jost a écrit :municio a écrit :S'il y a plusieurs reliquats,c'est qu'il y a plusieurs touts,càd plusieurs comptes!
Un reliquat par compte (ou par tout).
C'est logique,n'est ce pas ?
J'aime bien cette notion
Considères-tu que César parle de l'espace extérieur autour de l'oppidum hors remparts ?
Bien sûr qu'il en parle.
Il serait tout d'abord bon de parler du distinguo que fait César dans cette description des différentes parties (in et hors colline) entre OPPIDUM et OPPIDUM IPSUM
Il est très clair que dans la phrase "colles mediocri interjecto spatio pari altitudinis fastigio OPPIDUM cingebant",César désigne par OPPIDUM l'ensemble de la colline oppidale (par opposition aux collines extérieures qui ceignent cette colline).
Il me semble qu'il serait bon de préciser que ce que tu nommes "oppidum hors remparts" vient en opposition avec "oppidum dans ses remparts" qui est pour moi clairement l'"OPPIDUM IPSUM".
Or,cet OPPIDUM IPSUM,reposant dans ses remparts,est la première partie de la colline que César décrit au début du chapitre 7,69 en nous précisant qu'il se situe au sommet de la colline (in colle summo).
Cette vision est d'ailleurs confirmée quand César parle du camp gaulois,partie de la colline (PARS COLLIS) située à l'est,en nous précisant que ce camp se trouve "sub muro",càd sous les remparts (les remparts de l'OPPIDUM IPSUM évidemment situé au sommet).
Ensuite il serait bon,me semble t'il,de faire un autre distinguo (que ne fait pas César) entre URBS et URBIS SITU.
César ne parle que de l'URBIS SITU qu'il scrute méticuleusement avant d'ordonner l'investissement (dernière phrase de 7,68).
Ici il me semble évident que l'URBIS SITU ne peut désigner que l'ensemble de la colline oppidale et non la seule URBS entourée de ses remparts (en effet,par définition, chez les Romains,une URBS est obligatoirement entourée de remparts).
URBIS SITU,c'est l'ensemble de la position de la colline oppidale (bien traduit d'ailleurs par Constans par position).
Donc pour résumer,pour moi: COLLIS (la colline oppidale) = OPPIDUM = URBIS SITU
OPPIDUM IPSUM = URBS (que César ne nomme pas ainsi) = partie située dans les remparts au sommet de la colline
Pour finir et pour répondre à ta question initiale,je mettrais donc dans l'ensemble que forme la COLLIS (interieur colline) les 4 parties nommées par César:
1) l'OPPIDUM IPSUM,au sommet,entouré de ses remparts
2) les racines de la colline (COLLIS RADICES) lavées par en dessous ("subluebant") par la rivière n°1
3) les racines de la collines lavées par en dessous par la rivière n° 2
4) le camp gaulois situé sur la partie orientale de la colline
Comme tu as pu le constater,je ne change absolument pas les 2 ensembles que j'ai appelé aussi comptes ou touts dans mon mail précédent et qui représentent la colline elle même (ou "intérieur colline") et l'extérieur de la colline (ou "extérieur colline").