Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit : L'ennemi dit de l'exterieur ("exteriorem hostem") comme les retranchements extérieurs ("exteriores munitiones") font bien partie de la bataille.
Il ne te reste plus qu'a trouver une Alésia où tous les fossés des parties basses sont inondés. Veille bien à ce qu'ils le soient de l'intérieur. :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :En fait c'est toi qui es bizarre, puisque c'est toi qui affirme ça! Moi je dis qu'il y a deux parties! Une intérieure et une extérieure à l'autre!
oui, tu n'avais pas mentionné extérieur à l'autre, simplement "extérieure".
Mais tu oublies que l'auteur met en premier un cadre, la Bretagne, et que par conséquent le raisonnement doit se faire à partir de celui-ci.
Bien essayé!

César met en premier un cadre, c'est la partie intérieure de la Bretagne, pas la totalité! :non:

Britanniae pars interior
Pour la Bretagne,il y a effectivement un cadre:la Bretagne
Qu'est ce qui fait limite à ce cadre: la côte
Il me parait évident que les "Interiores" sont plus à l'intérieur que les Maritimes ("maritima") qui eux sont bien tournés vers l'extérieur habitant la côte,mais n'étant tout de même pas des "extérieurs" comme pourraient être considérés des continentaux européens ou des Irlandais par rapport à la Bretagne.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :En fait c'est toi qui es bizarre, puisque c'est toi qui affirme ça! Moi je dis qu'il y a deux parties! Une intérieure et une extérieure à l'autre!
Mais tu oublies que l'auteur met en premier un cadre, la Bretagne, et que par conséquent le raisonnement doit se faire à partir de celui-ci.
Bien essayé!

César met en premier un cadre, c'est la partie intérieure de la Bretagne, pas la totalité! :non:

Britanniae pars interior
Pour la Bretagne,il y a effectivement un cadre:la Bretagne
Qu'est ce qui fait limite à ce cadre: la côte
Il me parait évident que les "Interiores" sont plus à l'intérieur que les Maritimes ("maritima") qui eux sont bien tournés vers l'extérieur habitant la côte,mais n'étant tout de même pas des "extérieurs" comme pourraient être considérés des continentaux européens ou des Irlandais par rapport à la Bretagne.
C'est par contre entièrement différent lors du siège d'Alesia car entre les Gaulois de l'intérieur ("Interiores") ou assiégés et ceux de l'extérieur ("exteriorem hostem") càd les Gaulois de l'armée de secours,il y a les Romains.
Il ne faut pas faire dire plus à un comparatif de supériorité avec ior plus qu'il ne veut dire.
Il est bien évident,mais j'enfonce là une porte ouverte,que les Gaulois assiégés ("Interiores") sont plus à l'intérieur 1) que le Romains 2) que les Gaulois de l'extérieur.
C'est tout ce que signifie ce comparatif de supériorité.
Les dénommés jost et Denervaux ont voulu aller plus loin avec le comparatif de supériorité "exteriore" (dans "colle exteriore") et lui faire dire ce qu'il ne disait pas.
Ils se sont piégés eux mêmes.
C'est leur problème.
Modifié en dernier par municio le jeu. 04 juin 2015, 12:57, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Il me parait évident que les "Interiores" sont plus à l'intérieur que les Maritimes ("maritima")
La lecture me fait penser, que l'usage de l'agriculture, allait plus loin à l'ntérieure des terres que la simple bande maritime. Ainsi "plus à l'intérieur" serait bien approprié. Enfin comme déjà dit, c'est une lecture personnelle.
Modifié en dernier par jost le jeu. 04 juin 2015, 13:12, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Les dénommés jost et Denervaux ont voulu aller plus loin avec le comparatif de supériorité "exteriore" (dans "colle exteriore" et lui faire dire ce qu'il ne disait pas.
C'est leur problème.
Pas tout à fait.
Nous n'avons toujours retenu sur le BG que les sens premiers du Gaffiot.
Gaffiot
Extérieur : plus en dehors.

