Ce sont les fossés de circonvallation qui sont inondés avec ce que tu dis, sauf à les interrompre pour passer ce canal d'alimentation; mais alors pourquoi ne pas vouloir inonder ces fossés là ?obelix a écrit :Et pourtant un simple barrage suffit ...Rémus Faber a écrit :Dans le cas des canaux de navigation, tu ne peux ignorer qu'il faut créer des réservoirs d'eau importants au sommet du tracé pour compenser les fuites, notamment celles dues aux écluses.obelix a écrit :Donc le canal du Rhône au Rhin n'existe pas ...Rémus Faber a écrit : De manière générale, une rivière creuse un lit, si bien qu'il n'est pas possible d'inonder un fossé transversal, sauf si ce fossé est très profond de telle sorte que le fond soit en dessous du niveau de la rivière.
Ton raisonnement est tordu! Pourquoi vouloir passer par-dessus la contrevallation, alors que le canal peut si facilement passer dessous, sans siphon, à l'horizontale, tout simplement ... T'es-tu posé la question de savoir comment la Furieuse et la Vache traversent cette même circonvallation ? Parce que même en imaginant les deux rivières prendre leur source à l'intérieur des fortifications romaines, il faut bien qu'elles en sortent, sinon on risque la noyade ...Rémus Faber a écrit :Ta question est intéressante car c'est exactement le pb. qui se pose pour inonder le fossé de contrevallation à Mandeure. D'abord il faut relever par un barrage le niveau du Doubs ( 4m) en amont afin qu'il soit supérieur à celui du fossé. Ensuite il faut creuser un canal pour amener l'eau au fossé. Mais c'est là que le bât blesse car sur ce site ce canal rencontre la circonvallation. Pas d'autre solution alors que de franchir cette ligne au moyen d'un aqueduc (à moins de creuser un siphon, mais c'est encore plus compliqué). Compte-tenu de tes connaissances techniques et de ta perspicacité, telles que j'ai pu les évaluer; ce pb n'a pas pu t'échapper. Conclusion: tu nous mènes en bateau avec ta thèse de Mandeure
Tout cela est absurde au dernier degré, comme tout dans cette thèse
