Ainsi, tu as oublié tout ce que j'ai pu en dire, ça me chagrine ...Rémus Faber a écrit : 2) J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins. J'ai visité ce dernier: il y a des objections majeures. Donc il ne reste que Salins
Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict

Re: Alésia...
Solem lucerna non ostenderent
-
Rémus Faber
- Cancoillotte Addict

Non, mais tu as été incapable de présenter un autre jugum que celui de Jouhe. Et Mandeure reste un site indigent même si on élargit le périmètre de recherche.obelix a écrit :Ainsi, tu as oublié tout ce que j'ai pu en dire, ça me chagrine ...Rémus Faber a écrit : 2) J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins. J'ai visité ce dernier: il y a des objections majeures. Donc il ne reste que Salins
- obelix
- Cancoillotte Addict

Pour commencer, tu parles de "jugum". Et ce mot dans le dictionnaire possède plusieurs définitions ...
Ensuite, j'ai présenté plusieurs "jugum" (au sens de Jost) dans un secteur allant de Saint-Jean de Losne à Port sur Saône, notamment celui de Pont sur l'Ognon ... Mais avec tes petits calculs visant à faire croire qu'il n'y a que Salins qui puisse être à la bonne distance, tu éludes toute autre possibilité ... Dommage pour toi!
Ensuite, j'ai présenté plusieurs "jugum" (au sens de Jost) dans un secteur allant de Saint-Jean de Losne à Port sur Saône, notamment celui de Pont sur l'Ognon ... Mais avec tes petits calculs visant à faire croire qu'il n'y a que Salins qui puisse être à la bonne distance, tu éludes toute autre possibilité ... Dommage pour toi!
- obelix
- Cancoillotte Addict

Tu peux m'expliquer "indigent" ?Rémus Faber a écrit : Et Mandeure reste un site indigent même si on élargit le périmètre de recherche.
-
maya l'abeille
- Un pot par jour

pour tout comprendre,il faut vraiment ,que je me mette au latin .
- obelix
- Cancoillotte Addict

Il n'est jamais trop tard!maya l'abeille a écrit :pour tout comprendre,il faut vraiment ,que je me mette au latin .
Excellente résolutionmaya l'abeille a écrit :pour tout comprendre,il faut vraiment ,que je me mette au latin .
C'est plutôt un bouletRémus Faber a écrit :Le fossé actuel inondé de Cotaine et la trace parallèle non inondable correspondent absolument à la description de BG relative à la contrevallation dans la partie basse de la plaine. Il s'agit d'un indice fort en faveur de Salins
Ce n'est ni la bonne démarche,ni la bonne conclusion.Rémus Faber a écrit :J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie (rive gauche de la Saône, frontière LS) impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins. J'ai visité le premier: il y a des objections majeures. Donc il ne reste que Salins
Si le site de Jouhe semble tout à fait convenir comme site de la bataille préliminaire de cavalerie,et dans le cas où Salins ne soit pas le site de la bataille d'Alesia,il faudrait voir si un autre site que Salins pourrait convenir dans un périmètre de 30 à 40 kms autour de Jouhe.
Dans la négative,il faudra chercher un autre site pour cette bataille préliminaire de cavalerie.
Où serait la 2e rivière pour le Mont Bergeret ?Rémus Faber a écrit :J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie (rive gauche de la Saône, frontière LS) impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins.
J’ai enfin trouvé comment je me suis planté sur quoquoversus + patere.
Pourtant si j’avais appliqué ce que j’avance depuis toujours cela ne serait pas arrivé.
Patere : s’étendre en surface
Pertinere : s’étendre d’un point à un autre
Dans ce cas
Quoquoversus + la même mesure + patere, dans le cas d’une tour, en espace confiné, l’ouverture ou l’étendue en surface, par la diagonale, selon les mesures indiquées, n’est pas possible.
Moi, je résonnais en ligne, d’un point à un autre, il eut fallu pour cela que le texte soit : même mesure + quoquoversus + PERTINERE.
EXCUSES !!!!
Pourtant si j’avais appliqué ce que j’avance depuis toujours cela ne serait pas arrivé.
Patere : s’étendre en surface
Pertinere : s’étendre d’un point à un autre
Dans ce cas
Quoquoversus + la même mesure + patere, dans le cas d’une tour, en espace confiné, l’ouverture ou l’étendue en surface, par la diagonale, selon les mesures indiquées, n’est pas possible.
Moi, je résonnais en ligne, d’un point à un autre, il eut fallu pour cela que le texte soit : même mesure + quoquoversus + PERTINERE.
EXCUSES !!!!
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
-
Rémus Faber
- Cancoillotte Addict

