Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Ce déplacement a pris la nuit entière (jusqu'au petit jour); A quoi rime-t-il si ce n'est pour contourner la montagne derrière laquelle les Gaulois se sont reposés avant l'attaque ? Contournement ou non, où situer cet épisode à Montbéliard?
Voilà un plan, les C représentent la ceinture de colline et CN, La colline du nord, en vert le trajet de l'armée de secours.

Je serais assez intéressé de voir le même genre de plan qui représente ta vision du site de salins ...
Image

Et la poliorcétique extérieure elle -est où ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
En fait, le trait rouge symbolise les deux lignes qui sont parallèles.

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Absolument rien ne dit dans BG que la plaine est au sud
Non, mais dans le BG, il est dit qu'au nord se situe la colline du nord et son camp, et à l'est, sur la colline, le camp gaulois. Ce qui ne semble pas très propice pour une plaine au nord et un camp nord à l'est

Rémus Faber a écrit :Pendant une nuit (au moins 6h) les Gaulois ont parcouru au moins 20 km (3km/h, c'est peu pour des guerriers)
Le site de Montbéliard ne convient donc pas, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il ne s'agit pas d'une colline élevée et escarpée
Ce que tu oublies, c'est qu'il n'y a pas qu'un guerrier qui effectue le trajet, il sont 60 000 ... En file indienne, en comptant un mètre par personne, ça représente 60 km. A quatre de front, ça représente tout de même quinze km. Si un soldat sort du camp chaque seconde, il faut seize heures pour évacuer les 60 000 ...

Concernant la durée de la nuit, la plupart des auteurs s'accorde sur une durée de onze heures correspondant à fin Août ...

A vos calculettes ... :;)

Obé ...
Lors de la course St-Etienne-Lyon, qui se fait de nuit en décembre sur sentiers pour une grande part, 5 à 6000 concurrents partent en même temps (la même seconde) et ça fonctionne.Je prétends qu'on peut faire partir 60 000 personnes en moins d'une heure
Ton problème, Obé, c'est que tu as abandonné une thèse vraisemblable (je n'ai pas dit vraie) pour une autre qui ne l'est pas; ça t'amène à des contorsions intellectuelles certes érudites, mais vouées à l'échec.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Je réitère par ailleurs ma question relative aux pentes descendues par César, assez proches pour que les Gaulois distinguent son manteau de général. Où situer également ça à Montbéliard ?
Là ! Depuis le Mont Christ, on a une superbe vue sur les pentes de la colline voisine (les Miches) . Je dirais même qu'on a une vue plongeante sur les Miches ... ::D :;)
Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Je réitère par ailleurs ma question relative aux pentes descendues par César, assez proches pour que les Gaulois distinguent son manteau de général. Où situer également ça à Montbéliard ?
Là ! Depuis le Mont Christ, on a une superbe vue sur les pentes de la colline voisine (les Miches) . Je dirais même qu'on a une vue plongeante sur les Miches ... ::D :;)
Image
Voila au moins une perspective réjouissante :lol:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
En fait, le trait rouge symbolise les deux lignes qui sont parallèles.

Obé ...

:euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh: :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Lors de la course St-Etienne-Lyon, qui se fait de nuit en décembre sur sentiers pour une grande part, 5 à 6000 concurrents partent en même temps (la même seconde) et ça fonctionne.Je prétends qu'on peut faire partir 60 000 personnes en moins d'une heure.
Je te crois! En une seconde, les 6000 concurrents franchissent la ligne de départ et restent groupés à quinze de front jusqu'à l'arrivée ... :;)
Image
Je crois que le problème n'est pas tout à fait le même entre 6000 coureurs de fond chargés de 500 gr d'eau et munis d'une lampe frontale et 60 000 soldats chargés de leurs armes et outils ... Si on avait eu affaire à des coureurs de fond, il auraient pu faire quatre fois le tour des fortifications romaines pendant la nuit !

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le mer. 01 oct. 2014, 21:49, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
obelix a écrit :Afin de pouvoir comparer avec la colline de Bellevue à Eternoz, voici le Mont Christ à Montbéliard:

Pour ceux qui préfèrent les vues en coupe :
Image
lE CAMP NORD est dans une position carrément défavorable.
ET les gaulois assiégés, tant qu'à attaquer des "praerupta" c'est là qu'ils auraient bien pu attaquer...
Au fait, où places-tu les praerupta ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit : Là ! Depuis le Mont Christ, on a une superbe vue sur les pentes de la colline voisine (les Miches) . Je dirais même qu'on a une vue plongeante sur les Miches ... ::D :;)

Voila au moins une perspective réjouissante :lol:
N'est-ce pas ? :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
Pour ceux qui préfèrent les vues en coupe :
Image
[/quote]

lE CAMP NORD est dans une position carrément défavorable.[/quote]

Sauf si on tient compte des proportions ... sur cette coupe, la hauteur est multipliée par dix environ. Si je voulais la poster en proportion réelle, il faudrait un écran d'un mètre vingt de large (en fait, c'est de long, la largeur du rectangle étant ici la hauteur de l'écran, bizarre, non ? :invis: ).

jost a écrit :ET les gaulois assiégés, tant qu'à attaquer des "praerupta" c'est là qu'ils auraient bien pu attaquer...
Au fait, où places-tu les praerupta ?
Je pense que les gaulois ont dû attaquer le point le plus faible ou le plus accessible, ce n'est pas forcément le camp nord ...

