Et si le Cloaca Maxima était le collecteur central ?obelix a écrit : égouts, le cloaca maxima pour drainer les alentours du forum et d'autres pour drainer les vallons enclavés entre les collines.
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Vu les plans, il existe d'autre égouts indépendants ...jost a écrit :Et si le Cloaca Maxima était le collecteur central ?obelix a écrit : égouts, le cloaca maxima pour drainer les alentours du forum et d'autres pour drainer les vallons enclavés entre les collines.
Solem lucerna non ostenderent
Qui se jetteraient directement dans le Tibre ?obelix a écrit :Vu les plans, il existe d'autre égouts indépendants ...
Nous sommes à l'époque de Tarquin l'ancien.
Je ne pense pas qu’une personne comme Tite Live écrive une telle évidence : « des égouts étant dirigés en pente vers le Tibre »
« C'est Tarquin l'Ancien qui entreprit sa construction (VIIe VIe siècle av. J.-C.). Le but de cet égout était d'assécher les bas fonds marécageux1 se trouvant entre l'Esquilin, le Viminal et le Quirinal. Cet assèchement était devenu inévitable, tant la population de Rome augmentait. Au début cet égout n'était qu'un grand canal à ciel ouvert ayant pour fonction d'évacuer l'eau du sol. Au cours des siècles, par travaux successifs, il devint un vrai égout souterrain, ne le devenant complètement qu'après le IIe siècle av. J.-C.
Le grand égout était long d'environ 800 mètres et débutait dans l'Argilète où il collectait les eaux de pluie, puis il passait sous le Forum Romanum et se déversait dans le Tibre. »
Fort de cela je pensais que Le Cloaca Maxima naissait à Argilète, que je n’arrivais pas à situer la carte affichée tout d’abord, d’où ma question de savoir si quelqu’un pouvait localiser exactement l’Argilète.
Par recherches, j’ai pu localiser son départ d’où cette carte aussi déjà publié, mais dont personne n’a tenu compte.

Je pense que des égouts au départ se déversent de part et d’autre « du fastigio » de l’Argilète, dans le collecteur Cloaca Maxima, qui lui se déverse dans le Tibre. En effet les eaux étaient ainsi envoyé dans ce collecteur tout au long de son parcours afin d’assécher la zone du Forum, évidement les eaux de cette zone-là y confluaient aussi pour finir dans le Tibre.
Les lieux de l’Argilète, comme l’indique la flèche rouge, se présente comme vallée en V, probablement un V assez évasé, ou mieux un lieu encaissé au fond duquel coule un cours d’eau.
« C'est Tarquin l'Ancien qui entreprit sa construction (VIIe VIe siècle av. J.-C.). Le but de cet égout était d'assécher les bas fonds marécageux1 se trouvant entre l'Esquilin, le Viminal et le Quirinal. Cet assèchement était devenu inévitable, tant la population de Rome augmentait. Au début cet égout n'était qu'un grand canal à ciel ouvert ayant pour fonction d'évacuer l'eau du sol. Au cours des siècles, par travaux successifs, il devint un vrai égout souterrain, ne le devenant complètement qu'après le IIe siècle av. J.-C.
Le grand égout était long d'environ 800 mètres et débutait dans l'Argilète où il collectait les eaux de pluie, puis il passait sous le Forum Romanum et se déversait dans le Tibre. »
Fort de cela je pensais que Le Cloaca Maxima naissait à Argilète, que je n’arrivais pas à situer la carte affichée tout d’abord, d’où ma question de savoir si quelqu’un pouvait localiser exactement l’Argilète.
Par recherches, j’ai pu localiser son départ d’où cette carte aussi déjà publié, mais dont personne n’a tenu compte.

