Rémus Faber a écrit :Bien que citée par Constans, la localisation du site de BG3 dans la Valais n'est pas douteuse car, quand on connait les Alpes, on sait qu'aucun autre site ne peut correspondre à BG
Ça c'est vous qui le dites... Ah! Pardon j'oubliais votre omniscience !
Rémus Faber a écrit : Votre absence d'argument montre que vous n'avez pas encore fini d'avaler votre chapeau. Encore un coup de macvin !
Je vous rappelle vos propre arguments et mes réponses dans ce débat:
Rémus Faber a écrit :Tous les dictionnaires traduisent "planities" par "plaine", aucun par "vallée " ou "gorge". Prétendez-vous avoir raison contre tous les "agrégés" qui ont établi ces dictionnaires ?
Le Gaffiot traduit "planities" par:
espace plat, plaine ou pays plat
moi 1
Deus Faber 0
Rémus Faber a écrit :Il faudrait trouver des cas où César emploie "planitie" pour désigner une vallée ou une gorge
BG III,1,5: "
qui vicus positus in valle non magna adiecta planitie altissimis montibus undique continetur"
traduction Nisard: "Ce bourg,
situé dans un vallon peu ouvert, est de tous côtés environné de très hautes montagnes"
traduction Constans: "Ce bourg,
situé au fond d’une vallée étroite, est enfermé de tous côtés par de très hautes montagnes"
Moi 2
Deus Faber 0
Quant à votre mise en exergue de Google traduction au statut de référence, je ne vais pas recopier encore un extrait du BG traduit par Google parce que ma réponse est là, juste au-dessus.
Moi 3
Deus Faber 0
Et 1, et 2, et 3-0
Tout ça démontre simplement que vous affirmez sans savoir:
-Vous affirmez sans savoir que "
planitie" ne peut se traduire que par "plaine"

et je vous prouve le contraire
-Vous affirmez sans savoir que les dictionnaires ne proposent que "plaine" comme traduction de "
planitie"

et je vous prouve le contraire
-Vous affirmez sans savoir que César n'emploie jamais "
planitie" autrement que pour une "plaine"

telle que vous l'entendez et je vous prouve le contraire
Et vous finissez même par écrire vous même qu'il faut parfois comprendre "
planitie" comme évoquant l'idée de nivellement, de planéité, plus que de plaine proprement dit dans son sens le plus restrictif, en contradiction totale avec votre première affirmation: merci, c'est exactement ce que je disais!
Planitie ne se réduit pas à une plaine genre la plaine de Beauce mais renvoie bien d'avantage à une notion d'espace plat, quelle que soit sa taille. Merci d'avoir finalement rejoint mon point de vue!
Trouvez-vous vraiment nécessaire que j'argumente davantage face à vos tentatives désespérées de vous raccrocher à des branches fictives? Je ne risque pas d'avaler mon chapeau tant que je n'ai pas fini de rire, Deus Faber