obelix a écrit :je te retourne la remarque, tu voudrais bien trouver des lieux avec des vallées en V,
Tout ce qui nous avons trouvé comporte les données d’un toit à deux pentes.
Dans l’exemple du triangle rectangle et du triangle rectangle isocèle pas un élément proprement dit de ce genre de figures géométriques ne manque.
Les côtés (latus), les angles droits, les cotés non identiques, les côtés identiques et leurs angles (fastigium).
Chez Vitruve on fait que calculer ou réaliser un plan en équerre. Là nous retrouvons toutes les données d’un fastigium, tout comme en géométrie.
Pourquoi ne réduire qu’à l’hypoténuse ou qu’à la pente ? C’est comme si, en parlant d’une table tu nous présenterais que le plateau de celle-ci.
Exemple : je monte sur une table de 1 m de haut et de 2m de long. L’auteur ne parle-t-il que du dessus de la table ? Non, moi je lis une hauteur, une longueur. Je pense à juste raison qu’il me décrit toute la table, du bas jusqu’en en haut.
Montbéliard ne présente pas de collines de mêmes hauteurs autour de l’oppidum, Alise Ste Reine, oui, et les Alisiens s’accrochent à cette notion-là. Toi tu ne peux pas… Alors tu t’évertues à prouver qu’un même niveau, qu’une même pente serait l’espace moyen compris entre les collines et l’oppidum, que les deux cours d’eau constituent un véritable obstacle qui rendrait ce site imprenable.
Oui, Salins présenterait des vallées en V, encore que tes photos prouveraient le contraire…