jost a écrit :obelix a écrit :Le problème étant que César, parle de la colline qui est léchée par les deux rivières, pas de l'oppidum ...

Les racines de la colline qui porte l'oppidum ipsum en son sommet.
Cela n'exclue pas que cette même colline puisse aussi supporter, l'arx et l'oppidum autrement dit...
N'as tu pas compris,ami jost,que cette même colline ne se contente pas de supporter l'oppidum autrement dit mais qu' ELLE CONSTITUE PRECISEMENT TOUT CET OPPIDUM AUTREMENT DIT ?
Pour arriver à cette conclusion,encore faut-il tenir compte des
précises autant que
lumineuses explications de Varron nous démontrant qu'OPPIDUM et URBS désignent une même entité.
Je ne puis que reproduire ici qu'une partie des écrits de Varron à ce sujet.
Dans son ouvrage "De la langue latine" (de lingua latina),celui-ci écrit au livre V,chapitre 32,verset 141,à propos de l'origine du mot OPPIDUM (traduction itinera):"Oppidum dérive de "opes" (force),parce qu'on fortifie une ville pour protéger les habitants,et qu'elle est nécessaire (opus est) pour les besoins de la vie publique."
Ensuite,il nous explique les différents liens qu'entretient OPPIDUM avec de nombreux mots comme moenia (fortifications),de munire (fortifier);aggeres (remparts),de exaggerare (amplifier);moerus (mur),de moenus (materiau pour la fortification),dérivé de moenire (fortifier).
A partir du verset 143,encore plus interessant,Varron nous explique en détail ce qui lie OPPIDUM à URBS:
"La fondation des villes ("oppida") se pratiquait dans le Latium comme beaucoup d'autres choses,selon les rites étrusques.
Avant de construire le mur et la ville,on traçait un sillon avec une charrue attelée de boeufs,entre lesquels on plaçait un taureau et une génisse.
C'était un jour consacré par la religion,le jour était désigné par les auspices.
On appelait fossé l'endroit où l'on avait extrait la terre,et mur le tas formé par la terre en deçà du fossé.
La circonférence extérieure fut appelée "principium";et la circonférence intérieure "postmoerum",point de circonscription des auspices urbains.
L'amas de terre du pomerium subsiste encore autour d'Aricie et de Rome.
De là la synonymie de OPPIDUM et de URBS (ville).
URBS,en effet,dérive de orbis (cercle) et urvum (courbe tracée par la charrue).
C'est pourquoi,dans les livres anciens,toutes nos colonies portent le nom de urbes,parce qu'elles furent fondées comme la ville de Rome,c'est à dire enfermées dans une circonférence appelée "pomerium"."