Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :T'es en train d'essayer de me faire croire que le plus à l'intérieur c'est tout le monde ...
?????
Tout le monde est à l'interieur (internus), c'est le cadre de la bataille !!!!
Quand tu entres dans le cadre de la loi, tu es dans la loi, la loi te concerne. Idem pour la bataille.
obelix a écrit :Et que les assiégés sont encore plus à l'intérieur que les plus à l'intérieur ...
Donc
internus c'est à l'interieur, interne si tu veux. C'est là qu'est l'armée de secours.
Les romains sont entre les deux forces Gauloises : inter.
Les assiègés sont plus à l'intérieur : interior.
Pourtant l'armée de secours occupe un temps la "colle exteriore" (BG 7,81).
Donc impossible que cette armée appartenant au monde extérieur appartienne à l'espace intérieur sinon César aurait parlé de colline moins intérieure ou la moins intérieure!
Modifié en dernier par municio le mar. 02 juin 2015, 13:52, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :T'es en train d'essayer de me faire croire que le plus à l'intérieur c'est tout le monde ...
?????
Quand tu entres dans le cadre de la loi, tu es dans la loi, la loi te concerne. Idem pour la bataille.
obelix a écrit :Et que les assiégés sont encore plus à l'intérieur que les plus à l'intérieur ...
Donc
internus c'est à l'interieur, interne si tu veux. C'est là qu'est l'armée de secours.
Donc impossible que cette armée appartenant au monde extérieur appartienne à l'espace intérieur sinon César aurait parlé de colline moins intérieure ou la moins intérieure!
L'armée de secours et cette colline est plus extérieure à quoi ?
Aux lignes romaines bien sûr...
Pas sûr du tout.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est bien ce que je dis depuis le début, les romains sont coincés entre les gaulois de l'intérieur et ceux de l'extérieur...
C'est un style politique Césarien. Bien que coincé entre deux armées, c'est lui qui à mené tout ce p'tit monde dans SA BATAILLE dont il a fixé le cadre.
Entre ce qui tu avances et ce que j'explique la lecture n'est pas la même.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
?????
Donc
L'armée de secours et cette colline est plus extérieure à quoi ?
Aux lignes romaines bien sûr...
Pas sûr du tout.
Il faut bien une limite entre le monde de l'intérieur et celui de l'extérieur.
Dans le texte,je ne vois pas autre chose comme limite entre ces 2 mondes que la ligne de circonvallation (tournée vers l'extérieur) romaine.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :C'est bien ce que je dis depuis le début, les romains sont coincés entre les gaulois de l'intérieur et ceux de l'extérieur...
C'est un style politique Césarien. Bien que coincé entre deux armées, c'est lui qui à mené tout ce p'tit monde dans SA BATAILLE dont il a fixé le cadre.
Au lieu de s'attaquer au style politique Césarien, on ferait mieux de revenir à la syntaxe ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Dans le texte,je ne vois pas autre chose comme limite entre ces 2 mondes que la ligne de circonvallation (tournée vers l'extérieur) romaine.
Si : la description stricto sensu initiale du site qui sera d'ailleurs le cadre de bataille. Par la suite César y inclura la colline du Nord, mais celle-ci n'a rien à voir avec la colline du 79.1. La plaine fait partie intégrante de description initiale, des combats s’y sont déroulés, l’armée de secours s’installe à l’extérieur de la plaine, hors du champ de bataille.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Au lieu de s'attaquer au style politique Césarien, on ferait mieux de revenir à la syntaxe ...
Ignorer le discours politique serait une très grosse erreur de ta part, César l’a parfaitement rédigé en dissimulant son manque de clairvoyance lors du combat préliminaire de cavalerie.
Vois-tu Obé, quand l’on doit faire face, en plus, à des attaques de l’extérieur, politiquement ce n’est pas rassurant du tout. Mieux vaut ramener tout cela à l’intérieur et faire celui qui maitrise bien la situation.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Dans le texte,je ne vois pas autre chose comme limite entre ces 2 mondes que la ligne de circonvallation (tournée vers l'extérieur) romaine.
