Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Donc, sur le terrain, une vallée en V qui entoure l'oppidum ? C'est pas courant !
Obé ...
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
non c'est pas courant...obelix a écrit :Donc, sur le terrain, une vallée en V qui entoure l'oppidum ? C'est pas courant !
Obé ...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
En général ce genre de vallée ne fait pas le tour complet d'une colline, c'est un des points faibles de Chaux, par exemple ...jost a écrit :non c'est pas courant...obelix a écrit :Donc, sur le terrain, une vallée en V qui entoure l'oppidum ? C'est pas courant !
Obé ...
Obé ...
"De tous les autres côtés, à une faible distance, des collines ayant en élévation le même niveau, encerclaient la ville"
Il suffit de lire dans le Gaffiot, le sens 3 de fastigum reprend exactement ce passage à titre d'exemple.
De tous les autres coté...que celui où s'étend la plaine de 3000 pas dont César vient de parler...exactement comme à Chaux.
Il suffit de lire dans le Gaffiot, le sens 3 de fastigum reprend exactement ce passage à titre d'exemple.
De tous les autres coté...que celui où s'étend la plaine de 3000 pas dont César vient de parler...exactement comme à Chaux.

Alisiia delenda est
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Yannos a écrit :"De tous les autres côtés, à une faible distance, des collines ayant en élévation le même niveau, encerclaient la ville"
Tu ne dois pas aller souvent à Chaux. : le site n'est pas encerclé il est seulement bordé sur deux côtés.
Jusqu'à maintenant seul le site d'ALESIA présente ce profil.
Ben nonvieux sage a écrit :Yannos a écrit :"De tous les autres côtés, à une faible distance, des collines ayant en élévation le même niveau, encerclaient la ville"
Tu ne dois pas aller souvent à Chaux. : le site n'est pas encerclé il est seulement bordé sur deux côtés.
Jusqu'à maintenant seul le site d'ALESIA présente ce profil.

Alisiia delenda est
- obelix
- Cancoillotte Addict
Yannos a écrit :Ben nonvieux sage a écrit :Yannos a écrit :"De tous les autres côtés, à une faible distance, des collines ayant en élévation le même niveau, encerclaient la ville"
Jusqu'à maintenant seul le site d'ALESIA présente ce profil., de tous les autres cotés que la plaine, et à une faible distance, la Chaux des Crotenay est entourée de collines ayant en élévation le même niveau
... regardez vous même:
En utilisant une traduction erronée tu peux être sûr de trouver un site qui n'est pas le bon !
Il n'est pas écrit "à une faible distance", mais "un espace ayant été laissé entre" . Ce qui est loin d'être la même chose ...
Obé ...
Modifié en dernier par obelix le sam. 24 mai 2014, 9:00, modifié 2 fois.
Tout à fait, Obélix et je dirai même plus: un espace faible, ayant été laissé entre...obelix a écrit :
Il n'est pas écrit "à une faible distance", mais "un espace ayant été laissé entre" . Ce qui est loin d'être la même chose ...
Obé ...
Entre quoi et quoi ? Ben entre la ville et les collines. Donc, s'il y a un faible espace ayant été laissé entre la ville et les collines, c'est qu'elles sont à faible distance, non?
Tu as raison, c'est loin d'être la même chose...enfin, moyennement loin!
Alisiia delenda est
Tu as juste oublié un petit adjectif:mediocriobelix a écrit :Il n'est pas écrit "à une faible distance", mais "un espace ayant été laissé entre" . Ce qui est loin d'être la même chose ...
Et comme mediocri peut signifier:
1) faible (soit 4 ou 5/20)
2) médiocre (soit 6 ou 7/20)
3) moyen (soit 10/20)
Bref,c'est comme à la Samarritaine,chacun peut se servir!
Et Yannos s'est servi,c'est son droit.

Modifié en dernier par municio le jeu. 18 oct. 2018, 10:34, modifié 1 fois.
Sauf à analyser, fastigium et sa representation en triangle.municio a écrit :Tu as juste oublié un petit adjectif:mediocri
Et comme mediocri peut signifier:
1) faible (soit 4 ou 5/20)
2) médiocre (soit 6 ou 7/20)
3) moyen (soit 10/20)
Bref,c'est comme à la Samarritaine,chacun peut se servir!
Otez la base du fastigium, il vous reste deux pentes à pareille élévation, interposez un espace moyen.
Vous obtenez une vallée en V à 90°

Pensez-vous que les Romains, ne communiquaient pas précisément ? Bref je ne pense pas que ".../c'est comme à la samarritaine..."
Jost veut du V ? En voila, avec une jolie coupe transversale du plateau de Chaux des Crotenay.jost a écrit :Sauf à analyser, fastigium et sa representation en triangle.
Otez la base du fastigium, il vous reste deux pentes à pareille élévation, interposez un espace moyen.
Vous obtenez une vallée en V à 90°
Pensez-vous que les Romains, ne communiquaient pas précisément ? Bref je ne pense pas que ".../c'est comme à la samarritaine..."

