Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Permet moi d'en douter ...
jost a écrit : :Quant au camp des Belges [/b]il est bien situé sur la carte. Il s'étalerait sur un carré

Tu voulais dire le camp des romains ?

Ah oui ! Le fameux "amplius milibus passuum VIII latitudinem patebant".

Je ne voyais pas le rapport avec l'emplacement du camp romain !
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour le camp belge, un observateur peut depuis un point donné, conjecturer la largeur d'après la fumée des feux, mais pas la longueur (ou profondeur) ! :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pour le camp belge, un observateur peut depuis un point donné, conjecturer la largeur d'après la fumée des feux, mais pas la longueur (ou profondeur) !
Tu plaisantes....!!!
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Pour le camp belge, un observateur peut depuis un point donné, conjecturer la largeur d'après la fumée des feux, mais pas la longueur (ou profondeur) !
Tu plaisantes....!!!
Oui et non !

Je ne vois pas comment on peut voir qu'un camp est un carré alors qu'on ne peut que conjecturer une dimension grâce à la fumée des feux de camp !

C'est un mystère ! :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C'est un mystère !
Pour toi.
Mais "patere" sera un autre débat... Non sans que je me sois déplacé à Monastir !!!
Alors tes ou ton cône(s) et les fastigia ?
Modifié en dernier par jost le sam. 15 nov. 2014, 12:48, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Je ne vois pas comment on peut voir qu'un camp est un carré alors qu'on ne peut que conjecturer une dimension grâce à la fumée des feux de camp
Par curiosité, je viens de contrôler. Le site permet un camp inscrit dans un carré de 12/12 km à 3 km du camp romain.
Je note aussi un joli cours d'eau au milieu du camp, histoire de faire de la bière à volonté :;)

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je ne vois pas comment on peut voir qu'un camp est un carré alors qu'on ne peut que conjecturer une dimension grâce à la fumée des feux de camp
Par curiosité, je viens de contrôler. Le site permet un camp inscrit dans un carré de 12/12 km à 3 km du camp romain.
Je note aussi un joli cours d'eau au milieu du camp, histoire de faire de la bière à volonté :;)
C'est impressionnant ! Un camp de 12 X 12 km, ça fait 144 000 000 de m2, de quoi y loger des millions de belges !

144 million de mètres carrés et 48 km de fortifications, plus que les deux fortifications d'Alésia ! Ces belges avaient la frite ! :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
C'est impressionnant ! Un camp de 12 X 12 km, ça fait 144 000 000 de m2, de quoi y loger des millions de belges !

144 million de mètres carrés et 48 km de fortifications, plus que les deux fortifications d'Alésia ! Ces belges avaient la frite ! :invis:
Oui, c'est immense...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :

Oui, c'est immense...
Je dirais même démesuré, il y a là, de quoi loger plus de 900 légions romaines, si j'ai bien calculé ... Il doit y avoir un problème ! :euh:

Surtout si on considère que les 12 km représentent seulement la largeur ... :invis: :jesors:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

"...ils savaient le chiffre d’hommes que chaque cité avait promis pour cette guerre, dans l’assemblée générale des peuples belges. Les plus puissants d’entre eux par le courage, l’influence, le nombre, étaient les Bellovaques : ils pouvaient mettre sur pied cent mille hommes ; ils en avaient promis soixante mille d’élite, et réclamaient la direction générale de la guerre. Les Suessions étaient les voisins des Rèmes ; ils possédaient un très vaste territoire, et très fertile. Ils avaient eu pour roi, de notre temps encore, Diviciacos, le plus puissant chef de la Gaule entière, qui, outre une grande partie de ces régions, avait aussi dominé la Bretagne ; le roi actuel état Galba. C’est à lui, parce qu’il était juste et avisé, qu’on remettait, d’un commun accord, la direction suprême de la guerre. Il possédait douze villes, il s’engageait à fournir cinquante mille hommes. Les Nerviens en promettaient autant : ils passent pour les plus farouches des Belges et sont les plus éloignés ; les Atrébates amèneraient quinze mille hommes, les Ambiens dix mille, les Morins vingt-cinq mille, les Ménapes sept mille, les Calètes dix mille, les Véliocasses et les Viromandues autant, les Atuatuques dix-neuf mille ; les Condruses, les Eburons, les Caeroesi, les Pémanes, qu’on réunit sous le nom de Germains, pensaient pouvoir fournir environ quarante mille hommes. "
Environ 350 000 guerriers.
De nombreuses peuplades, guerriers et autres ... Possibilité d'un camp par peuplade... Des espaces entre ces camps, des champs pour les animaux, etc.
probablement une dizaine de peuplades qui s'établissent sur une surface de 12x12 km.
Ce qui me fait dire que la colline la plus extérieure d'Alésia devait aussi être immense.
Modifié en dernier par jost le sam. 15 nov. 2014, 13:42, modifié 2 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

