Cela ne se passe pas sur les pentes !!!! Mais au sommet.jost a écrit :Même remarque que mon post précédent concernant les jugum situés entre Vesoul et Pont sur l'Ognon. Ils possèdent des surfaces dont la pente permet d'y stationner d'au moins la surface du camp de Château sur Salins, qui est censé accueillir environ 60 000 gaulois. Ils pourraient donc accueillir facilement quelques milliers de cavaliers ...
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il n'y a donc pas de joug qui puisse convenir dans la zone qui nous intéresse ? Je ne vois pas de joug de ce type dans le coin, avec un sommet plat ...jost a écrit :Cela ne se passe pas sur les pentes !!!! Mais au sommet.jost a écrit :Même remarque que mon post précédent concernant les jugum situés entre Vesoul et Pont sur l'Ognon. Ils possèdent des surfaces dont la pente permet d'y stationner d'au moins la surface du camp de Château sur Salins, qui est censé accueillir environ 60 000 gaulois. Ils pourraient donc accueillir facilement quelques milliers de cavaliers ...
Solem lucerna non ostenderent
Je pense que seul le sommet est à prendre en considération, il doit être assez plat et permettre un déplacement accéléré, voir un combat de cavalerie de plusieurs milliers de cavaliers.obelix a écrit :Il n'y a donc pas de joug qui puisse convenir dans la zone qui nous intéresse ? Je ne vois pas de joug de ce type dans le coin, avec un sommet plat ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est bien ce que je dis, une colline telle que tu la décris, n'existe pas dans le secteur que nous étudions !
Tu estimes à quelle surface le minimum ?
Tu estimes à quelle surface le minimum ?
Minimum 2 kmobelix a écrit : Tu estimes à quelle surface le minimum ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Deux kilomètres carrés qui présentent un dénivelé de 15 % maximum ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voici représentée la plaine de 3000 pas de Salins qui présente un relief inférieur à 10 %. Je mesure une surface totale de 3 km carrés. en acceptant des reliefs supérieurs, on peut pousser jusqu'à environ 4 km 2, soit le double de ce que tu acceptes pour la colline de droite du joug de la bataille préliminaire. Pourtant, les forces en présence étaient beaucoup plus faibles. Ne devrait-on pas revoir cette surface à la baisse ?

Je pense qu'il faut un minimum de 2 km² en surface au sommet relativement plat.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Le problème est qu'il n'existe aucune colline qui offre une telle surface entre La Saône et le Doubs. Il faut peut-être voir du côté d'Alise Sainte Reine ?
Par contre, il existe des collines qui offrent une surface d'un kilomètre carré, ça me paraît déjà pas mal, vu que le texte ne dit pas si une bataille a eu lieu sur cette colline. Je parle d'une bataille rangée comme tu l'imagines ...
Par contre, il existe des collines qui offrent une surface d'un kilomètre carré, ça me paraît déjà pas mal, vu que le texte ne dit pas si une bataille a eu lieu sur cette colline. Je parle d'une bataille rangée comme tu l'imagines ...
Et pourquoi pas !obelix a écrit :Il faut peut-être voir du côté d'Alise Sainte Reine ?
La recherche est valable sur toutes les frontière O/E et S de la Lingonie
-
- Un pot par jour
191000 messages, pour revenir,a alise sainte reine

- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu exagères, il n'y a que 19100 messages ...maya l'abeille a écrit :191000 messages, pour revenir,a alise sainte reine![]()
![]()
-
- Un pot par jour
exact! j'ai mis un zero de trop .
-
- Cancoillotte Addict
Jugum or not jugum ?
Telle est la question que j'ai posée à propos des sites d'Ougney et de Vesoul
Je suis allé voir la discussion que nous avons eue sur ce forum il y a 2 ans
La réponse est claire: un "jugum" est dans BG une ligne de crête avec 2 cimes arrondies séparées par un col. Exactement à l'image du joug des bœufs. Les auteurs qui traduisent ce terme par "hauteur" sont dans l'erreur, ceux qui traduisent par "crête" sont plus fidèles au texte, sans toutefois respecter l'image du joug.
Les sites d'Ougney et de Vesoul ne sont pas des "jugum"_ il manque le col_ ce sont des vallées.
Seul le site de Jouhe mérite l'appellation de "jugum"; le nom de ce village est d'ailleurs significatif. Il se trouve au pied du petit col qu'il faut franchir pour aller d'Auxonne à Dole
Telle est la question que j'ai posée à propos des sites d'Ougney et de Vesoul
Je suis allé voir la discussion que nous avons eue sur ce forum il y a 2 ans
La réponse est claire: un "jugum" est dans BG une ligne de crête avec 2 cimes arrondies séparées par un col. Exactement à l'image du joug des bœufs. Les auteurs qui traduisent ce terme par "hauteur" sont dans l'erreur, ceux qui traduisent par "crête" sont plus fidèles au texte, sans toutefois respecter l'image du joug.
Les sites d'Ougney et de Vesoul ne sont pas des "jugum"_ il manque le col_ ce sont des vallées.
Seul le site de Jouhe mérite l'appellation de "jugum"; le nom de ce village est d'ailleurs significatif. Il se trouve au pied du petit col qu'il faut franchir pour aller d'Auxonne à Dole

il me semble que la surface de son sommet de droite approche le 2km²Rémus Faber a écrit :Seul le site de Jouhe mérite l'appellation de "jugum"; le nom de ce village est d'ailleurs significatif. Il se trouve au pied du petit col qu'il faut franchir pour aller d'Auxonne à Dole
et il est où leur joug ?obelix a écrit :Du côté d'Alise, le travail a été fait ...
T'inquiète...Un passage sur le dos du joug, avec un sommet suffisament plat à droite, capable à recoir une charge de cavalerie, plus un cours d'eau à peu de distance, c'est assez rare sur les frontières lingones.maya l'abeille a écrit :191000 messages, pour revenir,a alise sainte reine![]()
![]()
Ce col est appelé le dos du joug.Rémus Faber a écrit :une ligne de crête avec 2 cimes arrondies séparées par un col
- obelix
- Cancoillotte Addict
Concernant le nom Jouhe, la plupart des auteurs pensent que ça vient de Jupiter (Jovis), mais ça se discute ...jost a écrit :il me semble que la surface de son sommet de droite approche le 2km²Rémus Faber a écrit :Seul le site de Jouhe mérite l'appellation de "jugum"; le nom de ce village est d'ailleurs significatif. Il se trouve au pied du petit col qu'il faut franchir pour aller d'Auxonne à Dole
Concernant le Tumulus, c'est comme ça qu'on appelle la colline indiquée "le grand mont et le bois de Jouhe" sur la carte IGN, la surface assez plane mesure environ 1km carré et le mont Roland à peu près pareil ... Ces deux collines sont séparées par un vallon qui rappelle celui qui sépare la colline du Château et celle du Mont Saint-André à Salins.
J'y suis passé tout à l'heure par le jugum de Jouhe ...