J'ai cherchémunicio a écrit :Ce n'est ni la bonne démarche,ni la bonne conclusion.Rémus Faber a écrit :J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie (rive gauche de la Saône, frontière LS) impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins. J'ai visité le premier: il y a des objections majeures. Donc il ne reste que Salins
Si le site de Jouhe semble tout à fait convenir comme site de la bataille préliminaire de cavalerie,et dans le cas où Salins ne soit pas le site de la bataille d'Alesia,il faudrait voir si un autre site que Salins pourrait convenir dans un périmètre de 30 à 40 kms autour de Jouhe.
Dans la négative,il faudra chercher un autre site pour cette bataille préliminaire de cavalerie.
Qui d'autre?
Je n'ai jamais lu aucune proposition sur ce forum
Aujourd'hui à Salins les parties basses sont entre la ligne verte, cote 320.
Le fossé inondé pourait se voir comme ci-dessous. La dérivation depuis la vallée de la vache, en amont.

Le fossé inondé pourait se voir comme ci-dessous. La dérivation depuis la vallée de la vache, en amont.

Si Obelix l'a faitRémus Faber a écrit :Je n'ai jamais lu aucune proposition sur ce forum
Si Obelix l'a fait.Rémus Faber a écrit :Je n'ai jamais lu aucune proposition sur ce forum
Vesoul pas crédible
Pont sur l'Ognon.... Dont nous attendons ses conclusions. Il écrit que cela se présente comme Dole....
-
Rémus Faber
- Cancoillotte Addict

Il s'agit de propositions alternatives à Salins pour Alesiajost a écrit :Si Obelix l'a fait.Rémus Faber a écrit :Je n'ai jamais lu aucune proposition sur ce forum
Vesoul pas crédible
Pont sur l'Ognon.... Dont nous attendons ses conclusions. Il écrit que cela se présente comme Dole....
-
Rémus Faber
- Cancoillotte Addict

Tu as écrit sur ce forum que tu n'as jamais cru à la thèse de Montbéliardobelix a écrit :Tu peux m'expliquer "indigent" ?Rémus Faber a écrit : Et Mandeure reste un site indigent même si on élargit le périmètre de recherche.
Quand dis-tu la vérité, Obé ?
-
Rémus Faber
- Cancoillotte Addict

Le trait vert sur la rive droite de la vache correspond au fossé inondé existant, à ceci prés que celui-ci est dérivé un peu plus en amont. Il a donc un peu de pente (<1%); le niveau étant maintenu par de petits murets transversaux de fond formant de petits biefsjost a écrit :Aujourd'hui à Salins les parties basses sont entre la ligne verte, cote 320.
BG dit explicitement:
- que la contrevallation passe dans la partie basse de la plaine
- qu'à cet endroit le fossé intérieur est inondé par dérivation de la rivière
Non,à ma connaissance,Pont sur l'Ognon serait un site alternatif à la bataille préliminaire de cavalerie,donc de Jouhe,et non de Salins.Rémus Faber a écrit :Il s'agit de propositions alternatives à Salins pour Alesiajost a écrit :Si Obelix l'a fait.Rémus Faber a écrit :Je n'ai jamais lu aucune proposition sur ce forum
Vesoul pas crédible
J'avoue ne pratiquement rien savoir sur ce site.
Modifié en dernier par municio le lun. 15 juin 2015, 11:02, modifié 1 fois.
Tu affirmes que le Mont Bergeret serait conforme à BG.municio a écrit :Où serait la 2e rivière pour le Mont Bergeret ?Rémus Faber a écrit :J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie (rive gauche de la Saône, frontière LS) impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins.
Or,après vérification,il n'y a pas de 2e rivière bordant la colline de ce site.
Il n'y a qu'une rivière bordant ce site sur 3 cotés,au sud,à l'ouest et au nord:le Lison.
Le Mont Bergeret n'est donc pas conforme à BG (pour rappel,2 rivières doivent nécessairement border le pied de la colline de l'oppidum d'Alesia).
Quand arrêteras tu de nous raconter des histoires,Rémus ?