Bien sûr toi ou Obé allez me dire qu'il n'y en a pas au Sud... quoique, faudrait voir une coupe de l'Entre-Deux-Mont!

Ceci dit, pour moi, fastigio renvoie l'image d'un type de relief dont le fait plus ou moins alongé pourrait faire penser à des formes de toitures, par opposition à des pics ou des ballons.
Alisiia delenda est
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Là aussi "reliquis ex omnibus partibus" est à étudier.vieux sage a écrit :Sur le site d'ALESIA, comme l'écrit César il y a bien trois parties ceintes par des collines de même hauteur et séparées par un espace médiocre.
Pour moi, un tout dont j'ote une partie me donne UN RELIQUAT
Aussi un tout dont j'ote deux parties opposées, divise mon tout, et me donne DES RELIQUATS
Modifié en dernier par jost le jeu. 22 mai 2014, 15:34, modifié 1 fois.
Vois comme ces beaux reliefs allongés semblent tout-a-fait évoquer des toitures de longèresYannos a écrit :Au Sud de Chaux des Crotenay, comme sur ses autres cotés, sauf face à la plaine, il y a des collines de hauteur similaire à peu de distance de la ville...ou un espace médiocre ayant été laissé entre la ville et les-dites collines, si tu préfèresvieux sage a écrit :Eh oui, mon cher Yannos, il n'y en a pas au sud, il ya plutot une plaine,c'est bien de t'en apercevoir !
Il faudrait le signaler à Madame Danielle Porte.![]()
Allez, je remets la carte IGN pour que tu le constates encore une fois, Vieux-sage
Alisiia delenda est
-
- Cancoillotte Addict
J'ai lu la première version du bouquin de D. Porte.Yannos a écrit :Trois pages pour disserter d'interprétation du latin... tout ce qu'il y a dire la dessus a été définitivement tranché par Danielle Porte tant dans "Vercingétorix : Celui qui fit trembler César" que dans "Alésia, la supercherie dévoilée", qui vient de sortir chez Pygmalion.
Il y a un moment où il faut savoir reconnaître la compétence supérieure de certaines personnes dans le domaine où elles font autorité.
J' y ai vu des photos de rochers biscornus interprêtés comme des vestiges de la "métropole religieuse des Celtes".
Et aussi des traces circulaires en creux appelées "bases de tours" des lignes romaines (lesquelles étaient perchées sur 4 poteaux disposés en carré). Mais pas de mur gaulois.
Et tout le baratin inconsistant sur le "verrou"
Aussi sérieux que César marchant vers la Séquanie en faisant un détour par l'ouest de la Bourgogne.
Ou une colline élevée et escarpée qui s'effondre en une cuvette.
Telle est la somme de compétence et d'autorité qu'on rencontre en visitant les Alesia
Si tu penses être plus compétent que Danielle Porte pour l’interprétation des textes anciens et particulièrement du BG, effectivement...Rémus Faber a écrit :J'ai lu la première version du bouquin de D. Porte.Yannos a écrit :Trois pages pour disserter d'interprétation du latin... tout ce qu'il y a dire la dessus a été définitivement tranché par Danielle Porte tant dans "Vercingétorix : Celui qui fit trembler César" que dans "Alésia, la supercherie dévoilée", qui vient de sortir chez Pygmalion.
Il y a un moment où il faut savoir reconnaître la compétence supérieure de certaines personnes dans le domaine où elles font autorité.
J' y ai vu des photos de rochers biscornus interprêtés comme des vestiges de la "métropole religieuse des Celtes".
Et aussi des traces circulaires en creux appelées "bases de tours" des lignes romaines (lesquelles étaient perchées sur 4 poteaux disposés en carré). Mais pas de mur gaulois.
Et tout le baratin inconsistant sur le "verrou"
Aussi sérieux que César marchant vers la Séquanie en faisant un détour par l'ouest de la Bourgogne.
Ou une colline élevée et escarpée qui s'effondre en une cuvette.
Telle est la somme de compétence et d'autorité qu'on rencontre en visitant les Alesia
On ne doit pas parler du même livre, ceci dit...il faut réactualiser ses connaissances, de temps en temps!
Alisiia delenda est
Je comprends que les latinistes prennent le sens le plus général, le plus vaste possible d’un mot, de sorte que leur traduction colle. Mais ont-ils seulement croisés les sciences ?
Or ces Romains devaient tout de même se comprendre entre eux, à souhaiter de façon très précise, sans que l’équivoque ne soit possible.
Il doit tout de même y avoir une nuance, même infime, entre "summum aquae" et "fastigium aquae" et le romain devait certainement la saisir...
A ce jour, un raisonnement donne l’ouverture d’une surface en une seule longueur, en forme circulaire. Plutôt que d'affirmer que certains seuls détiennent le savoir, en quoi l'approche du cercle est-elle fausse ? Quelle est la nuance entre "longe" de x pas et "pateo" in longitudinem' de x pas ? Un latin devait savoir !!!
Il en est de même en interposant un espace dans un fastigium, et d’avancer que l' écart moyen est de 90°. Où serait l'erreur ?
Or ces Romains devaient tout de même se comprendre entre eux, à souhaiter de façon très précise, sans que l’équivoque ne soit possible.
Il doit tout de même y avoir une nuance, même infime, entre "summum aquae" et "fastigium aquae" et le romain devait certainement la saisir...
A ce jour, un raisonnement donne l’ouverture d’une surface en une seule longueur, en forme circulaire. Plutôt que d'affirmer que certains seuls détiennent le savoir, en quoi l'approche du cercle est-elle fausse ? Quelle est la nuance entre "longe" de x pas et "pateo" in longitudinem' de x pas ? Un latin devait savoir !!!
Il en est de même en interposant un espace dans un fastigium, et d’avancer que l' écart moyen est de 90°. Où serait l'erreur ?
jost a écrit :Aussi un tout dont j'ote deux parties opposées, divise mon tout, et me donne DES RELIQUATS