le compte nous amène à un peu moins de 300000 hommes pour 144 000 000 de m2. Ce qui laisse 480 m2 par personne, ça fait encore beaucoup ! :oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :le compte nous amène à un peu moins de 300000 hommes pour 144 000 000 de m2. Ce qui laisse 480 m2 par personne, ça fait encore beaucoup ! :oui:
340 000
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :le compte nous amène à un peu moins de 300000 hommes pour 144 000 000 de m2. Ce qui laisse 480 m2 par personne, ça fait encore beaucoup ! :oui:
340 000
Donc 423 m2 par personne ! C'est toujours énorme !

Enfin, puisque c'est écrit ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :"
Ce qui me fait dire que la colline la plus extérieure d'Alésia devait aussi être immense.
Oui ! Un vaste carré ayant pour angles Mandeure, Salins, Is sur Tille et contrexéville ... :oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Oui, mieux voir cela plus tard ...D'autant que là aussi le site est contesté. Un inventeur de site prétend un arc de cercle....
Où en es-tu sur le "fastigia" en perspective ? C'est bouché ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Oui, mieux voir cela plus tard ...D'autant que là aussi le site est contesté. Un inventeur de site prétend un arc de cercle....
Où en es-tu sur le "fastigia" en perspective ?
Tu as raison, on s'égare ...

Du coup, je n'ai pas avancé sur "paulatim trahit angusti fastigia coni". Tu peux peut-être me faire gagner du temps ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :Oui, mieux voir cela plus tard ...D'autant que là aussi le site est contesté. Un inventeur de site prétend un arc de cercle....
Où en es-tu sur le "fastigia" en perspective ?
Tu as raison, on s'égare ...

Du coup, je n'ai pas avancé sur "paulatim trahit angusti fastigia coni". Tu peux peut-être me faire gagner du temps ?
"...suffulta columnis, longa tamen parte ab summa cum tota uidetur, paulatim trahit angusti fastigia coni
Il (le portique) peu à peu prolonge (non-dit : la perspective) des toits à deux pentes d’un cône resserré.
Je pense que l'auteur se trompe...
Avec des colonnes, jamais de cône à base circulaire..Tout au plus 4 plans triangulaires en base carée qui se rejoignent à l'infini par leur pointe.
Comme cela, mais à l'horizontale. (voir photos)

Cela dit je ne vois pas "cone" dans la phrase ci-dessous.
"...scrobes tres in altitudinem pedes fodiebantur paulatim angustiore ad infimum fastigio."

Mais je verrrais bien 4 légionnaires, un de chaque côté, creuser un trou, à chaque fois sur la largeur une pelle en moins, jusqu'à ce qu'il ne reste plus une pelleté à ôter "ad infimum"....

Image

4 fastigium, là le cône n'est très allongé en raison de la largeur de la galerie et du peu de profondeur.

Image
Modifié en dernier par jost le sam. 15 nov. 2014, 18:24, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Je n'étudierai pas la bataille de l'Aisne sur le site de Mauchamp car je n'y crois pas.Je pense que cette bataille à eu lieu sur la colline du fort de Condé,située entre les communes de Condé sur Aisne et de Chivres-Val dans le département de l'Aisne.Cette hypothèse est très bien expliquée et argumentée en 2) a) sur le site de mes amis Claude DELAS et Georges DONAT http://www.cesargaulois.fr dont je ne résiste pas à publier ici l'introduction :

"La bataille de -57 contre les cités belges révoltées, a été placée par le Commandant Stoffel à Mauchamp, vers 1862, parce qu’on y avait découvert un camp romain, et parce que l’archéologie et les recherches de géographie historique n’en étaient alors qu’à leurs débuts.

Cette implantation ne résiste pas, après les travaux plus récents d’Auguste Longnon et de nombreux historiens, à l’observation du terrain, et aux parallèles que l’on peut établir aujourd’hui, entre les récits anciens et la région de Berry-au-Bac.

Nos recherches permettent de proposer un site, au sud du «Chemin des Dames», sur la colline du fort de Condé, dont les caractéristiques historiques, géologiques et topographiques, répondent parfaitement aux détails des textes, et aux impératifs militaires de cet affrontement.