Peut-être que nous nous sommes piégés. La vérité sortira bien un jour.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Il est bien évident,mais j'enfonce là une porte ouverte,que les Gaulois assiégés ("Interiores") sont plus à l'intérieur
Je dis quoi d'autre depuis le début !!!
Là où nos points de vue diffèrent c'est le cadre. Ainsi, je place les Romain "entre", mais peu importe, in fine les assiégés ils sont déjà "plus intérieur" que les Romains.
Dans vos analyses, vous appuyant sur Quicherat vous éludez le comparatif, pour le cas d'infériorité, et inondez l'intérieur de tous les fossés des parties basses, et non pas le fossé le plus intérieur.
J'observe simplement que pour la Bretagne le comparatif donnerait "plus intérieur" et que pour les assiégiés d'Alésia les qualifier de "plus intérieur" serait pour certains, "enfoncer une porte ouverte"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
Bien essayé!

Britanniae pars interior
Littéralement : de la Bretagne la partie....
ainsi, le génitif marque l’appartenance : La Bretagne possède une partie…..
Et pas la "partie intérieure" qui possède la Bretagne.
Britanniae (complément du nom pars, génitif singulier), pars (nom féminin singulier, nominatif) interior (adjectif féminin singulier, nominatif)

La partie intérieure de la Bretagne ... puis "maritima pars", la partie littorale de la Bretagne). On est d'accord ?

Nous avons une partie qui est entièrement entourée par l'autre. L'une est intérieure à l'autre et l'autre est extérieure à la première. Plus tard, César parle des "interiores" ceux de l'intérieur ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :Les dénommés jost et Denervaux ont voulu aller plus loin avec le comparatif de supériorité "exteriore" (dans "colle exteriore" et lui faire dire ce qu'il ne disait pas.
C'est leur problème.
Pas tout à fait.
Gaffiot

Je me suis toujours demandé pourquoi n'utiliser que le Gaffiot. Pourquoi pas le Lebaigue ou le Quicherat ? Et pourquoi uniquement le sens premier alors qu'il en existe de nombreux autres qui correspondent à des sens attestés. Dans toutes les langues, il existe des mots qui possèdent plusieurs sens, pourquoi cela n'existerait-il pas en latin ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Il y a des choses à voir sur le terrain à Salgret, à Touvent et à Cotaine. A ce sujet je réitère ma proposition de visites communes à ts les participants intéressés de ce forum. Ce serait l'occasion de débattre carte an main de la position des lignes. Je n'oublie pas que la proposition de Jeandot à ce sujet était mauvaise et qu'elle est encore utilisée pour discréditer le site
Tu as raison de proposer une rencontre, d'autant plus que l'histoire des fossés inondés n'est absolument pas clarifiée sur Salins. je vais te contacter prochainement.
Quand tu voudras, Jost
Je ne comprends pas ce que tu entends par ""pas clarifiée"
Le fossé inondé de Salins et la trace parallèle, non inondable, ne prouvent qu'une chose: ce qui est décrit dans BG est possible à Salins, puisqu'on le voit. C'est déjà beaucoup car ce n'est pas possible sur les autres thèses vues sur ce forum (Alise, Chaux, Mandeure, Eternoz), est çà devient alors des contre-preuves.
Pour revenir à Salins, il n'y a pas d'autres solutions que ce qu'on voit pour inonder un fossé dans la partie basse de le plaine. On a déjà vu ça 2 fois .
Modifié en dernier par Rémus Faber le jeu. 04 juin 2015, 15:26, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
C'est leur problème.
Pas tout à fait.
Gaffiot

Ce comparatif de supériorité "superiore" nous dit tout simplement que cette colline est plus extérieure que les collines dont il a été fait mention jusqu'ici:
1) la colline oppidale la plus centrale et la plus intérieure
2) les collines de la ceinture très brièvement évoquées en 7,69 et dont on peut deviner qu'elles sont occupées par les Romains.
C'est tout et c'est déjà pas mal!

Pourquoi aller chercher une colline extérieure moins extérieure que cette colline ?
Dans cette même logique,on en arrive à un non sens comme tu as fais à propos de " interior" à propos des Gaulois de l'armée de secours que tu as imaginé faire partie de l'intérieur,ce qui n'est absolument pas le cas.
Le comparatif de superiorité dans Interiores nous indique tout simplement que ces Gaulois de l'intérieur sont plus intérieur que les Gaulois de l'extérieur.
C'est le cas et pas autre chose.
Modifié en dernier par municio le jeu. 04 juin 2015, 15:34, modifié 2 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