Pour moi les loca praerupta, font partie de la ceinture de colline, certainement assez près du camp nord pour tenter une jonction avec les assaillants de Vercassivelaunos ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Montbéliard, c'est roublard:
- depuis le camp nord, voir César entre les Miches: trop loin
- une nuit de marche pour aller au camp nord: trajet trop court
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :Montbéliard, c'est roublard:
Ca, ça marcherait peut-être dans une cour de récréation, mais pas ici !

Tu as essayé de calculer le déplacement de 60 000 personnes sur une certaine distance ?

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Pour moi les loca praerupta, font partie de la ceinture de colline, certainement assez près du camp nord pour tenter une jonction avec les assaillants de Vercassivelaunos ...
Oui...Mais où ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Ma question était : lE CAMP NORD est dans une position carrément défavorable
tu réponds :
obelix a écrit : Sauf si on tient compte des proportions ... sur cette coupe, la hauteur est multipliée par dix environ. Si je voulais la poster en proportion réelle, il faudrait un écran d'un mètre vingt de large (en fait, c'est de long, la largeur du rectangle étant ici la hauteur de l'écran, bizarre, non ? ).
En fait tu n'argumentes pas.... Le sommet, si sommet il y a, aux vues de la faiblesse de la pente, est à 350 mètres.
Modifié en dernier par jost le jeu. 02 oct. 2014, 11:28, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Pour moi les loca praerupta, font partie de la ceinture de colline, certainement assez près du camp nord pour tenter une jonction avec les assaillants de Vercassivelaunos ...
Oui...Mais où ?
Certainement vers la flèche rouge, pas très loin du camp nord qui est déparé de cet endroit par le petit vallon de l'Alizaine la Lizaine ... :;) D'où la pente que descend César face à la colline du camp nord (Mont Christ) .
Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :Montbéliard, c'est roublard:
Ca, ça marcherait peut-être dans une cour de récréation, mais pas ici !

Tu as essayé de calculer le déplacement de 60 000 personnes sur une certaine distance ?

Obé ...
En marche forcée, j'ai lu que l'armée romaine avançait à 7- 8 km/h
En tant que marcheur et traileur, je pense que c'est excessif. Mais il est facile pour des gens entrainés de marcher longtemps à 6 km/h, même chargés. C'était le cas des Gaulois de l'armée de secours, sélectionnés parmi les meilleures troupes (BG)
quant à la durée de mise en route, j'ai montré par un exemple qu'elle était sans doute inférieure à 1h (lors de la Saintélyon, une majorité de concurrents marchent sur une bonne partie du parcours, je peux l'attester)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Oui...Mais où ?
Certainement vers la flèche rouge, pas très loin du camp nord qui est déparé de cet endroit par le petit vallon de l'Alizaine la Lizaine ... :;) D'où la pente que descend César face à la colline du camp nord (Mont Christ) .
Image
En fait, mon ami Obélix, tu n'en sais rien du tout !!!
Le site présenté militairement par Loiseau était bien plus crédible. Toi, tu fais n'importe quoi...
J'arrête de réfléchir sur ce site de Montbéliard, présenté par toi.
Amitiés.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Ma question était : lE CAMP NORD est dans une position carrément défavorable
tu réponds :
obelix a écrit : Sauf si on tient compte des proportions ... sur cette coupe, la hauteur est multipliée par dix environ. Si je voulais la poster en proportion réelle, il faudrait un écran d'un mètre vingt de large (en fait, c'est de long, la largeur du rectangle étant ici la hauteur de l'écran, bizarre, non ? ).
En fait tu n'argumentes pas.... Le sommet, si sommet il y a, aux vues de la faiblesse de la pente, est à 350 mètres.
Le sommet de la pente se situe à 372 m et la position du camp à environ 350 m, ce qui fait une pente moyenne de 3 cm par m ou 4,5 m pour 150 m, ce qui semble être une portée maximale pour un arc . Ca me semble correspondre à un terrain légèrement désavantageux .

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : En fait, mon ami Obélix, tu n'en sais rien du tout !!!
Le site présenté militairement par Loiseau était bien plus crédible. Toi, tu fais n'importe quoi...
J'arrête de réfléchir sur ce site de Montbéliard, présenté par toi.
Amitiés.
Parce que toi, tu sais où sont les "loca praerupta" et le camp nord à Salins ? :invis:

Amitié ... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Tant que sur ce forum nous n’aurons pas définitivement compris les significations topographiques exactes de « fastigium », « jugum » et « patere », rien n'avancera. Nous étions pourtant bien partis, dommage…
Ton site et les arguments alambiqués que tu développes pour le défendre, sont le plus bel exemple de « piège à cons »… Avec un oppidum, deux cours d’eau et quelques collines, et même avec deux plaines... l’on y arrive.
Répondre