Alésia...
Re: Alésia...
La traduction indique la tour (Marseille) trop petite et trop basse
"Celle que l'on avait faite d'abord était trop basse et trop petite"
je comprends plutôt trop rikiki et trop faible. ("humilem" et "parvam")
"Celle que l'on avait faite d'abord était trop basse et trop petite"
je comprends plutôt trop rikiki et trop faible. ("humilem" et "parvam")
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Le dictionnaire dit "peu élevé et petite", si je me souviens bien! De toute façon, il apparaît dans le texte, qu'ils n'ont fait que la rehausser:
Par la suite, comme l'expérience est un grand maître en toutes choses, à force de combinaisons habiles on reconnut que si on l'élevait plus haut, on pourrait en tirer encore plus de service. Voici de quelle manière on s'y prit.
Par la suite, comme l'expérience est un grand maître en toutes choses, à force de combinaisons habiles on reconnut que si on l'élevait plus haut, on pourrait en tirer encore plus de service. Voici de quelle manière on s'y prit.
Solem lucerna non ostenderent
-
- Cancoillotte Addict
Oui; nouvel épisode amnésique, Obé ?obelix a écrit :En image ?

- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est toi qui avait publié un plan ?Rémus Faber a écrit :Oui; nouvel épisode amnésique, Obé ?obelix a écrit :En image ?

-
- Cancoillotte Addict
fossé// Vache, dérivé à Cotaine, fin à St Michel basmunicio a écrit :Ah bon ?Rémus Faber a écrit :Cela a déjà été fait maintes fois sur ce forumobelix a écrit :Tu pourrais les situer les fossés ?
Jamais vu.
On aimerait bien avoir ton avis sur la question.
Et notamment celui du fossé intérieur...
Photo Aurélien sur ce forum printemps 2013
Visité en commun été de la même année
- obelix
- Cancoillotte Addict
Donc, ça correspond au tracé bleu sur le plan que j'ai publié tout à l'heure ?Rémus Faber a écrit : fossé// Vache, dérivé à Cotaine, fin à St Michel bas
-
- Cancoillotte Addict
Sur la partie que j'ai indiquée plus haut, ouiobelix a écrit :Donc, ça correspond au tracé bleu sur le plan que j'ai publié tout à l'heure ?Rémus Faber a écrit : fossé// Vache, dérivé à Cotaine, fin à St Michel bas
Mais je me demande à quoi tu joues car tu sais cela par cœur
Moi je débraye
- obelix
- Cancoillotte Addict
Donc, si je comprend bien, il n'y a pas de fossé noyé vers la "Grange Compagnon", la "Villa des Roses" et le Faubourg Saint-Pierre ?Rémus Faber a écrit :Sur la partie que j'ai indiquée plus haut, ouiobelix a écrit :
Donc, ça correspond au tracé bleu sur le plan que j'ai publié tout à l'heure ?
Ah oui,la dérivation de moulins,ça je savais en effet...Rémus Faber a écrit :fossé// Vache, dérivé à Cotaine, fin à St Michel basmunicio a écrit :Ah bon ?Rémus Faber a écrit :Cela a déjà été fait maintes fois sur ce forumobelix a écrit :Tu pourrais les situer les fossés ?
Jamais vu.
On aimerait bien avoir ton avis sur la question.
Et notamment celui du fossé intérieur...
Je voulais dire depuis le débat que l'on a eu récemment sur interior/exterior.
J'avais posé la question et n'avais pas eu de réponse.
Représentation interessante,bien que le toit très débordant fait un peu chapeau des moai (statues) de l'ile de Pâques.jost a écrit :Je trouve cela sur le Net
"En 49 a.C., la cité phocéenne se retrouve impliquée dans la guerre civile qui oppose César et Pompée. La séance mettra en contexte l’événement : de la traversée du Rubicon à la bataille de Pharsale. Après avoir présenté les différentes sources disponibles, le siège de Marseille sera illustré grâce aux procédés de réalité virtuelle. Il ne s’agit pas de restituer cette cité, mais de présenter son système de défense, son environnement direct et d’y intégrer les éléments d’attaque et de défense spécifiques au siège que mena l’armée de César.
