Tu en veux au site de Montbéliard !Rémus Faber a écrit :Bataille des lignes romaines nord:
Un point de BG oblige à considérer que le parcours d'accès aux lignes nord était long et compliqué;
Après son échec face aux lignes de la plaine, l'armée se secours a décidé d'attaquer au nord; pour cela, elle s'est renseignée sur la situation des lignes au nord en interrogeant des autochtones. Ce qui signifie que des éclaireurs n'ont pu faire le trajet aller-retour jusque là avant le départ de l'armée de secours "à la 1° veille". Ce point est incompatible avec Montbéliard étant donné que des éclaireurs à cheval peuvent facilement faire les 12km aller-retour en moins de 2h

A ta place je chercherais des choses compatibles à Salins et je les publierais !
Pour en revenir à ta question, avant de dire que ce point est incompatible avec Montbéliard, il faut lire le BG ! Le deuxième assaut des gaulois se produit la nuit, et se termine au petit matin. Ça laisse aux gaulois de l'armée de secours la journée entière pour pour faire les 24 km de salins. C'est pas pour ça que Salins est incompatible avec le BG !
BG VII;81 et 82 :
Les Gaulois ne laissent passer qu’un jour, et pendant ce temps fabriquent une grande quantité de passerelles, d’échelles et de harpons ; puis, au milieu de la nuit, en silence, ils sortent de leur camp et s’avancent vers nos fortifications de la plaine. Ils poussent une clameur soudaine, pour avertir les assiégés de leur approche, et ils se mettent en mesure de jeter leurs passerelles, de bousculer, en se servant de la fronde, de l’arc, en lançant des pierres, les défenseurs du retranchement, enfin de déployer tout l’appareil d’un assaut en règle. (...) Ayant sur tous les points subi des pertes sévères sans avoir pu percer nulle part, à l’approche du jour, craignant d’être tournés par leur flanc droit si on faisait une sortie du camp qui dominait la plaine, ils se retirèrent sur leurs positions. Quant aux assiégés, occupés à faire avancer les engins que Vercingétorix avait préparés en vue de la sortie, à combler les premiers fossés, ils s’attardèrent plus qu’il n’eût fallu à ces manoeuvres, et ils apprirent la retraite des troupes de secours avant d’être parvenus au retranchement. Ayant ainsi échoué dans leur tentative, ils regagnèrent la ville.
BG VII;83 :
Repoussés par deux fois avec de grandes pertes, les Gaulois délibèrent sur la conduite à tenir : ils consultent des hommes à qui les lieux sont familiers : ceux-ci les renseignent sur les emplacements des camps dominant la plaine et sur l’organisation de leur défense. (...) Il sortit du camp à la première veille ; ayant à peu près terminé son mouvement au lever du jour, il se dissimula derrière la montagne et fit reposer ses soldats des fatigues de la nuits.
Obé ...