Je pense que des égouts au départ se déversent de part et d’autre « du fastigio » de l’Argilète, dans le collecteur Cloaca Maxima, qui lui se déverse dans le Tibre. En effet les eaux étaient ainsi envoyé dans ce collecteur tout au long de son parcours afin d’assécher la zone du Forum, évidement les eaux de cette zone-là y confluaient aussi pour finir dans le Tibre.
Les lieux de l’Argilète, comme l’indique la flèche rouge, se présente comme vallée en V, probablement un V assez évasé, ou mieux un lieu encaissé au fond duquel coule un cours d’eau.
Modifié en dernier par jost le dim. 02 nov. 2014, 12:29, modifié 4 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il y a un plan là !, mais je ne connais pas la période du plan ...jost a écrit :Qui se jetteraient directement dans le Tibre ?obelix a écrit :Vu les plans, il existe d'autre égouts indépendants ...
Obé ...

Tite Live parle de l'égout qui assèche la zone du forum, dont la construction commence avec Tarquin l'Ancien.obelix a écrit :Il y a un plan là !, mais je ne connais pas la période du plan ...jost a écrit :Qui se jetteraient directement dans le Tibre ?obelix a écrit :Vu les plans, il existe d'autre égouts indépendants ...
Obé ...
C'est le Cloaca Maxima.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je me doutais que tu arriverais à un fastigium à l'envers ...jost a écrit : Tite Live parle de l'égout qui assèche la zone du forum, dont la construction commence avec Tarquin l'Ancien.
C'est le Cloaca Maxima.

Tu as mesuré 800 m sur un plan ?
Ce n'est pas la pente de l'égout.obelix a écrit :Je me doutais que tu arriverais à un fastigium à l'envers ...
Tite Live n'aurait pas écrit cela, l'égout à toujours une pente, inutile de préciser qu'il va en pente vers le Tibre.
Mais le Cloaca Maxima débute à l'Argilète, à proximité du cours d'eau, probablement que les égouts de cette petite vallée en berceau s'y déversaient en premier.
"Fastigio" se voit attribué des traductions différentes...
TITE LIVE : ".../...cloacis fastigio ductis .......in Tiberin..."
JOST : ...cloacis fastigio ductis ablatif absolu, fastigio au singulier. "...des égouts étant dirrigés de la vallée en berceau (fastigio)" in Teberim (vers le Tibre)
LOUVAIN : ".../des égouts partant des hauteurs pour se déverser dans le Tibre. "des hauteurs" un pluriel pour "fastigio" qui est au singulier.
OBELIX : .../des égouts partant ou étant dirigés en pente (fastigio) vers le Tibre.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Renseigne toi bien ! Argilète est situé entre le forum et Suburre en plein milieu d'une vallée qui n'est pas du tout en V. A moins que "fastigium" puisse désigner une vallée telle que celle de l'Allan à Sainte Suzanne, la traduction va être compliquée ...jost a écrit :Ce n'est pas la pente de l'égout.obelix a écrit :Je me doutais que tu arriverais à un fastigium à l'envers ...
Tite Live n'aurait pas écrit cela, l'égout à toujours une pente, inutile de préciser qu'il va en pente vers le Tibre.
Mais le Cloaca Maxima débute à l'Argilète, à proximité du cours d'eau, probablement que les égouts de cette petite vallée en berceau s'y déversaient en premier.

As-tu mesuré 800 m depuis le Tibre en direction du forum ?
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Quelques liens pour aider ...
http://www.imperialtometric.com/Edition ... s/Rome.htm
http://www.arretetonchar.fr/rome-2/
Argilète correspond à l'actuelle "via Cavour" (http://www.hot-map.com/fr/forum-romanum)
et là !
plan des égouts avec celui du cloaca maxima
Et celui-ci avec le tracé du cloaca maxima et le relief
Obé ...
http://www.imperialtometric.com/Edition ... s/Rome.htm
http://www.arretetonchar.fr/rome-2/
Argilète correspond à l'actuelle "via Cavour" (http://www.hot-map.com/fr/forum-romanum)
et là !
plan des égouts avec celui du cloaca maxima
Et celui-ci avec le tracé du cloaca maxima et le relief
Obé ...
Tite Live relate que
"C'est Tarquin l'Ancien qui entreprit sa construction (VIIe ‑ VIe siècle av. J.-C.). Le but de cet égout était d'assécher les bas fonds marécageux se trouvant entre l'Esquilin, le Viminal et le Quirinal. "
Le Cloaca Maxima commençait a l'argilète entre Viminal et le Quirinal, à environ 100 m de la source du cours d'eau qui descend et mentionné sur la carte ci-dessous.
En tout premier il recueille les eaux des égouts du fastigio de cette petite vallée que nous distinguons très nettement içi.

