obelix a écrit :Concernant la distance maxi, il ne faut pas exclure que les bagages de César ont pu arriver après lui. Le texte dit que les bagages romains sont mis à l'abri sur la colline la plus proche avec deux légions pour les protéger. Dans ce cas, c'est une armée sans bagages qui poursuit les gaulois jusqu'à la fin du jour et qui établit son camp et y passe la nuit. Le lendemain à l'aube, ils repartent, et il est possible qu'ils aient marché toute la journée.
Ce qui nous fait pour un maxi, à partir du point de départ des romains, au camp de Vercingétorix, 15 km. Plus la distance parcourue lors de la poursuite de la fin de la journée qui peut être conséquente, tout dépend de la durée de la bataille. La vitesse est réglée sur celle des gaulois en fuite avec leurs bagages. Enfin, il est possible que les romains sans bagages aient parcouru une grande distance le lendemain, à marche forcée pour n'arriver que le soir devant Alésia et y établir le camp. Après avoir additionné toutes ces distances, il ne faut pas perdre de vue que le point de départ des romains n'est pas forcément la Saône. Rien dans le texte ne permet de l'affirmer et on pourrait, pour affiner le maxi, ajouter encore une certaine distance à la Saône ...
Pour moi, l'acte de camper implique qu'on a auparavant monté son camp, donc disposé de ses bagages.
De ce fait, le déroulement des opérations qui me parait le plus compatibles avec BG est le suivant.
César arrive devant Alesia, poursuivant les Gaulois sans ses bagages, dans la nuit ou au petit matin suivant la bataille de cavalerie. Là il envoie des messagers aux bagages restés près du site de la bataille de cavalerie, leur donnant l'ordre de le rejoindre.
Ceux-ci font le trajet dans la journée puisque César peut dresser son camp dès ce jour là
Ainsi la distance entre Alesia et le site de la bataille de cavalerie ne peut dépasser 40 km au grand maximum car les messagers ont dû au préalable effectuer le trajet en sens inverse en fin de nuit et/ou très tôt le matin (on peut estimer qu'il l'ont fait à 10_12 km/h, soit en 3_4 h)). Il faut tenir compte en plus du temps de mise en route pour les bagages.
Pour la distance à la Saône il faut ajouter la distance du site de la bataille de cavalerie à celle-ci, soit 15 km maxi. Le total maxi est donc de 55 km/ la Saône