Des constructions décrites par César dans son récit du siège de Marseille ont été restituées. Ci-dessous l'exemple d'une tour en brique qui a été mise en place selon un procédé très ingénieux !"
-
- Cancoillotte Addict
Evidemment: le fossé est creusé selon la ligne de niveau sur la section qui correspond à la logique de la contrevallation. Au point de rebroussement de la ligne bleue, à l'est de St-Michel bas, la ligne romaine la quitte, se dirige vers Salins et quitte ainsi les "parties basses de la plaine". Et au Faubourg on n'est plus dans la plaine.obelix a écrit :Donc, si je comprend bien, il n'y a pas de fossé noyé vers la "Grange Compagnon", la "Villa des Roses" et le Faubourg Saint-Pierre ?Rémus Faber a écrit :Sur la partie que j'ai indiquée plus haut, ouiobelix a écrit :
Tout cela est évident quand on va sur le terrain et qu'on l'examine attentivement. C'est ce que l'équipe Jeandot n'a pas fait, restant au discours de salon. D'où un véritable aveuglement face à la réalité observée (le fossé actuel noyé) et des incohérences graves dans leur thèse quant au tracé des lignes romaines. Et tu les as suivi quand tu as "étudié" la thèse sans esprit critique, concluant à tort que le site était faux et le laissant tomber pour une autre thèse complètement aberrante.
-
- Cancoillotte Addict
Il y aurait un beau débat à faire avec les tours carrées et les bases de tours rondes des Syamois
- obelix
- Cancoillotte Addict
Du coup, je me pose la question; Pourquoi inonder une portion de fossé, alors qu'à peu de distance, le même fossé est à sec et permet un franchissement plus facile ?Rémus Faber a écrit :Evidemment: le fossé est creusé selon la ligne de niveau sur la section qui correspond à la logique de la contrevallation. Au point de rebroussement de la ligne bleue, à l'est de St-Michel bas, la ligne romaine la quitte, se dirige vers Salins et quitte ainsi les "parties basses de la plaine". Et au Faubourg on n'est plus dans la plaineobelix a écrit :Donc, si je comprend bien, il n'y a pas de fossé noyé vers la "Grange Compagnon", la "Villa des Roses" et le Faubourg Saint-Pierre ?Rémus Faber a écrit :Sur la partie que j'ai indiquée plus haut, ouiobelix a écrit :
Ce que tu sembles ignorer, c'est que j'ai parcouru le site à maintes reprises, en long, en large et en travers. Le fossé qui longe la route, je le connais parfaitement; Il est en pente et de ce fait, je ne vois pas comment il pourrait contenir de l'eau. Il correspond plutôt à un fossé qui permet l'écoulement de l'eau.Rémus Faber a écrit :Tout cela est évident quand on va sur le terrain et qu'on l'examine attentivement. C'est ce que l'équipe Jeandot n'a pas fait, restant au discours de salon. D'où un véritable aveuglement face à la réalité observée (le fossé actuel noyé) et des incohérences graves dans leur thèse quant au tracé des lignes romaines. Et tu les as suivi quand tu as "étudié" la thèse sans esprit critique, concluant à tort que le site était faux et le laissant tomber pour une autre thèse complètement aberrante.
De plus pour arriver à inonder ce fossé, il faut une prise d'eau située au pied de la colline de Château. Dans ce cas, les gaulois ont tout loisir de dériver l'eau de ce fossé pour le vider ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
On vient de passer des jours à démontrer que la tour de Marseille est carrée et tu voudrais qu'on en passe encore autant avec les tours syamoises ?Rémus Faber a écrit :Il y aurait un beau débat à faire avec les tours carrées et les bases de tours rondes des Syamois
C'est pourtant là où ces fossés auraient été les plus utiles !!Rémus Faber a écrit :Au point de rebroussement de la ligne bleue, à l'est de St-Michel bas, la ligne romaine la quitte, se dirige vers Salinsobelix a écrit :Donc, si je comprend bien, il n'y a pas de fossé noyé vers la "Grange Compagnon", la "Villa des Roses" et le Faubourg Saint-Pierre ?Rémus Faber a écrit :Sur la partie que j'ai indiquée plus haut, ouiobelix a écrit :

???Rémus Faber a écrit :Evidemment: le fossé est creusé selon la ligne de niveau sur la section qui correspond à la logique de la contrevallation.obelix a écrit :Donc, si je comprend bien, il n'y a pas de fossé noyé vers la "Grange Compagnon", la "Villa des Roses" et le Faubourg Saint-Pierre ?Rémus Faber a écrit :Sur la partie que j'ai indiquée plus haut, ouiobelix a écrit :
Pas du tout!