J'admets que dans "quarum interiorem.....conpleuit","interiorem" pourrait aussi bien être un substantif qu'un adjectif comparatif de supériorité,à condition bien évidemment que le substantif fossam soit sous entendu.
En effet "interiorem" est un adjectif de la 3e déclinaison dont la terminaison est bien en EM à l'accusatif féminin singulier: interiorem fossam.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :J'admets que dans "quarum interiorem.....conpleuit","interiorem" pourrait aussi bien être un substantif qu'un adjectif comparatif de supériorité,à condition bien évidemment que le substantif fossam soit sous entendu.
En effet "interiorem" est un adjectif de la 3e déclinaison dont la terminaison est bien en EM à l'accusatif féminin singulier: interiorem fossam.
Dans ce cas, on aurait "César remplit le fossé intérieur des deux fossés" ou mieux, "César remplit, des deux fossés, le fossé intérieur" ... :;)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :J'admets que dans "quarum interiorem.....conpleuit","interiorem" pourrait aussi bien être un substantif qu'un adjectif comparatif de supériorité,à condition bien évidemment que le substantif fossam soit sous entendu.
Dans ce cas, on aurait "César remplit le fossé intérieur des deux fossés" ou mieux, "César remplit, des deux fossés, le fossé intérieur" ... :;)
Si fossam est sous entendu et qu'on traite "interiorem" comme un adjectif comparatif de supériorité (adjectif suivi du suffixe ior),ce pourrait être quelque chose comme " César remplit le plus intérieur (fossé) des deux (fossés)",en fait:le (fossé) plus intérieur (adjectif comparatif de supériorité) des deux (fossés).
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Ce comparatif de supériorité "superiore" nous dit tout simplement que cette colline est plus extérieure que les collines dont il a été fait mention jusqu'ici:
2) les collines de la ceinture très brièvement évoquées en 7,69 et dont on peut deviner qu'elles sont occupées par les Romains.
Je pense que tu voulais écrire "exteriore" ?
Si c'était le cas, n'écris-tu pas que cette collline est comparative par rapport au site ?
Ai-je affirmé autre chose ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Ce comparatif de supériorité "superiore" nous dit tout simplement que cette colline est plus extérieure que les collines dont il a été fait mention jusqu'ici:
Si c'était le cas, n'écris-tu pas que cette collline est comparative par rapport au site ?
Oui bien sur,excuses moi,"exteriore" .
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

municio a écrit :
jost a écrit :
Oui bien sur,excuses moi,"exteriore" .
Non,tu m'as mal lu!,j'ai pourtant écrit très clairement que cette colline était comparative aux autres collines dont César a déjà parlé jusque là,que j'ai énumérées (points 1) et 2)),ce qui n'est pas du tout la même chose qu'avec une autre colline du site (une autre colline extérieure par éxemple d'après une théorie compliquée et fausse de certains jost et Denervaux ::D ) dont il n'a pas été fait mention jusque là dans le texte.
C'est en suivant ce même genre de logique que le dénommé jost s'est royalement planté avec "interior" et l'ennemi extérieur qui n'a jamais été intérieur,même dans le combat... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit : (une autre colline extérieure par éxemple d'après une théorie compliquée et fausse de certains jost et Denervaux ::D ) dont il n'a pas été fait mention jusque là dans le texte.
C'est en suivant ce même genre de logique que le dénommé jost s'est royalement planté avec "interior" et l'ennemi extérieur qui n'a jamais été intérieur,même dans le combat... :;)
Théorie peut-être compliquée....Quoique...
Fausse probablement pas.
Tu penserais donc qu' à partir de la ligne extérieure les Romains sont à l'intérieur, et les assiégés plus à l'intérieur ?
L'armée de secours en combat, à l'extérieur , et en campement plus à l'extérieur par rapport aux autres collines ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit : (une autre colline extérieure par éxemple d'après une théorie compliquée et fausse de certains jost et Denervaux ::D ) dont il n'a pas été fait mention jusque là dans le texte.
Tu penserais donc qu' à partir de la ligne extérieure les Romains sont à l'intérieur, et les assiégés plus à l'intérieur ?
Oui :oui:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
L'armée de secours en combat, à l'extérieur , et en campement plus à l'extérieur par rapport aux autres collines ?
J'ai amplement répondu à ta question dans mes mails précédents.
Alors lis les :corne:
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

J'ai l'impression que dans ce débat on devrait faire intervenir une question d'usage du français. J'écrirais sans hésiter "le fossé le plus à l'intérieur" alors que je ne me vois pas écrire "le fossé plus intérieur". Est-ce un sentiment personnel ?
Répondre