Si : la description stricto sensu initiale du site qui sera d'ailleurs le cadre de bataille. Par la suite César y inclura la colline du Nord, mais celle-ci n'a rien à voir avec la colline du 79.1. La plaine fait partie intégrante de description initiale, des combats s’y sont déroulés, l’armée de secours s’installe à l’extérieur de la plaine, hors du champ de bataille.
Pourtant,bien avant cela,César précise lors de la construction de la ligne de circonvallation,que celle ci est faite "contra exteriorem hostem" (BG 7,74).
Cela confirme bien que cette ligne sert de limite.
Et cette ligne a bien été également établie dans la plaine de 3000 pas.
L'armée de secours ne peut donc en aucun cas,comme tu l'as affirmé,être considérée comme faisant partie de l'intérieur.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Durant tout le siège l’armée de secours n’a jamais attaqué que dans la plaine, une fois au Nord et en marchant toute une nuit. Pourtant sur 21 km de poliorcétique il y a surement de quoi faire. Je me demande souvent ce que César n’a pas révélé à l’Histoire. Trahison ou sacrilège ?
Modifié en dernier par jost le mar. 02 juin 2015, 17:06, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Pourtant,bien avant cela,César précise lors de la construction de la ligne de circonvallation,que celle ci est faite "contra exteriorem hostem" (BG 7,74).
Oui la contrevallation contre les ennemis de l'extérieur.
Moi je comprends ceux qui vont venir d'ailleurs, de plus loin.
municio a écrit :Cela confirme bien que cette ligne sert de limite.
Je ne vois pas la chose comme cela.
municio a écrit :Et cette ligne a bien été également établie dans la plaine de 3000 pas.
:oui:
municio a écrit :L'armée de secours ne peut donc en aucun cas,comme tu l'as affirmé,être considérée comme faisant partie de l'intérieur.
C'est ton avis. Et permet-moi de garder le mien. :;)
Je considère que cette colline est forcément à l'extérieur. Là encore l'on aurait répétition.
Cela me parait beaucoup trop simpliste, les latins auraient besoin de réellement clarifier les choses...Des égouts en pentes, remplir l'intérieur d'un fossé, et maintement pour une armée de secours s'établir sur une colline à l'extérieur des lignes romaines.
L'armée de secours s'installe à l'extérieur du site décrit initialement, mais se bat à l'intérieur du cadre défini par César. Voilà ce que je pense être son discours
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Durant tout le siège l’armée de secours n’a jamais attaqué que dans la plaine, une fois au Nord et en marchant toute une nuit. Pourtant sur 21 km de poliorcétique il y a surement de quoi faire. Je me demande souvent ce que César n’a pas révélé à l’Histoire. Trahison ou sacrilège ?
Le texte est pourtant clair! Il existe un point faible dans la circonvallation, le camp situé sur une colline au nord qui est construit sur une pente défavorable. Les gaulois attaquent à cet endroit parce qu'il est défavorable. Ils n'attaquent pas les autres endroits parce qu'ils sont mieux défendus par le relief que César a utilisé au mieux.

Si les gaulois attaquent d'abord la plaine, c'est certainement parce qu'ils sont installés à proximité et que les fortifications de la plaine ne se situent pas sur une hauteur. Elles semblent plus facile à attaquer ...

C'est seulement, après deux échecs que les gaulois cherchent une autre solution et trouvent le point faible de la circonvallation à la colline du nord.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ils n'attaquent pas les autres endroits parce qu'ils sont mieux défendus par le relief que César a utilisé au mieux.
Tellement bien défendus et fortifiés que les assiégés arrivent à percer aux praerupta.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :Ils n'attaquent pas les autres endroits parce qu'ils sont mieux défendus par le relief que César a utilisé au mieux.
Tellement bien défendus et fortifiés que les assiégés arrivent à percer aux praerupta.
L'attaque des assiégés par les "praerupta" concernait la ligne romaine tournée vers l'intérieur.
Obelix parlait de l'autre ligne,tu sais celle tournée vers l'extérieur :;) .
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
L'attaque des assiégés par les "praerupta" concernait la ligne romaine tournée vers l'intérieur.
Oui j'avais bien compris.