La présence de cette ligne de contrevallation entre Cotaine et St Michel le Bas est superflue et donc inutile.
De surcroit cette ligne se retrouve complètement dominée par le coteau occidental descendant de Chateau vers la vallée de la Vache à partir duquel les Gaulois auraient pu accabler les Romains de leurs traits.
Un comble pour un chantre de la position dominante antique!
Modifié en dernier par municio le jeu. 11 juin 2015, 12:44, modifié 4 fois.
A Cotaine non plus!Rémus Faber a écrit : Et au Faubourg on n'est plus dans la plaine.

Ce qui est évident,c'est que tu as pris un canal de dérivation de moulins et un ancien chemin creux allant de Cotaine à St Michel le Haut pour des fossés césariens!Rémus Faber a écrit :Tout cela est évident quand on va sur le terrain et qu'on l'examine attentivement. C'est ce que l'équipe Jeandot n'a pas fait, restant au discours de salon. D'où un véritable aveuglement face à la réalité observée (le fossé actuel noyé) et des incohérences graves dans leur thèse quant au tracé des lignes romaines.
Au moins l'équipe Jeandot n'a pas fait cette double connerie.
Je pense franchement que l'aveuglement,les incohérences graves ainsi que le manque d'esprit critique sont de ton côté,Rémus.Rémus Faber a écrit :D'où un véritable aveuglement face à la réalité observée (le fossé actuel noyé) et des incohérences graves dans leur thèse quant au tracé des lignes romaines. Et tu les as suivi quand tu as "étudié" la thèse sans esprit critique, concluant à tort que le site était faux et le laissant tomber pour une autre thèse complètement aberrante.
Tu es malheureusement parti du postulat de départ que le site de Salins était forcément et obligatoirement le site d'Alesia pour ensuite faire tes déductions et analyses.
Ces dernières ne sont d'ailleurs pas toujours illogiques.
Tu aurais pourtant du savoir que le doute doit être présent dans toute démarche scientifique.
Y compris dans le fait que Salins puisse ou ne puisse pas être le site d'Alesia.
C'est là où ta démarche a péché.
Tu es parti avec trop de certitudes.
Et tu n'as pas tiré les conséquences des incohérences rencontrées.
D'où ces résultats absurdes.
-
- Cancoillotte Addict
L'agressivité de certains posts me dispense de répondre point par point, sauf pour dire que j'estime ne pas avoir besoin de leçon en matière de rigueur scientifique.
Je réaffirme ce qui suit:
1) Le fossé actuel inondé de Cotaine et la trace parallèle non inondable correspondent absolument à la description de BG relative à la contrevallation dans la partie basse de la plaine. Il s'agit d'un indice fort en faveur de Salins
2) J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie (rive gauche de la Saône, frontière LS) impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins. J'ai visité le premier: il y a des objections majeures. Donc il ne reste que Salins
Je réaffirme ce qui suit:
1) Le fossé actuel inondé de Cotaine et la trace parallèle non inondable correspondent absolument à la description de BG relative à la contrevallation dans la partie basse de la plaine. Il s'agit d'un indice fort en faveur de Salins
2) J'ai indiqué à plusieurs reprises, sans être contredit, que le lieu de la bataille de cavalerie (rive gauche de la Saône, frontière LS) impliquait seulement 2 sites conformes à BG: le Mt-Bergeret et Salins. J'ai visité le premier: il y a des objections majeures. Donc il ne reste que Salins
Modifié en dernier par Rémus Faber le jeu. 11 juin 2015, 15:10, modifié 1 fois.