Tu devrais dessiner.municio a écrit :jost a écrit :Aussi un tout dont j'ote deux parties opposées, divise mon tout, et me donne DES RELIQUATSNon,tu te trompes,il ne reste qu'UN seul reliquat constitué du tout dont tu auras enlevé les 2 parties opposées!
Enlève 2 parties opposée, mais liées, d'un tout, tu obtiens des reliquats.

Enlève la partie Sud et la partie Nord : il te reste les parties E et O. Dans cette affaire considère l'espace autour de l'oppidum, où mettre les camps ? Sur les reliquats, il ne peut pas à cause des vallées en V.
En effet,comme tu dis "reliquis omnibus partibus" est à étudier.jost a écrit :Là aussi "reliquis ex omnibus partibus" est à étudier.vieux sage a écrit :Sur le site d'ALESIA, comme l'écrit César il y a bien trois parties ceintes par des collines de même hauteur et séparées par un espace médiocre.
Pour moi, un tout dont j'ote une partie me donne UN RELIQUAT
Aussi un tout dont j'ote deux parties opposées, divise mon tout, et me donne DES RELIQUATS
Je dirais même plus,à repenser.
D'abord une petite réfléxion:
Un reliquat est ce qu'il reste lorsqu'on à soustrait un certain nombre d'éléments à un tout.
On nous explique que reliquis est au pluriel et qu'il y aurait par conséquent plusieurs reliquats (ou restes).
S'il y a plusieurs reliquats,c'est qu'il y a plusieurs touts,càd plusieurs comptes!
Un reliquat par compte (ou par tout).
C'est logique,n'est ce pas ?
D'ailleurs j'observe qu'il y a 2 phrases concernant les parties restantes aprés l'expression "reliquis ex omnibus partibus":
1) la phrase concernant les collines qui ceignent l'oppidum,venant juste après cette expression.
2) la phrase concernant le camp gaulois où personne n'a remarqué qu'il était situé sur une PARS COLLIS càd une partie de la colline,orientée à l'est et qui concerne donc bien un reliquat des éléments situés sur cette colline.
Je suis donc bien en présence de 2 reliquats situés sur 2 comptes différents:
le reliquat "collines qui ceignent l'oppidum" sur le compte "extérieur colline"
le reliquat "camp gaulois" sur le compte "colline oppidale" (ou "intérieur colline")
Pour résumer:2 reliquats = 2 comptes = 2 phrases
C'est bien ce que l'on a dans le texte.
Modifié en dernier par municio le jeu. 22 mai 2014, 21:53, modifié 1 fois.