Aux prearupta il y avait une ligne tournée vers ceux qui étaient plus à l'intérieur. :;)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Au lieu de s'attaquer au style politique Césarien, on ferait mieux de revenir à la syntaxe ... :oui:
Et au bon sens élémentaire
Car cette histoire d'intérieur de fossé (qu'aucun traducteur n'utilise) n'est venue sur le tapis que pour tenter de faire croire que les doubles fossés des 2 lignes romaines pouvaient être inondés dans la thèse Mandeure
Or dans cette thèse il n'y a pas de plaine. Il n'y a que la bande inférieure de la fameuse pente à 3%. La partie basse de cette "plaine" est la rive droite du Doubs et la partie haute est dominée par les 2 lignes romaines parallèles. On est ainsi déjà hors-jeu/ BG. C'est pour çà qu'il faut invoquer un barrage en amont pour inonder ces fossés et de hauteur nettement supérieure à 4m (minimum que j'avais indiqué) quand on regarde de plus près les différences de niveau.
De plus, comme la circonvallation est située en contrebas de la contrevallation, on ne peut inonder les fossés de celle-ci comme le dit Obé. On retombe pour ce faire sur l'aberration de l'aqueduc obligatoire, ce qui démontre une fois de plus, avec le barrage et bien d'autres points, l'inanité de cette thèse
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je profite de l'occasion pour parler du trajet des 60000 gaulois pour rejoindre la colline du nord.

Si les gaulois, empruntent une piste qui ne permet pas de marcher à plusieurs de front, et marchent à un mètre l'un de l'autre, la colonne mesure 60 km. En marchant à 5 km/h, ce qui doit être un grand maximum, la nuit sans lumière, il y a un décalage de 12 heures entre le premier et le dernier de la colonne. A deux de front, 6h, etc ... A cela, il faut ajouter le temps nécessaire au premier pour rejoindre la colline du nord, 4h pour 20 km, par exemple ...

Je me suis amusé à dresser un tableau de la durée du déplacement d'une colonne de 60000 hommes marchant à 5 km/h. En abscisse, la distance parcourue, en ordonnées le nombre d'hommes de front, en rouge ce qui correspond à la durée probable de la nuit en question ...
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
jost a écrit :
C'est exact ! :oui:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
Oui j'avais bien compris.
Aux prearupta il y avait une ligne tournée vers ceux qui étaient plus à l'intérieur. :;)
En fait, elle sert à défendre contre ceux qui sont le moins à l'intérieur, puisqu'il sont au contact de la contrevallation ... :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Et au bon sens élémentaire
Car cette histoire d'intérieur de fossé (qu'aucun traducteur n'utilise) n'est venue sur le tapis que pour tenter de faire croire que les doubles fossés des 2 lignes romaines pouvaient être inondés dans la thèse Mandeure
Or dans cette thèse il n'y a pas de plaine. Il n'y a que la bande inférieure de la fameuse pente à 3%. La partie basse de cette "plaine" est la rive droite du Doubs et la partie haute est dominée par les 2 lignes romaines parallèles. On est ainsi déjà hors-jeu/ BG. C'est pour çà qu'il faut invoquer un barrage en amont pour inonder ces fossés et de hauteur nettement supérieure à 4m (minimum que j'avais indiqué) quand on regarde de plus près les différences de niveau.
De plus, comme la circonvallation est située en contrebas de la contrevallation, on ne peut inonder les fossés de celle-ci comme le dit Obé. On retombe pour ce faire sur l'aberration de l'aqueduc obligatoire, ce qui démontre une fois de plus, avec le barrage et bien d'autres points, l'inanité de cette thèse
Remus, au lieu de critiquer les autres sites, tu devrais produire un plan des fortifications et des fossés de Salins, à moins que tu ne puisse pas en faire un qui soit conforme au BG ... ::D
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :En fait, elle sert à défendre contre ceux qui sont le moins à l'intérieur, puisqu'il sont au contact de la contrevallation ...
J'ai bien compris que tu perdais ton latin :mdr: :kiss:
Et ce depuis ton fastigium d'égale hauteur que la plaine.
Grace à toi nous apprenons que les égouts de Rome sont en pente
Que pour mettre en eau un fossé il faut remplir l’intérieur
Et qu’une armée qui porte secours s’installe à l’extérieure des lignes ennemies, montant au front tout en restant à l'extérieur.
De très belles avancées. :yeah:
Répondre