Il dit aussi qu'il construit cet égout parce que l'eau s'écoule difficilement des lieux plats. Parce que les lieux plat n'offrent pas un écoulement suffisant il construit un égout en pente ... Ça ne me paraît pas être un aberration !jost a écrit :Tite live écrit "fastigio", de plus il parle de vallées encaissées autour du Forum, je pense que des égouts partaient à proximité de celui-ci "infime" au plus bas d'une de ces vallées.obelix a écrit :Et alors, cet encaissement, il avait quelle forme ?
Ça, il faudrait le demander à Nisard, mais je pense qu'il est un peu tard ...jost a écrit :Pourquoi l'Université de Louvain marque-t-elle le commencement des égouts sur les hauteurs ? Peut-être considère-t-elle "fastigio" comme un toit à deux pentes, et dans ce cas il y a plusieurs hauteurs, peut-etre a-t-elle en plus, des informations de vestiges d'égouts trouvés dans les hauteurs...
En tout cas, elle définit "fastigio" en complément de lieu et traite les groupe de mots (cloacis fastigio ...ductis) comme un ablatif absolu.
Explique-moi alors, comment il se fait que le même auteur précise à propos d'un mur qui s'ouvre sur une dimension, qu'il est rond !jost a écrit :Si tu optes pour un complément de manière, il faudrait que tu justifies ton analyse. Je ne vois pas Tite Live parler d'un égout et de préciser qu'il est un pente. Dit-on d'un cercle qu'il est rond, de l'eau qu'elle est mouillée, etc...
Tite-Live, Ab Urbe Condita, Livre XXXIV;9
Sed Graecum oppidum in mare expositum totum orbem muri minus quadringentos passus patentem habebat,...
Obé ...