obelix a écrit :Le chorobate donne l'horizontale !
Je suis d'accord.
Toujours l'on recherche l'équilbre.
Il faut que l'eau touche de façon égale les deux extrémités de la rigole qui contient l'eau.
EST tu d'accord ?
Oui ! Mais ça, c'est la phrase précédente ... A la phrase que nous étudions, le chorobate est déjà équilibré !
Je suis d'accord.
Il faut que l'eau touche de façon égale les deux extrémités de la rigole qui contient l'eau.
EST tu d'accord ?
Et encore, c'est uniquement en cas où le vent empêche le positionnement avec les fils à plomb ...
Je suis d'accord.
EST tu d'accord ?
Et encore, c'est uniquement en cas où le vent empêche le positionnement avec les fils à plomb ...
Obé ...
Recherche-t-on l'équilibre ? oui ou non !!!
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix a écrit :Le chorobate donne l'horizontale ! Etant posé sur une pente, il permet de mesurer celle-ci !
oui il nous donne le plan horizontal.
De façon absolue. Même que Vitruve se sent obligé d’expliquer cela en évoquant Archimède.
ok ?
Pour être plus précis le chorobate donne une ligne horizontale, il ne fonctionne que dans le sens de sa longueur. Vitruve n'explique pas le fonctionnement du chorobate en évoquant Archimède, c'est déjà fait dans les phrases précédentes. Il explique aux esprits retords, qui lui opposeraient que le chorobate équilibré grâce à l'eau (avec les plombs, on a pas ce problème), pourrait être faussé à cause du bombement de la surface de l'eau due à la sphéricité de la terre, que ce bombement ne rentre pas en ligne de compte dans ce cas précis, puisqu'il se situe au centre de la rainure et que les bords restent à la même hauteur ...
Maintenant, bien équilibré, nous avons avec le chorobate un PLAN HORIZONTAL. Je parle d’un plan horizontal, car en fait le chorobate est une table.
Ce plan nous permet une visée, comme sur le dessin ci-dessous (fait par des allemands)
Donc une ligne horizontale fiable en mesure, pour Vitruve. Voilà donc : une première donnée linaire.
es-tu d'accord avec cela ?
Modifié en dernier par jost le ven. 03 oct. 2014, 11:54, modifié 1 fois.
obelix a écrit :En tous cas pas des toits à deux pentes ...
.../Etant posé sur une pente, il permet de mesurer celle-ci !
Là tu ne résonnes pas. Tu attaques...
C'est comme cela qu'on aboutit à des impasses.
Disons simplement que je connais par coeur le fonctionnement du niveau et la façon de mesurer une pente en vrai, sur un chantier . C'est une grande partie du métier que j'exerce ...
obelix a écrit :En tous cas pas des toits à deux pentes ...
.../Etant posé sur une pente, il permet de mesurer celle-ci !
Là tu ne résonnes pas. Tu attaques...
C'est comme cela qu'on aboutit à des impasses.
Disons simplement que je connais par coeur le fonctionnement du niveau et la façon de mesurer une pente en vrai, sur un chantier . C'est une grande partie du métier que j'exerce ...
Obé ...
Je n'en doute pas.
jost a écrit :Maintenant, bien équilibré, nous avons avec le chorobate un PLAN HORIZONTAL. Je parle d’un plan horizontal, car en fait le chorobate est une table.
Ce plan nous permet une visée, comme sur le dessin ci-dessous (fait par des allemands)
Donc une ligne horizontale fiable en mesure, pour Vitruve. Voilà donc : une première donnée linaire.
es-tu d'accord avec cela ?
Pas un plan horizontal, mais une ligne ! D'accord !
Et la seule chose de fiable que nous ayons à CE MOMENT DU RAISONNEMENT est une ligne HORIZONTALE.
Or, il nous faut un autre élément FIABLE pour connaître "la quantité de fastigium".
OK ?