Ci-joint une animation qui écrase probablement le relief, Tite Live parle de "interjectas convalles" (vallées encaissées interjetées)
http://cloacamaxima.weebly.com/history- ... ction.html
Remarquez aussi l'oppidum de Rome, avec son oppidum origine (murus Romulus), bien au sommet du Palatin. Puis l'extention contenue dans le rempart Etrusque (env -500 av JC)
"C'est Tarquin l'Ancien qui entreprit sa construction (VIIe ‑ VIe siècle av. J.-C.). Le but de cet égout était d'assécher les bas fonds marécageux se trouvant entre l'Esquilin, le Viminal et le Quirinal. "
Le Cloaca Maxima commençait a l'argilète entre Viminal et le Quirinal, à environ 100 m de la source du cours d'eau qui descend et mentionné sur la carte ci-dessous.
En tout premier il recueille les eaux des égouts du fastigio de cette petite vallée que nous distinguons très nettement içi.

Ci-joint une animation qui écrase probablement le relief, Tite Live parle de "interjectas convalles" (vallées encaissées interjetées)
http://cloacamaxima.weebly.com/history- ... ction.html
Remarquez aussi l'oppidum de Rome, avec son oppidum origine (murus Romulus), bien au sommet du Palatin. Puis l'extention contenue dans le rempart Etrusque (env -500 av JC)
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu vas pas tarder à nous annoncer que l'égout amène les eaux du vallon en "fastigium inversé" jusqu'au tibre ...
Obé ...

Obé ...
Mais EN PENTE !!!obelix a écrit :Tu vas pas tarder à nous annoncer que l'égout amène les eaux du vallon en "fastigium inversé" jusqu'au tibre ...![]()
Obé ...

tu noteras aussi
jost a écrit :interjectas convalles" (vallées encaissées interjetées)
Aussi l'oppidum de Rome qui s'appuie militairement sur les septs collines...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu noteras que la pente n'est pas inversée, elle !jost a écrit :Mais EN PENTE !!!obelix a écrit :Tu vas pas tarder à nous annoncer que l'égout amène les eaux du vallon en "fastigium inversé" jusqu'au tibre ...![]()
Obé ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai noté ! Et j'ai noté aussi un fastigium et des vallées encaissées ...jost a écrit :tu noteras aussi

- obelix
- Cancoillotte Addict
Comme à Salins ?jost a écrit :Aussi l'oppidum de Rome qui s'appuie militairement sur les septs collines...
Attentionobelix a écrit :J'ai noté ! Et j'ai noté aussi un fastigium et des vallées encaissées ...jost a écrit :tu noteras aussi
1 L'auteur situe une zone basse et des vallées encaissées où l'eau est difficile à évacuer
2 Cette zone doit être assèchée
3 Des égouts conduisent l'eau d'une vallée en berceau, ou encaissée (fastigio) vers le Tibre. L'auteur donne le départ et l'arrivée.
Non dit par l'auteur, que ces égouts se déversent dans un collecteur (Cloca Maxima), que d'autres égouts y arrivent tout au long du trajet. Pas nécessaire car il n'est pas si considérable à l'époque, même logique que pour la pente de l'égout, un égout étant toujours en pente par définition.