Rémus Faber a écrit :Le camp romain de la montagne nord ne pouvait pas se trouver au sommet du Poupet car ce serait contradictoire avec BG (la montagne nord ne pouvait pas être incluse dans les lignes en raison de son étendue)
Cela aurait été de plus inutile car il fallait barrer de toute façon une attaque venant de la trouée de Saizenay entre les pentes fortes du Poupet et la côte de Clucy.
La circonvallation romaine devait barrer le fastigium étroit de Touvent car c'est le seul endroit compatible avec BG, c à d dans une position presque défavorable (en raison du ressaut de la pente à cet endroit). Partout ailleurs, pour faire face à un assaut venant de la trouée, la position des lignes aurait été franchement défavorable. De plus les lignes auraient été de plus grande longueur.
Je constate sur le forum une forte amnésie sur ce sujet, plusieurs fois exposé. Car il y a des indices précis: des fossés rebouchés barrant le passage et un terrain de forme géométrique (angles aigus rappelant ceux du castellum de Virgile) et bosselé en pente négative. Je l'ai observé récemment, recouvert de l'herbe d'hiver peu fournie. Sa surface a été travaillée, contrairement à celle des terrains adjacents: j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un camp romain, celui des 2 légats.
Jost préfère la cote d'Arelle, voire les zones sud du Poupet. Comme vous êtes trois à défendre ce site, mettez-vous d'accord.
Cela dit, bien que je ne sois pas convaincu par le site de Salins les Bains,je me suis quand même penché sur les secteurs nord et fendu dans la foulée de trois posts, dont deux difficiles, précis, concernant Arelle et les zones sud du Poupet il y a une dizaine de jours sans qu'aucun d'entre-vous trois ne daigne en discuter avec précision. Il m'a fallu aller chercher une réponse ''agacée'' de Jost - en plus ! Merci quand même pour mes recherches sur la carte et sur l'écran avec Google ! C'était pour savoir si ces lieux pouvaient correspondre au BG.
J'ai trouvé deux choses importantes :
1. Arelle offre assez de surface à son sommet pour deux légions, avec éventuellement des débordements sur les pentes, mais dans ce cas César aurait précisé que le principal des légions était dans une position favorable.
Les deux légions n'ont donc pas occupé Arelle, ni son sommet, si ses pentes.
2. La stupéfiante et courte réponse désinvolte de Jost m'envoie vers de soi-disant pentes qui s'étageraient depuis la Furieuse jusqu'au Poupet, comme si, et l'étude de la carte et de Google le prouve, l'immense espace qui va de la rivière au Poupet n'était fait que de pentes. c'est inexact et il y a des secteurs plats. On conclu aisément que si César ordonna à deux légats de prendre position au-delà de la rivière avant le massif du Poupet, celles-ci s'installèrent sur des terrains plats. Mais le détail important donné par César que les deux légions durent (obligation) s'installer sur des pentes, en position donc défavorable annihile cette hypothèse.
Conclusion, le massif du Poupet n'est pas la colline nord, les zones entre la rivière et le Poupet ne sont pas celles où durent s'installer vaille que vaille les deux légions.
En plus , Obélix et Vieux sage qui connaissent mieux le site de Salins que moi, affirment, et particulièrement Obélix au sujet de Touvent, qu'il ne lui semble pas possible que deux légions aient stationné dans ces lieux étroits.
Qu'on ne compte plus sur moi pour analyser positivement une nouvelle fois un site auquel je ne crois pourtant guère, ayant eu un moment l'espoir de trouver pourtant quelque chose d'intéressant quand même, si en plus ses défenseurs se foutent royalement de mes recherches.
Quoiqu'il en soit de Touvent, pour ce qui est des ''syndromes d'amnésie'' qui dérange quelqu'un, les défenseurs de ce site sont priés de voir cela ensemble. C'est votre problème ! Désamnésisez-vous !