Après un rapide survol des textes, nous étudierons la thèse officielle de Mauchamps, puis proposerons la solution du plateau de Condé, pour finir par quelques explications sur les autres sites proposés et la modification des frontières religieuses de la région."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

"Rome avait un réseau d'égouts célèbre et un système du tout à l'égout perfectionné, dont la tradition faisait remonter l'origine au règne de Tarquin l'Ancien- Le plus important de tous ces égouts, le grand égout collecteur, était la Cloaca Maxima qui traversait l'Argiletum, le Forum, le Vélabre et aboutissait au Tibre en aval du Pont Aemilius: il fut successivement, réparé au temps de la censure de Caton (184 av. J.-C, et, sous Auguste, par Agrippa)".

Quelques infos pratiques des altitudes (le Tibre étant à 12 mètres et sa profondeur 3m à la normale)

Collines
Le Quirinal (point culminant: 61 mètres \La Venti Settembre. près du Ministère des Finances) avec son annexe,
Le Viminal (point culminant : 56 mètres au nord-est de l'église S'-Laurent in Panis- perna.

Depressions
l'Argiletum et la Subura (altitude : 20 mètres à l'angle de la Via Cavour et de la Via di Tor dei Conti),
La dépression de la Voie Appia, entre le Quirinal, le Viminal et l'Esquilin: (altitude : 22 mètres devant les Thermes de Caracalla)
Le Forum (altitude antique : 13 mètres au croisement de la Voie Sacrée et de la Cloaca Maxima
Le Vélabre (altitude ancienne : 11 mètres à l’Arc de janus Quadrifrons)
Modifié en dernier par jost le sam. 15 nov. 2014, 19:05, modifié 3 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

"Rome, selon la tradition, elle remontait à Romulus, petit- fils du Roi d'Albe; qui avait, le premier, établi une colonie sur le Palatin et lui avait donné son nom. Romulus en
outre avait occupé le Capitole.
De son côté, le Quirinal avait reçu une colonie sabine. Bientôt un conflit s'était élevé entre les deux peuplades ; il s'était terminé par un traité d'alliance entre les deux rois Romulus et Titus Tatius, qui avait consacré la fusion des deux colonies rivales.

Le rôle des trois derniers Rois. Tarquin l'Ancien, Servius Tullius, Tarquin le Superbe, aurait consisté à unifier la cité nouvelle:
Tarquin l'Ancien aurait réalisé l'unification matérielle par le dessèchement des marais qui occupaient les dépressions centrales, notamment le Forum ;
Servius Tullius, l'unité administrative par la division de la ville en quatre régions et l'unité militaire, par la construction d'une solide enceinte destinée à remplacer les vieilles fortifications particulières des diverses collines;
Tarquin le Superbe, enfin, l'unité morale et religieuse, par la construction du Temple de Jupiter Capitolin, qui allait devenir le centre du culte national et le symbole de la grandeur romaine...

"...Cette tradition relative aux origines et à la formation territoriale de Rome est tardive et en grande partie légendaire; elle ne saurait être admise sans une critique sévère et minutieuse. Les éléments de ce contrôle sont fournis surtout par l'archéologie : l'exploration de la Nécropole Archaïque du Forum en 1902 (v. p. ii5j,la découverte de la Pierre Noire et des restes antiques qu'elle recouvrait, en 1899 (v. p. 84), les fouilles du Palatin depuis 1907 (v. p. 35), l'étude des nécropoles du
Quirinàl et de l'Esquilin depuis 1870, et, en dehors de la ville, les trouvailles multiples survenues dans la banlieue romaine, notamment sur le territoire d'Albe et à Antemnae, ont permis de fixer avec certitude quelques traits au moins de l'histoire"

Ainsi le Quirinal fut occupé assez tôt dans l'histoire de la ville.
Idem pour les autres collines.

".../Après une période plus ou moins longue de rivalités et de conflits, ces divers éléments, établis sur les collines de la rive gauche du Tibre, ont fini par se grouper en une ligue qui a donné naissance à la ville de Rome. La première forme de cette fédération a été la Ligue des Septmonts — le Septimontium — où entrèrent les villages du Cicrmalus, du Palatium. de la Velia, du Caelius, de l'Oppius, du Cispius et du Fagutal. Cette première ébauchée de la ville de Rome était encore incomplète puisqu'elle excluait trois des collines traditionnelles: le Capitole, le Quirinàl et l'Aventin; de plus, il ne s'agissait que d'une fédération assez lâche, au sein de laquelle il y avait juxtaposition, mais non pas fusion intime."
Répondre