cours d’eau qui fait un peu obstacle, ralentissant les mouvements.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Entièrement d'accord, mais pas depuis le fort Belin !
Voila bien ta façon de procéder, pratiquant systématiquement la désinformation et les pinaillages abscons: la plaine est bien visible du secteur de Belin: un camp romain installé ici au belvédère pouvait voir tout ce qui se passait dans la plaine
Je repose ma question: quel est ton but sur le forum puisque tu n'a jamais cru à la thèse de Mandeure et qu'elle ne tient pas debout
Modifié en dernier par Rémus Faber le jeu. 18 juin 2015, 10:28, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Rien de mieux pour Salins, si on admet tout un tas de restrictions telles que la définition du jugum telle que tu la décris, la surface de la colline qui doit accueillir une bataille rangée de cavalerie, une rivière qui doit être assez grosse pour stopper les cavaliers en fuite et retarder de deux heures au moins la poursuite, et j'en passe ...
Oui
Mais indépendamment de cela, rien de mieux. Pourtant c'est important, Alésia est tout au plus à un jour de marche.
Mais ne te gênes pas fait comme tout le monde, prends des chaines de collines, des lignes de crêtes, etc… Et présente-nous un lieu plausible.
- 15 km avant plusieures routes possibles en direction de la Province.
Elément important, sur le sommet du joug de droite, ce ne sont pas quelques centaines de cavaliers qui s’opposent, mais plusieurs milliers (les Germains étaient estimés à 6 000), aussi les Gaulois avaient commencé à couper la route de César, ils descendaient donc les pentes ou s’apprêtaient à les descendre. Le cours d’eau ne peut pas être au pied de la colline, il n’y aurait pas «fugientes usque ad flumen, » fuite jusqu'à la rivière, mais embouteillage sérieux. Voilà pourquoi je pense que le cours d’eau est assez éloigné du Joug.

Modifié en dernier par jost le jeu. 18 juin 2015, 16:29, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Le Progrès titre aujourd’hui
DE NOUVELLES FOUILLES CONFIRMENT ALESIA EN CÔTE D’OR
« Des recherches conduites sur le site, a Alise Sainte Reine durant cinq semaines, ont porté principalement sur le quartier religieux et le temple dédié à apollon Moritasgus et Jupiter. »

"...Découvertes de plaques qui forment désormais un ensemble de plus de 300 exvotos gallo-romains trouvés sur ce site..."

Bel exemple de désinformation…
:siffle: :siffle: :siffle:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

jost a écrit :Le Progrès titre aujourd’hui
DE NOUVELLES FOUILLES CONFIRMENT ALESIA EN CÔTE D’OR
« Des recherches conduites sur le site, a Alise Sainte Reine durant cinq semaines, ont porté principalement sur le quartier religieux et le temple dédié à apollon Moritasgus et Jupiter. »

"...Découvertes de plaques qui forment désormais un ensemble de plus de 300 exvotos gallo-romains trouvés sur ce site..."

Bel exemple de désinformation…
:siffle: :siffle: :siffle:
Voila qui nous rappelle les enjeux scientifique, politique et économique d'Alesia et les méthodes promotionnelles douteuses qui polluent ce sujet .
Il y a aussi de la désinformation sur ce forum.
Je ne pratique pas la théorie du complot, donc je ne parlerai pas de connivence.
Mais je n'hésite pas à parler d'irresponsabilité et d'irrespect vis-à-vis de l'objectif affiché de ce forum: la promotion de la Franche-Comté
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Oui
- 15 km avant plusieurs routes possibles en direction de la Province.
Elément important, sur le sommet du joug de droite, ce ne sont pas quelques centaines de cavaliers qui s’opposent, mais plusieurs milliers (les Germains étaient estimés à 6 000), aussi les Gaulois avaient commencé à couper la route de César, ils descendaient donc les pentes ou s’apprêtaient à les descendre. Le cours d’eau ne peut pas être au pied de la colline, il n’y aurait pas «fugientes usque ad flumen, » fuite jusqu'à la rivière, mais embouteillage sérieux. Voilà pourquoi je pense que le cours d’eau est assez éloigné du Joug.

Si on admet que tu as raison et que l'unique possibilité est Dole, pour la bataille préliminaire, on doit admettre qu'Alésia est à Salins. Il n'y a plus qu'à attendre que les fouilles du camp du Château révèlent des vestiges de cette occupation ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Si on admet que tu as raison et que l'unique possibilité est Dole, pour la bataille préliminaire
Il ne s'agit pas d'avoir raison. Je n'ai pas dis que Dole était l'unique possibilité, mais la meilleur pour le moment. Ce qui me gêne énormément c’est que le Doubs ne soit pas cité.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Le fait que le Doubs ne soit pas cité n'est pas un problème, si César n'est jamais passé à cet endroit. Si par contre, il l'a déjà longé pour se rendre à Besançon, par exemple, ça le devient.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : fait que le Doubs ne soit pas cité n'est pas un problème, si César n'est jamais passé à cet endroit. Si par contre, il l'a déjà longé pour se rendre à Besançon, par exemple, ça le devient
Je pense que c'est un problème.
Sauf à ce que le mandubiorum d'Alésia y soit directement lié. Mais dans ce cas que ferait cette notion-là dans les premiers contreforts du Jura si éloignés du cours d’eau ?
Modifié en dernier par jost le jeu. 18 juin 2015, 19:09, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Le fait que le Doubs ne soit pas cité n'est pas un problème, si César n'est jamais passé à cet endroit. Si par contre, il l'a déjà longé pour se rendre à Besançon, par exemple, ça le devient.
Ca le deviendrai aussi pour Montbéliard/Alésia.... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit : fait que le Doubs ne soit pas cité n'est pas un problème, si César n'est jamais passé à cet endroit. Si par contre, il l'a déjà longé pour se rendre à Besançon, par exemple, ça le devient
Je pense que c'est un problème.
Sauf à ce que le mandubiorum d'Alésia y soit directement lié. Mais dans ce cas que ferait cette notion-là dans les premiers contreforts du Jura si éloignés du cours d’eau ?
Si la rivière en question n'est pas le Doubs, le problème est résolu ! Concernant le Châtaillon de Montbéliard, comme tu le soulignes, le "dubi" de "mandubii" pourrait désigner le "Doubs" et le "man" pourrait désigner l'Allan. Du coup, il serait inutile de nommer à nouveau ces rivières ... Pourquoi pas ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Cela fait plusieurs jours que je cherche un joug entre Verdun sur le Doubs et Chalon sur Saone !!! Rien...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Mais à quoi tu joug ? :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict