Alésia...
Re: Alésia...
LES PARTIES BASSES DE LA PLAINE A SALINS

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Reste correct, s'il te plaît ! Pour l'instant, c'est toi qui as un problème avec tes aqueducs!Rémus Faber a écrit :Et tu n'as rien vu? Tu devrais peut-être changer de lunettes, ou passer ton logiciel au mode "réflexion-compréhension"obelix a écrit :J'y suis déjà allé pas mal de fois ...Rémus Faber a écrit :Vas voir la dérivation à Cotaine! Dans les parties basses de la plaine, et pas ailleurs ! Que puis-je de dire de plus?obelix a écrit :Je ne vois pas le problème, à Salins la Furieuse traverse obligatoirement la circonvallation et la contrevallation. Y-a-t-il, pour autant, besoin d'un aqueduc ???

Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je connais bien les parties basses que tu nous montres, Jost. Elles sont difficiles à inonder par la Vache! Il faudrait un sacré barrage ...
Absolument pas!Rémus Faber a écrit :Ce secteur (Cotaine) fait partie intégrante de la plaine; c'est la partie basse
Regarde bien la carte ou la vue aérienne que vient juste de diffuser jost.
On est déjà dans l'entonnoir de la vallée de la Vache situé entre les reliefs de Chateau (à l'est) et de Begon (à l'ouest).
-
- Cancoillotte Addict
Pour moi, il s'agit des parties basses de la plainemunicio a écrit :Absolument pas!Rémus Faber a écrit :Ce secteur (Cotaine) fait partie intégrante de la plaine; c'est la partie basse
On est déjà dans l'entonnoir de la vallée de la Vache situé entre les reliefs de Chateau (à l'est) et Begon (à l'ouest).
-
- Cancoillotte Addict
il y a un fossé inondé actuellementobelix a écrit :Je connais bien les parties basses que tu nous montres, Jost. Elles sont difficiles à inonder par la Vache! Il faudrait un sacré barrage ...
Tu peux expliquer ? Personnellement je ne vois pas de difficultés à inonder ces deux zones.municio a écrit :Je connais bien les parties basses que tu nous montres, Jost. Elles sont difficiles à inonder par la Vache! Il faudrait un sacré barrage ...
Pour moi,on est déjà dans la vallée de la Vache.Rémus Faber a écrit :Pour moi, il s'agit des parties basses de la plainemunicio a écrit :Absolument pas!Rémus Faber a écrit :Ce secteur (Cotaine) fait partie intégrante de la plaine; c'est la partie basse
On est déjà dans l'entonnoir de la vallée de la Vache situé entre les reliefs de Chateau (à l'est) et Begon (à l'ouest).
La plaine commence plus au nord,à la sortie de l'entonnoir.
Désolé,tu t'es trompé d'interlocuteur!jost a écrit :Tu peux expliquer ? Personnellement je ne vois pas de difficultés à inonder ces deux zones.municio a écrit :Je connais bien les parties basses que tu nous montres, Jost. Elles sont difficiles à inonder par la Vache! Il faudrait un sacré barrage ...
Cette citation n'est pas de moi mais d'Obelix (mail de ce matin 8h35).
svp peux-tu expliquer ?obelix a écrit :Je connais bien les parties basses que tu nous montres, Jost. Elles sont difficiles à inonder par la Vache! Il faudrait un sacré barrage ...
Je pense qu'elles sont inondables.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il faut barrer la Vache, or si tu barres la Vache tu n'inonde pas un fossé, mais une zone entière ...jost a écrit :Tu peux expliquer ? Personnellement je ne vois pas de difficultés à inonder ces deux zones.municio a écrit :Je connais bien les parties basses que tu nous montres, Jost. Elles sont difficiles à inonder par la Vache! Il faudrait un sacré barrage ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Une autre solution consiste à suivre les courbes de niveau, mais là, on est obligé de dériver l'eau très en amont de la Vache à l'intérieur de la contrevallation, à portée des gaulois, ce qui ne me semble pas bien malin ...
Absolument pas ! C'est possible de bien plus près, à une vingtaine de mètres.obelix a écrit :Une autre solution consiste à suivre les courbes de niveau, mais là, on est obligé de dériver l'eau très en amont de la Vache à l'intérieur de la contrevallation, à portée des gaulois, ce qui ne me semble pas bien malin ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Est-ce que tu penses au fossé qui longe à quelques mètre la route de Marnoz ou au petit ruisseau en contre-bas ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
La prise d'eau qui s'effectue de la vache vers la droite se trouve à un niveau inférieur au fossé d'une dizaine de mètres ... 

- obelix
- Cancoillotte Addict
Autre remarque ...
Si le fossé noyé de la contrevallation longe la route de Marnoz, le reste des fortifications se trouve à l'extérieur. Cela réduit considérablement la surface disponible pour la bataille de cavalerie de l'armée de secours. Je te rappelle que tu estimais à 2 km carrés, la surface nécessaire à un combat d'une petite portion de la cavalerie gauloise contre les germains seuls ...
Si le fossé noyé de la contrevallation longe la route de Marnoz, le reste des fortifications se trouve à l'extérieur. Cela réduit considérablement la surface disponible pour la bataille de cavalerie de l'armée de secours. Je te rappelle que tu estimais à 2 km carrés, la surface nécessaire à un combat d'une petite portion de la cavalerie gauloise contre les germains seuls ...

Oui 2000 ans après...obelix a écrit :La prise d'eau qui s'effectue de la vache vers la droite se trouve à un niveau inférieur au fossé d'une dizaine de mètres ...
Savoir la configuration exacte de l'époque relève des géologues, j'ai sais qu'après carottages ils y a quelques années, ils y ont retrouvé tapissé au fond, du sable de la Furieuse. Enigme ….